À lire cette semaine

La mixité scolaire, pourquoi s’en soucier?
La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), un organisme français reconnu, vient tout juste de publier une affiche afin de sensibiliser la population à l’importance de la mixité scolaire. Elle met en évidence les effets positifs sur la performance moyenne des élèves de l’augmentation de la diversité scolaire au sein des classes.

Dynamiser sa gestion de classe
École branchée a rencontré Dominic Guay, enseignant de 5e année à la Commission scolaire des Découvreurs, qui dynamise sa gestion de classe avec ChallegeU et Classcraft. Il utilise ces deux applications en ligne créées au Québec pour soutenir la motivation et la participation de ses élèves.

Le leadership efficace
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) vous propose un dossier thématique qui porte sur le leadership efficace. Pourquoi un tel dossier? Pour inspirer les directions d’école qui souhaitent consolider et développer des compétences en leadership afin de susciter l’engagement de leur personnel, mais aussi leur propre engagement dans l’action.

Comment soutenir la santé mentale de son personnel?
Dans cet article d’Éducation Canada, on vous invite à réfléchir aux conditions favorables internes et externes à mettre de l’avant pour que tous les adultes concernés en éducation jouent bien leur rôle d’éducateurs engagés et passionnés, tout en maintenant une bonne santé mentale.

Microprogramme de 3e cycle en innovation pédagogique et didactique en enseignement
L’innovation en enseignement fait désormais partie du quotidien des professionnels qui œuvrent auprès des élèves de tous les niveaux à titre de personnes enseignantes, de conseillers pédagogiques ou de spécialistes en adaptation scolaire.

Offert au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, ce microprogramme incorpore des cours en formule hybride (en présence et en ligne), à temps partiel. Il comprend des cours du soir, la semaine ou la fin de semaine. Début de la nouvelle cohorte dès l’hiver 2018!

À aimer sur Facebook
Oui, on voit de tout sur Facebook, le meilleur comme le pire. Succès Scolaire vous a déniché le meilleur : des pages professionnelles qui pourront vous inspirer, vous encourager et même vous faire rire.

  • Trois filles et l’enseignement autrement : Pier-Ann, Sarah et Alexandra sont amies et enseignent toutes trois au 3e cycle, dans la même école. Elles se décrivent elles-mêmes passionnées et un peu folles, puisqu’elles n’utilisent pas de cahiers d’exercices. Elles vous partagent leurs projets, leurs activités quotidiennes, leurs ateliers… Site Web
  • Classe culturelle: La Classe culturelle facilite la découverte d’une foule de ressources et d’initiatives qui placent la culture au cœur de l’enseignement. Elle est développée par l’Équipe culture-éducation dans le cadre d’un mandat confié à la Commission scolaire de la Capitale par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de mettre en œuvre les actions liées aux dossiers Culture-Éducation.
  • La prof on the rocks : Cette prof de français a pris une année sabbatique pour… être serveuse à temps plein dans un bar. Oui, oui, vous avez bien lu. Entre deux pichets et 3-4 shooters, elle rédige, sur des serviettes de table (napkins), des chroniques grammaticales très comiques.

 prof on the rocks

Publié dans Trucs pour enseignants - directions | Laisser un commentaire

Portrait d’Alban Pilard : un tuteur brillant!

Découvrez Alban Pilard, qui a quitté sa France natale pour poursuivre ses études à Montréal il y a 4 ans… et qui a décidé de s’y installer !

Photo Alban

Alban, depuis quand es-tu tuteur chez Succès Scolaire ?
Je suis tuteur depuis décembre 2015, mais j’avais déjà fait l’expérience du tutorat alors que j’étais au collège et au lycée, l’équivalent du secondaire québécois.

Quelles matières enseignes-tu ?
Comme je détiens un baccalauréat en génie de l’environnement et une maîtrise en génie chimique, je me concentre sur les mathématiques et les sciences. J’accompagne les jeunes de 6e année jusqu’au cégep.

Que t’apporte ce travail ?
J’aime aider les jeunes à apprendre dans un autre cadre qu’en classe. Bien sûr, ce qu’on fait est sérieux, mais l’ambiance est moins rigide, plus relaxe. Mais ce qui me fait vibrer par-dessus tout, c’est le sentiment de joie que je ressens lorsqu’un élève a un déclic, arrive à comprendre une notion sur laquelle il butait.

En dehors du tutorat, je crois que ton occupation allie deux de tes passions, l’éducation et l’environnement ?
En effet. Depuis 2016, je suis à la tête, en collaboration avec ma partenaire d’affaires Julie, de Jeux WASA, un organisme à but non lucratif qui crée et anime des activités ludiques mobiles sur les habitudes de vie durables.

On se déplace dans les écoles et les entreprises afin de rendre ludique le développement durable. Encore aujourd’hui, il y a beaucoup de méconnaissance et de préjugés entourant ce sujet. Grâce à nos jeux éducatifs, les jeunes et moins jeunes en apprennent davantage sur plusieurs notions du développement durable liées à l’alimentation, aux déchets, à l’eau et à l’énergie.

Par exemple, dans Quartier durable, notre jeu vedette, les participants bâtissent ensemble leur quartier idéal. Ils relèvent des défis qui les mènent à construire un environnement qui favorise les habitudes de vie durables.

JeuxWASA-QuartierDurable

Ton organisation est peut-être encore jeune, mais brille déjà à l’international, n’est-ce pas ?
Quelle aventure ! En juillet dernier, nous nous sommes rendus à Abidjan, en Côte d’Ivoire, afin de représenter le Canada aux Jeux de la Francophonie. Cette compétition, qui se tient tous les 4 ans, comprend des épreuves sportives ainsi que culturelles et artistiques.

Nous avons remporté la médaille d’or dans la catégorie Création pour le développement durable grâce à notre laboratoire mobile. Il s’agit d’un vélo qui intègre des technologies durables comme un réfrigérateur sans électricité, un récupérateur de pluie et même un jardin. Son objectif est d’amener les visiteurs à connaître leur milieu de vie et à comprendre leurs besoins.

JeuxWASA-Alex-Illu

Félicitations pour cet incroyable accomplissement. Et quels sont tes projets futurs ?
On vise, d’ici deux ans, à rassembler toutes les activités dans un autobus. C’est un projet ambitieux, mais réaliste avec notre approche basée sur la répétition.

Publié dans Portrait des tuteurs | Laisser un commentaire

Le coût des études, un frein à la persévérance scolaire?

Une collaboration d’Universitas

En tant que parents, on veut toujours ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Dès leur jeune âge, on saisit leur personnalité, et on les voit dans leurs jeux de rôles vouloir devenir acteur, enseignant, médecin, pompier, dessinateur.

Mais en cours de route, il peut s’en passer des choses qui malheureusement pourraient faire obstacle à leurs ambitions, à leurs rêves : difficultés d’apprentissage, douance, maladie, contexte familial difficile, etc. Mais qui aurait cru que le coût des études serait un réel frein à l’épanouissement de nos jeunes?

En effet, selon la première édition du Baromètre Universitas, un outil présentant des indicateurs économiques liés aux études postsecondaires et mis de l’avant par Universitas, pionnière de l’épargne-études au Québec, 32 % des jeunes mentionnent avoir cessé leur cheminement scolaire en raison du coût trop élevé des études. C’est donc un jeune sur trois qui abandonne son parcours scolaire pour des raisons financières.

Surprenant? Oui et non. Oui, parce que dans un monde idéal, personne ne devrait être empêché ou s’empêcher d’apprendre et de s’éduquer pour des motifs financiers. Cependant, quand on regarde le coût des études qui augmente d’année en année, mieux vaut être préparé puisque la facture peut être salée. Particulièrement pour les jeunes qui ne résident pas chez leurs parents pendant leurs études, ou pour les familles nombreuses.

Baromètre universitasCoût pour réaliser deux années de cégep et trois années d’université au Québec. Augmentation annuelle de 1,7 %. Sources : Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Ministère de la Famille, Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Financer les études de ses enfants
Toujours selon le Baromètre, c’est plus du trois quarts (77 %) des parents qui se disent préoccupés par les dépenses liées aux études postsecondaires. Mais il y a des options pour s’y préparer, et ainsi aider nos enfants à faire des études, sans trop s’endetter.

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE), par exemple, est un type de placement spécialement conçu pour épargner en vue des études postsecondaires. Les principaux avantages du REEE, ce sont les généreuses subventions gouvernementales qui viennent bonifier la valeur du REEE, et le fait que l’argent s’accumule à l’abri de l’impôt.

Si vous souhaitez voir ce que le REEE pourrait vous rapporter, faites le calcul en ligne. Cela vous donnera une estimation de ce que vous pourriez recevoir pour aider vos enfants à poursuivre leur parcours scolaire sans trop s’endetter!

Untitled

Publié dans Partenariat | Laisser un commentaire

5 astuces pour rester zen comme enseignant

En tant qu’enseignant, vous faites face, jour après jour, à un auditoire à l’affût de la moindre erreur. Un lapsus ou une trace de chocolat laissée par le gâteau que vous avez mangé à l’heure du dîner et hop, la classe entière se met à rire. Aujourd’hui, nous vous proposons des astuces pour rester zen en toute occasion.

Avoir un plan B en tout temps
Vous aviez prévu visionner une vidéo sur la révolution américaine pour votre cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté et, ô misère, un pépin technique survient. En attendant de régler le problème vous-même ou qu’un technicien vous vienne en aide, cherchez à gagner du temps. Comment? En utilisant le fameux plan B que vous incluez à même votre planification.

Alors pendant que vos élèves sont occupés à faire un exercice d’enrichissement ou une activité éclair, vous aurez le temps de réfléchir et de trouver une solution.

Se répéter « Et si tout se passait bien? »
Lorsque l’on se sent stressé ou que l’on appréhende un événement en particulier, la rentrée scolaire par exemple, on a tendance à imaginer un scénario catastrophe. Et si j’arrivais en classe avec deux souliers différents? (Oui, oui, c’est déjà arrivée!) Et si j’avais dans ma classe le petit frère d’untel qui m’a fait la vie dure l’année dernière? Et si… et si… et si…

Chassez toutes vos pensées négatives en vous répétant cette phrase : « Et si tout se passait bien? » Essayez; vous verrez que ce leitmotiv vous aidera grandement.

Bouger
Un adulte devrait pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité physique d’endurance d’intensité modérée à élevée. En plus de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension, de diabète et d’ostéoporose (pour ne nommer que ces maladies), l’activité physique favorise la santé mentale, améliore le niveau d’énergie et atténue les effets du stress.

Plus vous bougerez, plus vous serez capable de garder votre calme lorsqu’un événement stressant surviendra en classe.

Apprendre à relaxer
Familiarisez-vous avez des techniques de relaxation, de respiration, de méditation ou de visualisation. Apprendre à relaxer, c’est une nécessité!

Quand rien ne va plus et que vous êtes sur le point d’exploser, il n’existe qu’une seule solution rapide, invisible et efficace : prendre une grande inspiration suivie d’une expiration lente qui videra vos poumons de tout son air.

Bien manger
Votre corps a besoin d’énergie pour affronter et gérer le stress. Privilégiez une alimentation équilibrée qui regorge de vitamines et de nutriments essentiels. Faites le plein de fruits et légumes. Optez pour des glucides complexes, c’est-à-dire qui se digèrent lentement et fournissent de l’énergie pendant longtemps, tels que les pâtes, le riz et le pain complets et les légumineuses. Mettez du poisson au menu plusieurs fois par semaine et consommez de la viande rouge en quantité raisonnable.

buddha-2109894_1280

Publié dans Trucs pour enseignants - directions | Laisser un commentaire

Anne-Marie Poirier nommée Directrice des services pédagogique de Succès Scolaire

 

logo_10e anniversaire_FINALCOMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

NOMINATION DE MME ANNE-MARIE POIRIER AU POSTE DE
DIRECTRICE DES SERVICES PÉDAGOGIQUES DE L’ÉCOLE SUCCÈS SCOLAIRE

Montréal, le 7 août 2017 M. Benoit Archambault, président de Succès Scolaire, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Anne-Marie Poirier au poste de directrice des services pédagogiques de l’école Succès Scolaire. Mme Poirier entrera en fonction le 1er septembre prochain.

 Capture d’écran 2017-08-04 à 16.49.49Crédit photo : Collège de Montréal

 

Originaire de Saint-Lambert, sur la rive sud de Montréal, Anne-Marie Poirier cumule près de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, dont 15 à titre de directrice des services pédagogiques du Collège de Montréal. «Sa grande connaissance de l’enseignement et ses nombreuses réalisations, tant au collège de Montréal qu’à la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec, lui permettront de relever ce nouveau défi avec brio», souligne Félix Morin, vice-président de Succès Scolaire.

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à la dynamique équipe de Succès Scolaire, qui jouit d’une excellente réputation dans l’univers du tutorat au Québec. Intégrer une organisation dont la mission est d’encourager la réussite et de freiner le décrochage scolaire chez l’ensemble des élèves québécois représente un honneur» déclare Mme Poirier.

Une carrière riche

Après l’obtention de son baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke, Mme Poirier a toujours continué de se perfectionner. La preuve : après 30 ans dans le domaine de l’éducation, elle entreprend un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal. À l’exception d’un passage de deux ans au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Anne-Marie Poirier a mené toute sa carrière au Collège de Montréal, d’abord comme enseignante, puis comme directrice des services pédagogiques.

À propos de l’école Succès Scolaire

Depuis plus de 10 ans, Succès Scolaire, entreprise spécialisée dans le tutorat, est voué à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis l’an dernier, Succès Scolaire a ouvert une école à Longueuil (901, chemin Tiffin). Elle propose un enseignement individualisé, à la carte, pour les jeunes du secondaire. À l’automne 2017, les cours suivants seront offerts : ponts mathématique sciences natures et technico-sciences, culture, société et technique (CST), science et technologie de l’environnement (STE), histoire de 4e secondaire, science et technologie de 4e secondaire, français de 5e secondaire, anglais de 5e secondaire, chimie et physique.

30

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Découvertes du mois

Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique
Existe-t-il des liens entre les mathématiques et les arts plastiques ? Ces deux disciplines en apparence opposée possèdent plusieurs points communs très intéressants. C’est ce que vous découvrirez dans ce dossier de L’École branchée.

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres
Dans ce billet, François Muller, pédagogue et blogueur français, pose 10 questions aux jeunes (et moins jeunes) enseignants. Voilà autant d’occasions d’explorer vos pratiques et d’expérimenter des dispositifs pour la meilleure réussite de tous vos élèves.

  1. Connaissez-vous l’histoire de votre école ?
  2. Quel élève avez-vous été ?
  3. Savez-vous dire « c’est bien » de 10 manières différentes ?
  4. Avez-vous pensé au climat de votre classe ?
  5. Que savez-vous de vos élèves ?
  6. Changez-vous l’espace ou le temps de l’école ?
  7. Votre projet permet-il aux élèves d’apprendre pour vrai ?
  8. Ouvrez-vous votre classe ?
  9. Êtes-vous un ingénieur ?
  10. Avez-vous pensé durable ?

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves
Le sentiment d’appartenance à l’école est un concept complexe et de nature multidimensionnelle. Cet article du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) présente des stratégies qui peuvent être mises de l’avant par les enseignants pour développer et maintenir le sentiment d’appartenance des élèves.

3 règles pour susciter la curiosité
Dans cette vidéo (6 min 29 s), Ramsey Musallam, enseignant de chimie, partage trois règles qu’il suit lorsqu’il prépare ses cours.

  1. La curiosité passe avant tout.
  2. Épousez le désordre.
  3. Exercez votre réflexion.

Le RÉCIT a besoin de vous
Manon Barrette, personne-ressource du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT), vous invite à répondre à de courts questionnaires de collecte de besoins afin de tenir compte de la réalité de vos milieux : accompagnement en exploration de la FP, accompagnement en PPO et accompagnement en entrepreneuriat. Merci de votre participation !

©Stockvault

©Stockvault

Publié dans Trucs pour enseignants - directions | Laisser un commentaire

Succès Scolaire, fière finaliste au Défi OSEentreprendre

C’est le 14 juin dernier que se déroulait le 19e Gala du Défi OSEentreprendre, qui célébrait ses lauréats nationaux au Palais Montcalm de Québec.

Cette année Succès Scolaire était finaliste dans la catégorie Prix Réussite inc. Ce prix, remis à un ancien participant du Défi OSEentreprendre toujours en affaires après 5 ans, a été décerné à Faction Bike Studio, une entreprise spécialisée en design industriel et ingénierie du vélo. Félicitations ! La concurrence était forte : vous pourrez le constater en visionnant la vidéo de présentation des finalistes.

9276_GazMetro_OSE_0118_print

Benoit Archambault et Félix Morin, fiers finalistes et récipiendaires d’une bourse de 5 000 $.

Le Défi OSEentreprendre récompense chaque année des initiatives entrepreneuriales dans toutes les régions du Québec. Il mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Rentrée : 6 conseils pour un retour au travail réussi

On entend parler de la transition vers la maternelle ou vers le secondaire. On voit aussi beaucoup d’articles pour faciliter la rentrée scolaire des jeunes. Mais qu’en est-il de vous, les enseignants, les directeurs, les orthopédagogues, les techniciens en éducation spécialisée et autres professionnels du monde de l’enseignement ? Rien. Succès Scolaire pense à vous. On vous propose donc quelques trucs pour adoucir VOTRE rentrée.

Une transition nécessaire
Finis les journées à lire tranquillement, les escapades à vélo, le farniente ; place au travail, à la planification de l’année à venir, à la préparation des cours… À cela s’ajoutent les éternelles questions. Quel genre de groupe m’attend ? Vont-ils m’apprécier ? Qu’est-ce que je pourrais bien faire pour que mes élèvent passent une année « wow » ?

Pas étonnant que la rentrée s’accompagne d’un petit coup de blues : vous passez d’un état de liberté à un environnement structuré. C’est pourquoi elle nécessite une période de transition où vous délaisserez certaines habitudes comme la grasse matinée ou le petit roupillon d’après-midi.

Des pensées positives
Pensez aux collègues que vous retrouverez et aux raisons qui vous font aimer votre travail. Voyez la vie du bon côté; vous serez plus énergique, calme et serein.

Des petits plaisirs qui se poursuivent
La rentrée ne sonne pas le glas de tous les plaisirs que l’on s’octroie en vacances. Rien ne vous empêche d’aller jouer au soccer avec les enfants après le souper ou de préparer des crêpes pour le déjeuner.

De bonnes habitudes à (re)prendre
Les vacances sont souvent synonymes d’excès. Excès alimentaires avec la gelato, les soupers BBQ, l’apéro… Manque de sommeil : c’est si plaisant se coucher tard ou observer les étoiles, surtout pendant les Perséides. Reprendre vos bonnes habitudes ou en acquérir de nouvelles vous aidera à vous sentir en meilleure forme. Par exemple, une semaine avant le retour à l’école, reprenez votre routine de sommeil en vous couchant et en vous levant à heures fixes. Le choc sera moins brutal le jour J.

De beaux souvenirs
Si vous avez voyagé durant vos vacances, placez bien en vue dans votre espace de travail une photo, un cadre ou un souvenir. Vous pourrez ainsi vous changer les idées lorsque vous sentirez le stress ou la nostalgie vous envahir.

Un retour en douceur
Vous voulez dormir le plus longtemps possible ? Préparer votre tenue et vos affaires la veille vous permettre de gagner de précieuses minutes.

Enfin, n’attaquez pas votre première journée sur des chapeaux de roue. Allez-y doucement. Listez toutes les tâches à effectuer, puis hiérarchisez-les. Commencez par des tâches qui vous plaisent… même si d’habitude on recommande l’inverse. Là, donnez-vous le droit.

En attendant, profitez de l’été pour vous reposer, vous amuser et faire le plein de merveilleux moments en famille et entre amis.

coffee-839234_1280

Publié dans Trucs pour enseignants - directions | Laisser un commentaire

Offre d’emploi: Agent aux ventes et service à la clientèle

Succès Scolaire est une entreprise jeune et dynamique qui offre des services d’éducation spécialisée à domicile, dans ses centres, dans les établissements scolaires ou en ligne. L’entreprise dessert l’ensemble de la province de Québec.

L’agent aux ventes sera en charge de relancer les clients potentiels ainsi que d’assurer le lien entre les familles et le reste de l’équipe pour orchestrer la prestation des services.

Succès Scolaire est une équipe de 25 personnes à la recherche d’un nouveau membre afin de mieux venir en aide à des milliers de jeunes du primaire au collégial. Nous recherchons un(e) candidat(e) qui saura bien s’intégrer à l’équipe.

Durant ta journée de travail, tu devras :

  • Relancer les clients potentiels, conseiller et orienter les familles selon leurs besoins précis;
  • Refléter ces besoins à l’équipe;
  • T’assurer qu’un bon service à la clientèle est offert;

Idéalement, on veut que tu :

  • Sois flexible dans les tâches à accomplir;
  • Aies un minimum d’un an d’expérience en ventes;
  • Sois capable de faire plusieurs tâches en même temps;
  • Aies un dynamisme contagieux;
  • Aies un grand sens des priorités;
  • Sois bilingue (anglais : intermédiaire ou avancé);
  • Sois autonome;
  • N’aies pas peur de la technologie.

Conditions de travail :

  • On t’offre des cafés filtres, des cafés latté, des cappuccinos et du thé pour t’aider à te réveiller le matin;
  • Mais encore plus délicieux, on te propose une cantine variée où tu pourras te ressourcer!
  • Nous avons des journées plages, soirée-ciné, cinq à sept et souper thématique à n’en plus finir;
  • Un « chilling lounge » pour les moments où t’as besoin de t’écraser un moment;

Mais plus sérieusement :

  • C’est un travail du lundi au samedi;
  • On te demande 16h/semaine;
  • Le contrat est de 7 semaines;
  • Le taux horaire est de 14$;
  • Un système de bonification est mis en place selon les performances de l’employé;
  • Entrée en fonction le 14 août pour une durée de 7 semaines.

Lieu de travail:

6750 Hutchison, bur.201
Montréal, Qc
H3N 1Y4

(À 5 min. à pied du métro Parc)

Pour répondre à cette offre, merci de faire parvenir votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante: a.filoche@successcolaire.ca . N’oublie pas d’inclure le nom du poste dans le sujet!

Nous remercions tous les candidats qui postulent sur cette offre, cependant seuls les candidats retenus seront contactés.

Publié dans Offres d'emploi | Laisser un commentaire

Quelques suggestions de lecture pour les passionnés de l’éducation

Vous manquez de temps pendant l’année scolaire pour lire ? Les vacances estivales représentent l’occasion rêvée pour faire le plein de soleil… et de lecture. Voici quelques suggestions de livres qui pourront agrémenter vos journées.

Petits mots pour grandes personnes
Par Nicole Leblanc, Éditions Sylvain Harvey, 2017
Drôles, tristes, pleines d’humour ou remplies de sagesse, les nombreuses citations extraites de la littérature jeunesse valorisent la parole des enfants et suscitent la réflexion des adultes. Vous y trouverez des trésors pour alimenter ou provoquer une discussion dans un groupe. Des index par auteurs et par titres permettront de vous repérer facilement.

L’Art de la répartie
De Séverine Denis, First, 2017
Les interventions de vos élèves vous prennent parfois au dépourvu ? Ce guide pratique vous aidera à vous entraîner à répondre rapidement et avec humour à une remarque désagréable ou à un reproche inattendu. Vous y trouverez 15 leçons pour gagner en confiance en soi, gérer vos émotions ou encore libérer votre imagination.

50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l’engagement et l’interaction
Par Nancy Frey, Chenelière Éducation, 2015
Vous souhaitez améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ? Ce livre est pour vous. L’auteure vous propose 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse. Il explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement. Parmi celles, on retrouve la participation des élèves à la résolution de problèmes, les routines d’enrichissement du vocabulaire, la gestion du matériel technologique en classe…

Jeux pour mieux écrire les homophones – tome 1 Les aventures de Tom
Par Céline Leroux et Lise Martin, Chenelière Éducation, 2017
Les homophones : la bête noire de bien des élèves. Les différents jeux proposés permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d’aventures autour du personnage de Tom. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en équipe. De plus, un guide d’utilisation présente les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités à réaliser en classe.

Comment les enfants réussissent
Par Paul Tough, Marabout, 2014
Il s’agit d’une étude sur la réussite scolaire des enfants mise en corrélation, non pas avec l’intelligence, mais avec le caractère. L’auteur soutient que les compétences les plus importantes sont liées à leur tempérament : la persévérance, la curiosité, l’optimisme et la maîtrise de soi.

L’enseignement explicite des comportements – Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école
Par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier et Mireille Castonguay, Chenelière Éducation, 2017
Cet ouvrage présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Les auteurs proposent que la gestion des comportements ne se limite pas dans la classe, mais qu’elle englobe toute l’école.

Bonne lecture !

books-1757734_1920

Publié dans Trucs pour enseignants - directions | Laisser un commentaire