4 conseils pour aider votre enfant à étudier comme un pro!

C’est officiel! Le compte à rebours vers la fin de l’année a officiellement commencé. Qui dit fin d’année scolaire, dit évaluations finales! C’est le moment de prévoir une stratégie de révision efficace. La clé du succès pour étudier réside dans la préparation qui allie discipline et méthode.

On a souvent tendance à vouloir se plonger dans la révision et enchaîner les exercices et les chapitres à réviser. On oublie toutefois que notre cerveau a besoin de prendre des pauses pour être au sommet de ses capacités!

1. Éviter le par cœur

Saviez-vous que le cerveau humain offre une attention limitée? Le piège principal à éviter en période de révision est celui du par cœur. Une révision efficace n’est surtout pas un exercice de bourrage de crâne.

L’apprentissage par cœur est basé sur la répétition systématique d’information sans ajout de sens particulier. La mémoire de travail alors sollicitée est celle à court terme. Elle n’est manifestement pas fiable, car lorsque les informations ne sont pas répétées dans le cerveau après un court laps de temps, elles s’évanouissent.

2. Adopter un rythme d’étude qui nous ressemble

Bien réviser, c’est comme participer à une course de fond. Ce qui prime, c’est l’endurance.

Un plan de révision béton se base sur une gestion du temps équilibrée et adaptée à la personnalité de votre enfant. Certains peuvent réviser sur une longue période (jusqu’à 2-3h de temps!) tandis que d’autres peuvent tenir une heure maximum. Quelques personnes préfèrent étudier très tôt le matin alors que d’autres se trouvent plus réceptifs très tard le soir. Quelles que soient ses préférences, le rythme de travail de votre enfant est relié à son niveau de concentration. Il y en a donc pour tous les goûts.

Psst : Il est très important de prendre des pauses pour s’aérer un peu l’esprit. Très courtes, ces moments de pause régénèrent le cerveau de votre enfant et lui permet de poursuivre son travail en étant mieux concentré.

3. Trouver le lieu idéal

L’idéal pour se concentrer serait de s’éloigner de toutes distractions. Étudier dans une salle bruyante n’est généralement pas une bonne idée, car peu de personnes sont capables de tolérer du bruit en pleine séance de révision. Il est difficile pour le cerveau de votre enfant de lutter contre toutes les idstractions pour resté bien concentré. Toutefois, une petite musique de fond sans parole (du jazz, par exemple pour les fans de Miles Davis) pourrait aider à la concentration.

Le secret, c’est de se connaître et d’opter pour un environnement adapté à soi.

4. La fiche résumée : un outil dont on ne peut se passer

Connaissez-vous le proverbe les paroles s’envolent, mais les écrits restent? Eh bien, c’est pareil pour la mémoire : l’information écrite et organisée est plus facile à mémoriser. En plus, on la conserve bien plus longtemps!

Toute bonne séance de révision ne peut donc pas se faire sans fiches de révision. Il est primordial de garder une trace écrite de ce qu’on a révisé principalement parce qu’on peut consulter ces notes à tout moment et surtout la veille d’un examen pour se rafraîchir la mémoire. Le but de cet exercice est assez simple : on veut raviver la mémoire de travail et récupérer les savoirs mémorisés dans les derniers jours et semaines. Il faut privilégier des fiches épurées avec des descriptions brèves, des mots-clés, des liens pertinents, etc.

  Le mot d’ordre est simplicité !

BONUS : l’union fait la force!

Discuter avec des amis ou avec des membres de la famille d’une notion particulière ou de quelque chose qu’on vient d’apprendre peut aussi être grandement utile pour la mémorisation. En offrant bien sûr une certaine supervision, organiser une séance d’étude avec un ami peut être très bénéfique pour votre enfant.

Gardez ceci en tête : une notion facile pour un élève peut être difficile pour un autre. En ayant l’occasion d’expliquer une notion à un ami, votre enfant la maîtrise toujours de mieux en mieux. C’est très formateur. Au contraire, s’il a de la difficulté avec une notion que son ami maîtrise bien, il est possible que son ami réussisse encore mieux que vous à lui offrir de l’aide dans sa compréhension. C’est gagnant-gagnant!

Ressources

  • Pour aider votre enfant à condenser ses efforts pendant l’étude sans toutefois oublier de prendre des pauses, nous vous proposons de découvrir la méthode pomodoro.
  • Pour créer des fiches de révision type cartes-éclair rapidement et efficacement, nous vous invitons à découvrir l’application Anki. En plus d’être facile d’utilisation, votre enfant pourra créer ses propres questions sur la matière et s’entraîner à y répondre.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend