OFFRE D’EMPLOI : Enseignant de cours d’été

Depuis 2011, Succès Scolaire est mandatée pour la prestation des cours d’été pour différents établissements d’enseignement secondaire partenaires.

 

Nous sommes donc à la recherche d’enseignants qualifiés pour combler plusieurs postes contractuels. Nous recherchons des enseignants de mathématique, de français, d’anglais, d’histoire et de science pour assurer la charge de  groupes de 10 à 25 élèves (niveaux secondaires I à IV disponibles). Les candidats devront démontrer une grande habileté en gestion de groupe puisque les cours se dérouleront dans les locaux de nos établissements partenaires.

 

Niveaux disponibles : secondaire I à IV.

Principales tâches :

  • Dispenser un cours de reprise de 45 heures conforme aux exigences ministérielles;
  • Créer et adapter le matériel nécessaire à la dispense du cours;
  • Corriger les évaluations formatives et sommatives;
  • Respecter les délais de correction;
  • Procéder à la prise de présence;
  • Assurer la supervision de son groupe lors des évaluations finales;
  • Assurer une communication proactive avec les familles des élèves;
  • Compléter deux rapports de suivi pour chaque élève inscrit à un cours;
  • Faire respecter le code de vie du Collège.

 

Conditions :

  • Salaire de 40 à 45$/h, correction et préparation incluses (selon l’expérience);
  • Emploi contractuel, à temps partiel ou plein;
  • Période: 3 au 21 juillet 2017(quelques exceptions pour les examens à reprise ministérielle)
  • Horaire offert : lundi au vendredi, groupes d’avant-midi et après-midi disponible;
  • Contrat variable selon l’école et la matière choisie.

Lieu de travail :

Plusieurs contrats sont disponibles dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Exigences:

 

  • Dynamisme et capacité à faire respecter les règles;
  • Brevet d’enseignement obtenu ou en voie d’obtention (4e stage complété);
  • Excellente connaissance du programme enseigné;
  • Expérience en gestion de groupe;
  • Autonomie et capacité d’adaptation.

Envoyez votre C.V. à emploiete@successcolaire.ca avant le 8 mai 2017.  Ajouter le code COURS GROUPE dans le sujet.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

OFFRE D’EMPLOI : Enseignant de cours d’été – En ligne

Cette année, Succès Scolaire est mandatée pour la prestation des cours d’été qui seront offerts sous une formule novatrice. Les cours se feront exclusivement en ligne tout en respectant la qualité d’enseignement caractéristique de l’établissement d’enseignement partenaire.

 

Nous sommes donc à la recherche d’enseignants qualifiés pour combler plusieurs postes contractuels. Nous recherchons des enseignants de mathématique, de français, d’anglais, d’histoire et de science pour assurer la charge de  groupes de 10 à 25 élèves (niveaux secondaires I à V disponibles). Les candidats devront démontrer une grande habileté avec les nouvelles technologies puisque les cours se tiendront à distance.

Principales tâches :

  • Dispenser un cours de reprise de 45 heures conforme aux exigences ministérielles;
  • Créer et adapter le matériel nécessaire à la dispense du cours;
  • Corriger les évaluations formatives et sommatives;
  • Compléter deux rapports de suivi pour faire état de l’évolution de chaque élève;
  • Procéder à la prise de présence;
  • Superviser les examens finaux dans l’Établissement partenaire (déplacement à prévoir, 1 ou 2 dates);
  • Faire respecter le code de vie de l’Établissement partenaire.

Conditions :

  • Salaire de 40 à 45$/h, correction et préparation incluses (selon l’expérience);
  • Emploi contractuel, à temps partiel ou plein;
  • Période: 3 au 21 juillet 2017(quelques exceptions pour les examens à reprise ministérielle)
  • Horaire offert : lundi au vendredi, groupes d’avant-midi et d’après-midi disponible;
  • Contrat variable selon l’école et la matière choisie;
  • Les enseignants travailleront à partir de leur domicile;
  • Succès Scolaire prêtera un casque d’écoute et une tablette tactile et une copie du cahier d’activités remis aux élèves pour la durée du cours;
  • Une formation sur la plateforme et les outils sera offerte avant le début des cours.

Exigences:

  • Dynamisme et capacité à faire respecter les règles
  • Brevet d’enseignement obtenu ou en voie d’obtention (4e stage complété)
  • Excellente connaissance du programme enseigné
  • Expérience en gestion de groupe
  • Grande facilité avec la technologie
  • Accès à une connexion internet haute vitesse
  • Accès au matériel informatique requis par le système de cours en ligne
  • Autonomie et capacité d’adaptation

Envoyez votre C.V. à emploiete@successcolaire.ca avant le 8 mai 2017. Ajouter le code COURS EN LIGNE dans le sujet.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Enseignants à domicile recherchés!

Succès Scolaire est une entreprise dynamique qui offre des services d’éducation spécialisés à domicile, en ligne ou dans ses centres d’apprentissage. Depuis 2011, Succès Scolaire est mandaté pour la prestation des cours d’été auprès de différents établissements d’enseignement secondaire. De ce fait, nous sommes à la recherche de personnel qualifié pour différents postes d’enseignants pour l’été 2017.


Vous serez en charge d’aider un ou des jeunes à revoir l’ensemble du programme ministériel et de le(s) préparer à la session d’examens de reprise qui se déroulera entre la mi-juillet et la mi-août 2017.

Principales tâches :

  • Dispenser un cours de reprise d’un minimum de 25 heures conforme aux exigences ministérielles;
  • Créer et adapter le matériel nécessaire à la dispense du cours;
  • Corriger les évaluations formatives et sommatives;
  • Procéder à la prise de présence;
  • Compléter les rapports de suivis pour chaque élève suivi;
  • Aviser les responsables et les parents de la progression de l’élève.

Conditions :

  • Rétribution entre 20$ et 25$/h correction et préparation incluses (selon expérience)
  • Travail autonome
  • Horaire adapté à vos disponibilités
  • Possibilité de travail à domicile, en ligne ou dans nos centres d’apprentissage.

Exigences:

  • Dynamisme et capacité à faire respecter les règles
  • Brevet d’enseignement obtenu ou formation en cours (3ème stage complété)
  • Excellente connaissance du programme enseigné
  • Autonomie et capacité d’adaptation

Pour appliquer, ouvrez un dossier ici.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

OFFRE D’EMPLOI : Emballeur

La librairie Succès Scolaire vend  les manuels et fournitures scolaires aux élèves de plusieurs écoles.

L’emballeur devra assurer que les commandes soient bien assemblées afin que les clients puissent ramasser leur matériel à temps pour la rentrée.

Principales tâches :

  • Réception des commandes attribuées par le superviseur
  • Analyse des commandes afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur
  • Assembler les commandes correctement
  • Mettre à jour l’inventaire de la librairie
  • Faire part des erreurs au superviseur

Conditions :

  • Une expérience de travail ou de bénévolat est exigée.
  • Taux horaire entre 13$ et 15$.
  • Travail d’été, à temps partiel (30-40 heures/semaine selon la période de l’été) à partir du 26 juin jusqu’à la fin août.

Lieu de travail : 6750 Hutchison, Montréal.

Exigences:

  •  Grand sens des priorités
  • Capacité à gérer des périodes de pointe
  • Dynamisme, entregent
  • Travail d’équipe
  • Bilinguisme un atout
  •  Autonomie

Pour répondre à cette offre, merci de faire parvenir votre C. V. et une lettre de motivation à l’adresse suivante : boutique@successcolaire.ca avant le 31 mai

Les tuteurs de Succès Scolaire n’ont pas besoin d’envoyer leurs C. V.

Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contactés.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois d’avril 2016

Hugo accompagne ma fille de secondaire 5 avec excellence. Il est en mesure de toujours bien l’accompagner dans ses différentes matières (histoire, français, art dramatique…). Il connait sa matière et s’ajuste en tout temps à mon ado, pas toujours évidente. Je trouve ma fille tellement chanceuse et moi aussi. Quand Hugo est là… tout va. Quelle chance de l’avoir. WOW WOW!

Lucie, parent

Publié dans Nouvelles, Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

Le blogue : un outil pédagogique à exploiter

Les blogues ont de plus en plus la cote. Les blogueurs partagent leurs idées et opinions sur tous les sujets possibles et inimaginables. Mais saviez-vous que le blogue constitue un outil pédagogique efficace et motivant?

Les usages possibles
Le blogue peut être utilisé comme portfolio d’apprentissage. Chaque élève a son propre blogue. Il y consigne ses travaux et ses réflexions. Ainsi, l’enseignant suit le cheminement de ses élèves et les accompagne dans leurs apprentissages. Pour les parents, cet espace virtuel protégé par un mot de passe leur permet de mieux comprendre la démarche d’apprentissage de leur enfant, de l’encourager et de communiquer plus facilement avec les enseignants.

Le blogue de l’enseignant permet au prof de diffuser des liens Internet utiles, de publier des réflexions ou de l’information complémentaire par rapport à un cours ou à un travail à réaliser. Il peut inviter ses élèves à ajouter leurs commentaires, à répondre à une question ouverte d’actualité, à critiquer ou à analyser une situation… Les possibilités sont multiples.

Le blogue de la classe est écrit conjointement par les élèves et les professeurs. Il reflète la vie de la classe. On y publie des travaux, des photos, des commentaires, le calendrier de la classe, les activités spéciales, les messages importants à communiquer aux parents, etc.

5 bonnes raisons de démarrer un blogue en classe

  1. Le blogue est facile à créer et à utiliser. Tout le monde est capable d’en mettre un en place.
  2. Bloguer, c’est presque comme jouer. Utiliser un blogue en classer permet aux jeunes d’aborder les exercices d’écriture de façon plus positive et contribue à développer le goût de l’écriture.
  3. Le blogue permet aux élèves de s’exprimer plus souvent et plus facilement. Lors d’une discussion en classe, les jeux lèvent la main et parlent à tour de rôle. Souvent, on n’a pas le temps de faire parler tous ceux qui le voudraient… sans compter les plus timides qui sont relégués aux oubliettes. Pour plusieurs, écrire est beaucoup plus facile que parler. Ainsi, ils donnent leur opinion alors qu’ils se seraient tus dans un contexte « conventionnel ».
  4. Il s’agit d’un outil caméléon qui s’adapte à presque toutes les matières. On peut créer un blogue pour un projet en français, pour discuter d’histoire ou encore d’écologie. Prenons l’exemple de la géographie : vous pouvez demander à vos élèves de faire une recherche sur un pays différent. Le blogue est tout indiqué puisque les élèves peuvent insérer des images, des photos, des vidéos ou des schémas. Le blogue agit donc comme un agent motivateur qui les pousse à se surpasser pour agrémenter leur présentation.
  5. Grâce au blogue, les enseignants peuvent intervenir différemment. Il permet de mieux repérer les difficultés de leurs élèves et, par conséquent, d’intervenir de manière plus spécifique auprès d’eux.
Source: GraphicStock

Source: GraphicStock

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Succès Scolaire dans Le Soleil

2 avril 2016. Le tutorat est une tendance qui monte en flèche au Québec depuis les dernières années. La journaliste du Soleil, Patricia Cloutier, trace un portrait du marché.

Benoit Archambault, président de Succès Scolaire, a été interviewé pour l’occasion. Il explique, entre autres, les raisons pour lesquelles, selon lui, le tutorat gagne en popularité.

Lire l’article.

Le Soleil

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

5 livres sur la pédagogie à se procurer absolument

Tuteurs, enseignants et futurs profs, nous avons déniché pour vous 5 livres des plus intéressants qui vous feront découvrir de nouvelles approches et stratégies pédagogiques.

Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même
De Thomas Gordon et Noel Burch, Éditions de l’homme, 2015
Le Dr Thomas Gordon présente sa célèbre méthode fondée sur une relation gratifiante entre l’enseignant et ses élèves. Il montre comment éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l’autoritarisme ou de la permissivité et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie sans perdants.
On trouve aussi dans ce livre de nombreux exemples authentiques, vécus par des enseignants qui appliquent cette approche dans leurs classes. Il décrit les attitudes à adopter et démontre les étapes à suivre pour employer ces procédés avec succès.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre
D’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, Édito, 2015
Conçu avant tout pour les parents, ce livre saura vous plaire également. Facile à mettre en œuvre, la pédagogie positive permet d’apprendre à apprendre, à mémoriser, à comprendre, à structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût d’étudier et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que les cartes d’observation d’idées, la gestion mentale ou la relaxation.
Le but de cet ouvrage : permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre dans la joie et la bonne humeur.

Les méthodes qui font réussir les élèves
De Danielle Alexandre, Ed. sociales françaises, 2015
L’auteure expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui.

Bonnes questions : l’enseignement différencié des mathématiques
De Marian Small, Modulo, 2014
Cet ouvrage a été conçu pour permettre une réelle prise en compte de la différenciation dans l’enseignement des mathématiques de la maternelle à la fin du primaire. Il propose plusieurs stratégies pour vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez avec vos élèves, en plus d’offrir des questions pour consolider les apprentissages.
Il contient plus de 300 questions et exercices que vous pouvez utiliser immédiatement ou prendre comme modèle pour bâtir vos propres questions et exercices.

Conscience phonologique
De Marilyn Jager et Al. Adams, Édition Chenelière, 2000
Même si ce livre date de plusieurs années, le sujet est encore d’actualité. Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait maintenant prouvé. Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Privilégiant une approche simple, claire, concrète et éprouvée, Conscience phonologique est un outil tout désigné pour les enseignants qui désirent aider les élèves du préscolaire et du primaire à acquérir de meilleures compétences métalinguistiques.
Débordant d’activités amusantes, de jeux stimulants et faciles à adapter, ce livre saura non seulement vous séduire par sa démarche, mais il fera en outre le bonheur de vos jeunes apprenants.

Bonne lecture!

© Pixabay

© Pixabay

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

À découvrir cette semaine

Tesaffaires.com
Vous enseignez l’éducation économique aux élèves du 5e secondaire? Vous devez absolument connaître Tesaffaires.com, un site conçu par l’Autorité des marchés financiers qui regorge d’outils éducatifs. L’information est présentée selon les différents projets qu’ont les jeunes : acheter une auto, obtenir une carte de crédit, payer ses études, partir en appartement, gérer ses finances et éviter la fraude financière.

Entre2classes
Entre2classes est un site qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire de présenter des projets de correspondance scolaire à travers le monde. Améliorer ses compétences en lecture et en écriture tout en découvrant une nouvelle culture : que demande de plus?

Exercice de vocabulaire pour le primaire
Allô prof vient de lancer un nouvel exercice de vocabulaire qui fera tant le bonheur des profs, des parents que des enfants. En plus d’être gratuit, il est simple comme tout à utiliser. L’enseignant génère un code d’accès à partir de la liste de mots qu’il crée parmi une banque de 16 000 mots sonores et écrits. Ensuite, les élèves entrent le code et la liste de mots à étudier apparaît.

Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen
Comment développer la pensée critique des jeunes? Quelle influence a l’enseignement des procédés argumentatifs sur la formation des élèves comme futurs citoyens et sur leur capacité à réfléchir par eux-mêmes? Ce dossier de veille de l’Institut français de l’Éducation répond à ces questions, et plus!

©Stockvault

©Stockvault

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Christiane Nathalie Geillon : tutrice au parcours atypique

Christiane Nathalie, depuis combien de temps es-tu tutrice chez Succès Scolaire?
Je suis toute nouvelle puisque j’ai intégré l’équipe seulement en août 2015. Par contre, j’avais déjà été tutrice pendant 10 ans en France.

Depuis combien de temps es-tu ici? Qu’est-ce qui t’a motivée à quitter la France pour la Belle Province?
J’avais la chance de poursuivre des études supérieures à Montréal. C’était l’occasion pour moi de « tester » si l’endroit me convenait et nous offrait, à ma fille et moi, une meilleure qualité de vie.
Christiane Nathalie

Parle-nous un peu de ton cheminement professionnel.
À 20 ans, j’obtenais ma maîtrise en génie aérospatial. Dans ce domaine, on ne sait jamais précisément ce qu’on fabrique. Comme je ne voulais pas travailler pour l’industrie de l’armement, j’ai préféré changer de domaine.

Déjà à cette époque, ce qui nous amène aux débuts des années 1990, je donnais des cours particuliers. Cela me permettait d’approfondir mes connaissances et de vulgariser ce que j’avais appris.

J’ai aussi été commissaire technique moto et inspectrice départementale de sécurité routière pendant 20 ans. Vous devez sûrement vous demander ce que c’est? Je vous explique…

En tant que commissaire technique moto, j’intervenais dans toutes les courses de motos, notamment les célèbres 24 heures du Mans. Mon rôle était de m’assurer que les motos et l’équipement des motards étaient conformes, et surtout que tout était fait pour que la course soit sécuritaire.

Mes fonctions d’inspectrice consistaient à me rendre sur les lieux d’accidents mortels de moto non résolus, d’en trouver les causes et de donner des recommandations, en collaboration avec d’autres experts, à la préfecture (l’équivalent de la Sûreté du Québec).

Ces deux emplois bénévoles, qui demandaient de suivre plusieurs formations, étaient très valorisants à mes yeux.

Revenons au Québec un peu. Que faites-vous en ce moment?
J’ai obtenu une maîtrise recherche en éducation et maintenant, je fais un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal.

Je suis également auxiliaire de recherche au Centre d’innovation pédagogique en pharmacie. Mon rôle précis est de planifier, d’organiser et d’évaluer des activités de formation, de recherche et de réseautage en pédagogie des sciences de la santé.

Mère monoparentale, étudiante au doctorat, auxiliaire de recherche : comment trouvez-vous le temps d’être tutrice?
Mon horaire est planifié au quart de tour. C’est ce qui me permet de tout faire.

Un tel emploi du temps ne laisse pas beaucoup de temps pour les loisirs…
Détrompez-vous! Je suis une passionnée d’astrophysique. Alors j’aime bien être juge lors d’expo-sciences. J’adore également piloter de petits avions. Comme ma licence française n’est pas valide ici, je me pratique au simulateur de vol à Laval. Mais ce n’est qu’une question de temps avant de pouvoir piloter à nouveau… J’oubliais : je fais aussi du chant lyrique.

Publié dans Nouvelles, Portrait des tuteurs | Laisser un commentaire
admin