Charlotte Dusablon : tutrice polyvalente et déterminée

La première fois que j’ai rencontré Charlotte, c’était au centre d’apprentissage Côte-des-Neiges. De loin je l’avais presque prise pour une étudiante avec son visage d’ange et ses manières délicates.

Il ne faut cependant pas s’y méprendre. Charlotte est une tutrice hors pair avec une approche en béton ! En voici un peu plus sur une jeune femme qui a su se faire une belle place au sein de notre équipe.

charlotte

Charlotte, tu travailles pour Succès Scolaire depuis environ 1 an, mais tu as déjà accumulé bon nombre d’éloges. Quels services offres-tu chez Succès Scolaire et comment es-tu arrivée chez nous ?

Chez Succès Scolaire, j’offre mon aide en anglais, en français et en mathématiques, allant du primaire au secondaire 5, avec un peu de collégial.

J’ai commencé à faire du tutorat toute jeune, alors que j’étais moi-même étudiante en aidant mes pairs à l’école. Plus tard, j’ai offert mes services au collège Jean-de-Brébeuf et au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, ce qui fut une expérience de travail pertinente, quoique j’ai eu envie éventuellement de diversifier ma clientèle.
J’entendais parler en bien de Succès Scolaire depuis plusieurs années, j’ai donc décidé de faire le saut. J’adore mon emploi et surtout travailler au centre d’apprentissage Côte-des-Neiges. Avec mon horaire chargé, ça me fait du bien de venir y travailler, pour décrocher un peu!

Tu as eu la clientèle variée que tu souhaitais! Certains élèves ont des retards importants alors que d’autres sont en recherche d’enrichissement. As-tu une méthode ?

Eh bien, je dirais que non, justement, il ne faut pas avoir de méthode, parce que chaque personne est totalement différente! J’essaie toutes sortes de méthodes et ça finit toujours par cliquer.

Toujours ?

Oui, toujours. C’est une processus d’essai-erreur, mais on a une destination à atteindre, l’élève et moi, et je sais qu’il y a toujours un chemin pour y arriver.

La seule chose qui est constante est que je commence chaque séance en demandant à l’élève comment s’est passée sa semaine. C’est important, parce que ça influence énormément de choses.

Par exemple, un de mes élèves subissait de l’intimidation, mais pas de la part de ses pairs, de la part de son enseignant ! Sachant cela, j’ai beaucoup misé sur le renforcement positif et la motivation, et nous avons heureusement très bien fini l’année.

Merci pour ce beau témoignage Charlotte. Puisque nous approchons de la fin de l’entrevue, voici quelques questions en rafale pour toi.

Chien ou chat : Chien ! J’adore Sam, ma griffon korthal.
Quelque chose qui te fait rire : L’humour circonstanciel ! Si quelqu’un tombe de sa chaise, je suis le public parfait pour rigoler ( gentiment )!
Un livre qui t’a marqué : Fahrenheit 451. Je l’ai lu en classe d’anglais et j’ai tellement accroché que je n’ai pas eu d’autre choix que de devenir bilingue.
Une cause qui te tient à coeur : Ça fait 17 ans que je fais du bénévolat pour la Fondation Les Petits Rois et je viens tout juste d’être admise au conseil d’administration. Pendant des années, j’ai été dans les écoles pour accompagner ces jeunes atteints de déficience intellectuelle et leur apprendre à exécuter les gestes simples de la vie quotidienne. J’encourage tout le monde à découvrir le beau travail que fait la FLPR auprès des enfants atteints de déficience intellectuelle.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois de janvier 2019

Merci de faire le suivi. Annabelle a adoré sa première rencontre. Le jumelage avec Claudie est parfait. Annabelle l’adore (et le reste de la famille aussi). Je n’ai jamais vu Annabelle aussi calme et attentive. Je vous remercie encore pour votre soutien c’est tellement apprécié.

Bonne fin de journée

Eliane P, parent d’élève

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Nouveau partenariat avec les camps d’été Edphy International

Succès Scolaire est fier de vous annoncer son nouveau partenariat avec Edphy International. Nos élèves pourront désormais poursuivre leurs séances de tutorat pendant les vacances estivales (1h ou 2h par jour/4 jours par semaine) tout en profitant, le reste de la journée, des diverses activités proposées et des magnifiques installations de l’un des six camps Edphy situés à Montréal (Collège Regina Assumpta, Collège Villa Maria, Collège Beaubois), à Longueuil (Cégep Édouard-Montpetit), à Dorval (École Jean XXIII) et à Ste-Thérèse (Académie Ste-Thérèse). Edphy International, propose, depuis plus de 50 ans, des camps à vocation principalement sportive, mais où divers programmes linguistiques, artistique et technologiques sont offerts chaque été. 

Pour souligner cette nouvelle collaboration, Edphy offre aux clients de Succès Scolaire un rabais de 10% applicable sur le prix des programmes et camps spécialisés* de ses différents camps de jour. Pour profiter de cette offre exclusive, il suffit d’entrer le code SUCCESSCO19 au moment de l’inscription directement en ligne (à l’étape 3 de l’inscription) ou de communiquer directement avec nous par téléphone au (450) 435-6668 poste 2232. Pour plus de détails sur l’offre de service et sur les différents camps de jour, visitez le : www.edphy.com.

* La promotion ne s’applique pas aux frais relatifs au tutorat.

 

logoEdphy-50-fr

Publié dans Partenariat | Laisser un commentaire
admin

Comment compléter les rapports de suivi après 10h de cours ?

Le rapport de suivi complété à la suite de 10 h de cours donnés est destiné aux familles et aux élèves et peut être lu par les enseignants de nos écoles partenaires. Il permet de mieux comprendre les forces et les défis que vous avez identifiés pendant ce cycle de tutorat. Certains éléments me semblent indispensables à connaître pour pouvoir mener à bien ce mandat :

  1. Il est important de penser à compléter à la fin de chaque rencontre ce qui a été vu et compris par l’élève ainsi que les points à travailler au prochain cours sous l’onglet :
    « Compléter ». Que vous souhaitiez ou non le transmettre à la famille, cela vous permet de garder une trace écrite synthétique hebdomadaire avec chacun de vos élèves qui pourra être relue au moment de la rédaction du rapport de suivi.

  2. Pour détailler les points forts retenus, je donne des précisions sur la matière et les notions sur lesquelles il a progressé au moyen d’exemples concrets. Par exemple, en sciences, je vais préciser que son point fort est en chimie, en particulier concernant la méthode d’équilibre des réactions. Je vais aussi ajouter que son autonomie dans ses apprentissages s’améliore car des exercices donnés ont été faits et réussis seul entre deux séances.

  3. À propos des points à améliorer donc des défis identifiés, j’aborde à nouveau la matière travaillée et les notions précises sur lesquelles il lui faut encore évoluer. Par exemple, en français, je vais mentionner que l’élève doit encore progresser en orthographe en développant ses capacités en autocorrection et s’investir davantage dans ses apprentissages en lisant des romans.

  4. Enfin, pour conclure ce rapport de suivi, j’ajoute toujours un commentaire de synthèse récapitulant les évolutions de l’élève tant sur les matières et les contenus abordés avec l’élève que dans ses avancées méthodologiques. Je termine par un petit message d’encouragement pour l’élève et je précise les points sur lesquels nous allons axer notre travail lors des prochains cours.

  5. A éviter ! Il est aussi important de prévenir les erreurs d’interprétation de lecture des rapports de suivi par vos lecteurs. Pour cela, une relecture avec un logiciel tel que Antidote ou le dictionnaire et l’emploi de synonymes me paraît judicieux. Cela permet de parer aux fautes d’orthographe, à une syntaxe défaillante et à des impairs dans les formulations. Attention également à rester professionnel, éthique et respectueux en tout temps. Pour rester objectif, commencer son texte par le prénom de l’élève et rédiger des phrases impersonnelles est fondamental.

Enfin, en cas de difficultés rencontrées avec l’élève, la famille, les enseignants, l’établissement scolaire ou toute personne impliquée dans le suivi de l’élève, il convient de faire le point avec votre personne ressource qui pourra vous conseiller au mieux dans la situation que vous vivez. Le rapport de suivi n’est en aucun cas l’outil approprié pour cela.

Si vous avez besoin de plus de détails ou d’accompagnement individualisé pour compléter vos prochains rapports de suivi de dix heures de cours achevés pour vos élèves, vous pouvez me contacter par courriel sur Succès Scolaire. Au plaisir de vous lire !

Christiane Nathalie Geillon, mentore chez Succès Scolaire

 

Publié dans Trucs pour tuteurs | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois de décembre 2018

J’ai plusieurs fois recommandé Succès Scolaire. Mon fils a été un utilisateur régulier au secondaire. C’est après son échec à son premier cours de littérature obligatoire au CÉGEP que j’ai constaté que vous offriez aussi du support pour le CÉGEP. Mon fils fait une technique et donc, ce sont les cours obligatoires qui sont difficiles pour lui. Je vous ai référé à un collègue dont sa fille a échoué un cours de français et qui risque de ne pas graduer comme infirmière. Et on sait la pénurie au Québec!

Sylvie

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

Découvrez Marta Gaspar Carpinteiro, tutrice et mentore

Marta Gaspar Carpinteiro travaille pour Succès Scolaire depuis six ans. Tutrice pendant plusieurs années, elle assume maintenant le rôle de mentore auprès des autres tuteurs.

Processed with VSCO with c1 preset

Marta

Marta, parle-nous de ton parcours scolaire.
J’ai étudié au Collège Jean-de-Brébeuf au baccalauréat international en sciences humaines, avant d’entamer mes études à l’Université McGill. J’ai alors réalisé un baccalauréat avec majeure en histoire et mineure en cinéma.

Je voulais poursuivre mes études au cycle supérieur et les études à l’étranger représentaient un beau défi pour moi. C’est pourquoi je suis partie en Suède afin de réaliser une maîtrise spécialisée dans l’étude des génocides, un mélange d’histoire, de psychologie et de politique.

Pendant ce temps, j’ai essayé le tutorat à distance, mais c’était trop compliqué en raison du décalage horaire. Il aurait fallu que les séances se déroulent la nuit, ce qui n’est pas pratique du tout !

 

Qu’enseignais-tu aux jeunes en tant que tutrice ?
J’ai commencé à être tutrice à l’université, pris une pause pendant ma maîtrise, et recommencé à mon retour à l’été 2016. J’enseignais toutes les matières, de la 4e année au 4e secondaire… sauf les sciences de 4e secondaire.

J’ai malheureusement dû arrêter le tutorat en juin 2018, parce que j’ai maintenant un emploi à temps plein dans mon domaine. Mais je suis toujours mentore auprès des autres tuteurs.

 

En quoi consiste le rôle de mentore ?
Nous sommes quatre mentors. Chacun est responsable de certaines matières et de thèmes en lien avec le tutorat. Pour ma part, je suis responsable de l’histoire, de l’anglais et de la méthodologie (préparation à un examen, organisation du temps et du matériel, motivation…).

Ainsi, les tuteurs peuvent communiquer avec moi pour me poser leurs questions. À quel endroit puis-je trouver des exercices d’anglais de 1re secondaire ? Quelles stratégies pourrais-je donner à un jeune de 10 ans démotivé ? Est-ce que tu pourrais m’aider à expliquer telle notion en anglais ? Voilà le genre de questions auxquelles je réponds régulièrement.

 

Quel est ton emploi actuel, à l’exception de Succès Scolaire, bien sûr ?
Je travaille pour une compagnie qui produit des films documentaires. En ce moment, j’assure la recherche et la coordination du tournage pour un documentaire qui portera sur l’intimidation en ligne.

Je suis également impliquée dans la création de contenu pédagogique. L’expertise que j’ai acquise chez Succès Scolaire me permet de faire le pont entre le contenu culturel et le contenu pédagogique des documentaires.

 

Qu’est-ce qui te faisait vibrer alors que tu étais tutrice ?
Pouvoir redonner de la motivation aux jeunes qui avaient besoin d’une approche plus pratique, moins théorique, particulièrement en mathématiques.

 

Que dirais-tu à ceux qui hésitent à devenir tuteurs ?
Tous les types de personnes peuvent aider les jeunes à l’école. Moi-même, je n’avais pas du tout le profil pour enseigner dans une classe de 28 jeunes. Le tutorat, c’est complètement différent, car tu as un contact direct et individualisé avec l’élève. De plus, tu vois rapidement les retombées positives de ton travail. Quand tu vois dans son regard qu’il vient de comprendre une notion jusque là incomprise, quand il est fier de te montrer le résultat de son examen, quand il t’accueille avec le sourire, car il a envie de te voir… ça n’a pas de prix.

Le tutorat est un processus à long terme qui peut être très demandant pour l’élève comme pour le tuteur. Même si les notes d’un élève ne changent pas du jour au lendemain, ce sont les petites améliorations qui permettent de garder la motivation.

 

En terminant, tu aurais un truc à partager aux nouveaux tuteurs ?
Ne restez pas seuls avec vos interrogations. Toute une équipe est là pour vous aider, alors n’hésitez jamais à consulter les chargés de compte et les mentors.

Publié dans Portrait des tuteurs | Laisser un commentaire
admin

EMPLOI – Tuteurs et tutrices sur la Rive-Sud

Un boulot intéressant, bien payé, près de chez toi sur la Rive-Sud, dont tu choisis l’horaire… Ben oui, ça existe!

 

Pour travailler avec Succès Scolaire, c’est simple: tu fixes ton horaire, le nombre d’heures souhaitées, les matières scolaires que tu maîtrises et le niveau (primaire, secondaire, collégial) qui t’intéresse. Nous, on trouve les élèves qui y correspondent dans ton secteur et on s’occupe de gérer les tâches administratives.

 

Pourquoi on est la bonne équipe pour toi?

  • Parce que la conciliation travail-études est simple comme bonjour: on comprend ta réalité et on s’y adapte
  • Parce que le taux horaire est concurrentiel (entre 17 et 25 $ de l’heure)
  • Parce que tu as accès à des outils et un réseau qui t’aident à être au sommet de ton art
  • Parce que tu peux offrir tes services où tu veux au Québec
  • Parce qu’on peut t’offrir des horaires optimisés très avantageux dans ton secteur
  • Parce qu’on se fait un honneur de toujours t’aider avec bonne humeur et compréhension
  • Parce que tu as accès à un soutien personnalisé par une personne-ressource qui t’est assignée
  • Parce qu’on peut t’offrir une job en enseignement si tu es en voie de posséder ton brevet

 

Le meilleur dans tout ça, c’est que c’est tellement simple de déposer ta candidature! Si tu as…

  • Complété un minimum de 12 crédits;
  • Un dynamisme contagieux et l’habitude de travailler avec les jeunes;
  • Une bonne connaissance d’au minimum une matière scolaire;
  • Un grand talent de pédagogue;
  • Au minimum 4 heures de disponibilités hebdomadaires

 

…alors tu es la/le bienvenu.e dans l’équipe! Clique ici pour déposer ta candidature.

Publié dans Offres d'emploi | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois de novembre 2018

« Succès scolaire offre un service hors pair aux familles. Votre formule d’aide à domicile est vraiment appréciée car il est difficile de faire arrimer tout ce qu’on doit faire dans une semaine avec plusieurs enfants! Les comptes rendus de la tutrice m’ont permis de suivre l’évolution de mes enfants et ce même dans un contexte de garde partagée donc encore une fois très apprécié! Merci pour tout. »

 

Jennifer

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois d’octobre 2018

« L’enseignement via le portail en ligne est vraiment génial. Les outils sont adaptés et l’élève peut revoir les séances pour revenir sur les notions revues. Ma fille revoit, avec ses amies à l’école, juste avant les examens, les notions vues avec sa tutrice et cela la sécurise énormément! Nous recommandons vivement Succès Scolaire! »

Mélanie

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

À découvrir ce mois-ci

Lalilo : Quand l’intelligence artificielle s’invite chez les plus petits
Lalilo, c’est une plateforme web unique qui utilise l’intelligence artificielle afin de permettre l’apprentissage de la lecture sur mesure. Ainsi, l’élève avance à son rythme et travaille selon les besoins particuliers que l’outil numérique a ciblés. Lalilo fournit également aux enseignants la progression individualisée des élèves en détaillant les composantes spécifiques réussies et à revoir. Un merveilleux « assistant »… gratuit !
Lire l’article de l’École branchée.

 

Des groupes de discussion pour développer en classe les habiletés de communication des élèves
Une enseignante de la Caroline du Nord propose plusieurs stratégies pour que les discussions en classe soient gagnantes. Pour une discussion en petit groupe, elle propose l’échange d’idées et la discussion tournante, alors que pour une discussion à laquelle participent tous les élèves d’une même classe, elle suggère le séminaire, le sommet et le débat. Mettre en place ces stratégies permet d’améliorer l’environnement social de la classe et de favoriser le développement des habiletés de communication des élèves. De la 3e année à la fin du secondaire.
Lire l’article du Réseau d’information pour la réussite scolaire (RIRE).

 

Vu sur le web
On adore Trois filles et l’enseignement autrement. Dans cette vidéo, elles vous présentent leurs trouvailles du Dollarama pour travailler les fractions. Elles vous partagent également des idées d’activités à réaliser pour travailler les trois dimensions, c’est-à-dire la collection, la surface et la mesure.

Every kid needs a champion : Rita Pierson, enseignante depuis 40 ans, a déjà entendu une collègue dire qu’elle n’était pas payée pour aimer les enfants. Ce à quoi elle a répondu : « Les enfants n’apprennent pas des personnes qu’ils n’aiment pas. » Elle invite les acteurs de l’éducation à croire en leurs élèves et à connecter sincèrement avec eux, tant sur le plan humain que personnel.
Visionner la TED conférence. En anglais, transcrit en français

 

À aimer sans modération
Zapiens — communication scientifique : Zapiens, c’est la science pas trop sage, mais combien intéressante ! La science expliquée avec un zeste de créativité. Zapiens, c’est une boîte de communication scientifique dont la mission est simple : rehausser la culture scientifique des Québécois, que ce soit les enfants ou les adultes.
Site web
Facebook

Les Petits Pois lisent tout : Une équipe de lecteurs vous propose des suggestions de lecture pour les jeunes du primaire.
Site web
Facebook

 

À lire
Journal d’une nouvelle enseignante : de l’université à la salle de classe, d’Eryka Desrosiers. Enseignante au primaire et au secondaire, l’auteure est passionnée par l’éducation. Elle a écrit ce livre pour les nouveaux enseignants qui font face à des difficultés spécifiques ou qui cherchent des réponses à leurs questions. Elle le présente ainsi :

« Ce n’est pas facile d’entrer dans le milieu éducatif, de nous sentir bien, à la hauteur, d’avoir assez confiance en nous pour croire en notre bon travail et d’arriver enfin à y trouver notre place tout en restant fidèles à nos convictions, nos valeurs et nos intérêts personnels.

L’idée d’écrire un livre sur l’enseignement m’est venue pendant ma deuxième année de travail dans le milieu. À ce moment, j’étais certaine de ne pas être seule dans mon monde de remise en question. Je savais aussi que mes désirs, mes questionnements, mes frustrations et mes déceptions ne venaient probablement pas seulement de moi ou de mes débuts dans cette carrière. »

©Stockvault

©Stockvault

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin