Coordonnateurs/trices de tutorat recherché.es (2 postes à temps plein!)

Succès Scolaire, qui célèbre sa 12e année cet été, est une entreprise jeune et dynamique qui offre des services d’éducation spécialisée à domicile, dans ses centres ou directement dans les établissements scolaires, partout au Québec.

L’équipe de 32 personnes est à la recherche de deux nouveaux ou deux nouvelles collègues en or. Une première entrée en poste est prévue pour juin et une autre pour le mois d’août. 

Parmi tes tâches :

  • Trouver le meilleur tuteur ou la meilleure tutrice pour les élèves qui en ont besoin;
  • Participer au processus d’accueil de ces tuteurs, les accompagner et les guider tout au long de leur collaboration avec nous;
  • Coordonner les horaires et les optimiser;
  • Conseiller les familles;
  • Accompagner tout ce beau monde au quotidien (gestion de conflits, interventions, conseils, ressources);
  • Participer au développement de l’entreprise en t’impliquant dans des comités stimulants et en prenant des initiatives;
  • Faire partie de l’équipe qui coordonne des cours d’été dans plus de 14 écoles pendant la saison estivale.

On veut que tu :

  • Sois flexible dans les tâches à accomplir;
  • Aies un minimum d’un an d’expérience dans le service à la clientèle;
  • Sois capable de faire plusieurs tâches en même temps;
  • Aies un dynamisme contagieux;
  • Sois bilingue (anglais : intermédiaire ou avancé);
  • Sois autonome;
  • N’aies pas peur de la technologie.

Tes conditions de travail :

  • On t’offre des cafés filtres ou lattés et du thé pour t’aider à te réveiller le matin;
  • Des fruits gratuits pour avoir des collations santé!
  • On organise des activités où tu trouveras sûrement ton bonheur :  journée plage ou sortie ski, soirée cinéma, cinq à sept, soupers thématiques, etc…;
  • Un ‘’chilling lounge’’ pour tes besoins de repos;
  • Des possibilités de faire progresser ta carrière et mettre en pratique tes compétences;
  • Une ambiance et des collègues des plus sympathiques;
  • Des valeurs qui te ressemblent.

Mais plus sérieusement :

  • C’est un travail du lundi au vendredi;
  • Il y a certaines périodes de l’année où tu pourrais être invité à travailler les soirs et weekends au besoin.
  • On te demande 35 à 40 h/semaine;
  • Contrat de 1 an, avec option de renouvellement (trois mois de probation);
  • Tu auras deux semaines de vacances et trois journées personnelles pour les deux premières années;
  • Le taux horaire de départ entre 15$ et 18$/h (varie selon ton niveau d’étude et ton expérience);
  • Entrée en fonction début juin 2018 et mi-août 2018.

Lieu de travail :

6750 rue Hutchison, bur. 201, Montréal, Québec, H3N 1Y4

(À 5 min. de marche du Métro Parc.)

Pour répondre à cette offre :

Ce poste, c’est l’occasion de développer ton sens critique, tes idées et de mettre ta couleur dans tes tâches quotidiennes.

Ça t’intéresse? Merci de faire parvenir ton CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante: emploi@successcolaire.ca

N’oublie pas d’inclure le nom du poste dans le sujet!

Nous remercions tous les candidat.e.s qui appliquent à cette offre, cependant seuls les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

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Découvrez Félix Lambert

Faites connaissance avec Félix Lambert, le tuteur de Succès Scolaire qui bat tous les records avec ses 7 500 heures de tutorat.

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Félix, tu as un cheminement scolaire hors du commun. Est-ce que tu pourrais nous le décrire ?
Je détiens un baccalauréat de l’Université de Montréal, avec majeure en mathématiques et mineure en neurosciences. J’ai aussi une maîtrise en études cinématographiques.

Mathématiques, neurosciences et cinéma : un trio plutôt inusité.
J’en conviens. Au cours de ma maîtrise, j’ai analysé les histoires, la façon dont on les raconte, du point de vue mathématique. Un sujet passionnant !

Je donne des conférences en Amérique du Nord et en Europe (bientôt en Amérique latine) dans lesquelles j’explore l’histoire de la musique blues dans son contexte social et technologique.

J’expose aussi des peintures, lesquelles sont créées à partir d’une histoire. Or, cette histoire et l’œuvre d’art sont toutes deux basées sur une structure mathématique.

Pour en savoir plus sur la nature de mes activités professionnelles, je vous invite consulter mon site Web.

Comment est entré Succès Scolaire dans ta vie ?
J’ai intégré l’équipe de Succès Scolaire en 2009, soit moins d’un an après ses débuts, alors que j’étais étudiant.

J’enseigne surtout les mathématiques et les sciences auprès de jeunes de 3e secondaire jusqu’au début de l’université. Je suis parfois des élèves plus jeunes, si je m’occupe déjà de leur grand frère ou grande sœur.

Que préfères-tu dans le métier de tuteur ?
J’aime bâtir une relation privilégiée avec mes élèves. À la fin du secondaire, ils sont confrontés à certaines difficultés, dont le choix de carrière. Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi pour les aider à cheminer. Au cégep, nos conversations changent un peu. Certains découvrent la vie en appartement, alors que d’autres attrapent la piqûre des voyages.

De plus, j’adore partager ma passion pour les mathématiques. Je les aide à voir les maths dans un but utile dans le cadre de leur vie professionnelle.

Quel est ton plus grand défi ?
C’est de leur faire comprendre la différence entre apprendre des formules par cœur et les comprendre réellement. On travaille fort afin qu’ils soient capables d’utiliser leurs nouvelles connaissances pour résoudre des problèmes dans une nouvelle situation.

Quelle est ta plus grande réussite en tant que tuteur ?
Il y a plusieurs années, je suivais une jeune de 3e secondaire qui se tenait avec des élèves du cégep qui l’incitaient à prendre de la drogue. Comme on avait établi une belle relation de confiance, on avait discuté longuement de la situation. Puis, je l’ai revue 2 ans plus tard : elle était rendue première de classe et n’avait pas touché à la drogue. J’ose croire que j’ai contribué à ma façon à sa réussite tant personnelle que scolaire.

Est-ce que tu as une passion en particulier ?
Les langues. Je lis couramment le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le portugais. Je connais aussi les rudiments de l’allemand et du russe.

Une petite phrase inspirante en terminant ?
Comprendre les autres, c’est se comprendre soi-même un peu plus.

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On parle de nous dans La Presse

Le 12 avril dernier, l’École branchée diffusait un article dans lequel nos services étaient présentés. Voici ce que l’on pouvait y lire:

Chez Succès Scolaire, l’objectif est d’aider les élèves à augmenter leurs résultats, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Le succès réside dans la collaboration entre le jeune, le tuteur, les parents et les enseignants.

Lire l’article au complet.

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À découvrir ce mois-ci

Productions Blip Blop – un nouvel outil pédagogique numérique
Pour Sébastien Desautels, fondateur des Productions Blip Blop, la lecture est à la base de tous les apprentissages. Son pari : apprendre aux enfants à lire en s’amusant, tout en facilitant le travail des enseignants. L’entreprise met à leur disponibilité des livres animés, des modules de lecture audio et des modules pédagogiques qui peuvent être projetés sur des tableaux blancs interactifs ou utilisés sur un ordinateur. À découvrir absolument !

Lire l’article complet sur le site de l’École branchée.

 

La littératie tout au long de la vie
Le numéro de l’automne dernier de la revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie portait sur la littératie. Les articles suivants sauront attirer votre attention à coup sûr :

 

Les 5 au quotidien
Connaissez-vous Les 5 au quotidien ? Il s’agit d’une méthode créée par Gail Boushey et Joan Moser qui offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie et de mathématiques permettant d’accroître l’autonomie des élèves : lecture à soi, mathématiques par soi-même, travaux d’écriture, écriture à l’aide du langage mathématique, lecture à un autre, mathématiques avec un autre, écoute de la lecture et étude de mots. À découvrir… si ce n’est déjà fait !

 

Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives
Dans cet article fort intéressant, Annie Lussier, orthopédagogue, propose des méthodes très simples pour aider les élèves à demeurer attentifs et à réguler eux-mêmes leur comportement. Elle propose entre autres de créer un carnet dans lequel l’enfant dessine les comportements à éviter et à adopter.
Lire l’article complet.

 

Quelques groupes Facebook à suivre
Vous aimeriez effectuer une veille technopédagogique, échanger, réseauter ou partager du matériel ? Voici quelques groupes Facebook en éducation à suivre.

Préscolaire : les enseignantes échangent leurs idées et conseils : un groupe fermé qui a été créé pour que les enseignants et enseignantes du préscolaire, de même que les professionnels comme les T.E.S. et les orthopédagogues, s’entraident.

Le petit monde du 1er cycle : discussions et partages : Un groupe fermé pour partager des idées.

Les TIC en éducation : Plus de 21 000 membres y partagent leurs bons coups, les liens qu’ils trouvent intéressants ainsi que leurs pratiques gagnantes et innovatrices en classe. Pour les enseignants des niveaux préscolaire à universitaire.

 

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Découvrez Évelyne Lecavalier-Hurtubise

Tutrice depuis avril 2017, Évelyne Lecavalier-Hurtubise est une passionnée de sciences et d’éducation. Faites connaissance avec elle.

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Évelyne, parle-nous de ton parcours scolaire.
Je suis en train de faire mon baccalauréat en physique, à l’Université de Montréal. Toutefois, cette année, j’ai décidé de partir À Fribourg, en Suisse, pour y suivre une formation universitaire complémentaire, principalement philosophique, centrée sur la personne humaine. Depuis septembre dernier, j’habite en communauté avec des gens de plusieurs pays d’Europe. Cette expérience dépaysante me permet notamment de comprendre mieux la réalité des personnes immigrantes.

Quelle est ta clientèle chez Succès Scolaire ?
J’enseigne surtout les mathématiques et les sciences en général, mais j’aime aussi, de plus en plus, aider les élèves en anglais langue seconde. Je suis les jeunes du secondaire et du cégep, mais j’aimerais aussi enseigner aux enfants du primaire. Un tout autre défi !

Les rencontres ont lieu soit au domicile de l’élève, au centre d’apprentissage situé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal ou en ligne.

Quels sont les avantages du tutorat en ligne ?
Même si le tutorat en face à face serait, selon moi, optimal pour certains jeunes, cela se passe très bien avec la plupart des élèves. Je trouve cette méthode vraiment utile, car elle permet aux jeunes des régions éloignées d’avoir accès au tutorat.

De plus, elle me permet de continuer à aider des élèves cette année tout en étudiant en Suisse. Bien sûr, je dois tenir compte du décalage horaire lorsque je planifie mes rencontres, mais tout se passe à merveille.

Je suis d’ailleurs très heureuse de revenir à temps pour aider les jeunes à se préparer en vue de leurs examens finaux.

Qu’est-ce que ça signifie pour toi enseigner ?
Pour moi, enseigner, c’est un art qui s’apprend et se perfectionne en continu. La structure globale et les objectifs des cours demeurent inchangés, mais tel un même paysage peint par des artistes différents, les notions que les enseignants nous apprennent demeureront toujours indissociables de la manière unique et ingénieuse de nous les transmettre.

Enseigner, c’est aussi découvrir LA façon de présenter la matière afin que l’élève devant moi comprenne. Et s’il finit par l’aimer, c’est le summum !

Qu’est-ce qui te passionne dans le métier de tutrice ?
C’est génial de voir de petites réussites devenir de grandes réussites. Je suis là pour aider les jeunes à comprendre et à cheminer.

Est-ce que tu as des passions que tes élèves et collègues ignorent ?
Je suis passionnée par la photographie sous toutes ses formes : portrait, paysage, voyage… J’ai déjà réalisé quelques contrats pour des portraits. J’aimerais beaucoup investir dans des formations et de l’équipement afin de faire davantage de contrats dans les années à venir. C’est à suivre…

Tu as des projets ?
C’est certain que je poursuivrai mes études à la maîtrise, mais j’hésite encore entre l’enseignement des mathématiques ou de la physique au niveau collégial et l’orthopédagogie. Heureusement, j’ai encore un peu de temps pour y penser.

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4 preuves que l’épargne-études favorise la réussite scolaire

Cet article est une collaboration d’Universitas.

Le succès scolaire repose sur plusieurs facteurs : les efforts investis, l’implication des parents dans les études de leurs enfants, l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, etc. Cela dit, si l’on se fie au Baromètre Universitas, une étude annuelle sur les habitudes d’épargne des Québécois, la capacité à payer les dépenses reliées aux études est l’une des difficultés les plus évoquées par les parents et les étudiants quant à la possibilité de poursuivre des études postsecondaires.

À cet égard, les statistiques sont parlantes : l’épargne-études favorise la réussite scolaire. En voici quatre exemples :

  1. Savoir dès le plus jeune âge qu’on a un REEE favorise la persévérance

62 % des jeunes de 18 à 24 ans considèrent que le régime enregistré d’épargne-études (REEE) a été un élément déterminant dans leur motivation à poursuivre des études postsecondaires. 

Plusieurs diplômés ayant profité des REEE ouverts par leurs parents en témoignent : le simple fait de savoir que ce placement était à leur disposition les a poussés à faire des études ou à persévérer dans leur parcours scolaire.

De plus, comme le REEE donne accès à un très grand nombre de formations admissibles, ici ou à l’étranger, ça en fait un investissement flexible qui permet à l’enfant de poursuivre des études qui reflètent ses intérêts et ses aspirations.

*Notons que certaines conditions s’appliquent. Pour en savoir plus, consultez notre prospectus.

 

  1. Les soucis financiers ne deviennent pas un frein à la poursuite des études

Plus du tiers des jeunes sondés ont déclaré ne pas avoir poursuivi d’études postsecondaires en raison de leurs coûts trop élevés.

Les coûts liés aux études postsecondaires demeurent une préoccupation majeure pour les jeunes Québécois et représentent l’un des freins les plus importants à la poursuite de leurs études. Cependant, les jeunes qui bénéficient d’un REEE ou de l’aide financière de leurs parents sont généralement moins préoccupés financièrement que ceux qui doivent se débrouiller par eux-mêmes.

 

  1. Les étudiants ayant un REEE peuvent se concentrer sur leurs études

 54 % des jeunes travaillent pour financier leurs études, souvent en complément d’un soutien financier.

 C’est donc plus de la moitié des jeunes qui doivent travailler en même temps qu’ils étudient. Si occuper un emploi d’été ou avoir un boulot à temps partiel leur permet de faire leurs premiers pas sur le marché du travail, avoir à conjuguer un horaire de travail trop exigeant pendant la session scolaire pourrait toutefois compromettre leur réussite.

Les jeunes qui bénéficient d’un REEE peuvent se consacrer davantage à leurs études.

 

  1. Les subventions gouvernementales favorisent l’accès à l’éducation pour tous

 Chaque dollar investi dans un REEE récolte 30 % à 60 % en subventions gouvernementales [1].

En instaurant les généreuses subventions pour l’épargne-études, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont voulu favoriser l’accès aux études pour le plus grand nombre. En plus, avec le Bon d’études canadien, une subvention destinée aux familles avec de nombreux enfants ou dont le revenu est plus modeste, il est possible d’aller chercher jusqu’à 2 000 $ supplémentaires par enfant[2]! Avec Universitas, les familles admissibles peuvent recevoir ces sommes dès l’ouverture d’un REEE, sans même devoir y cotiser de leurs propres poches.

 

[1] Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Selon le revenu net familial rajusté. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à universitas.ca.

[2] Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à universitas.ca.

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À découvrir ce mois-ci

L’accès à la lecture et à l’écriture pour tous, sans compromis !
Voici un résumé d’un article fort intéressant et inspirant d’École branchée.
Pour Francis Haynes, président de Haylem Technologies, l’alphabétisation est un droit fondamental qui, peu importe les limitations de la personne, doit être donné à tous et accompagné de tous les outils nécessaires pour que chacun puisse apprendre au même niveau que les autres.

C’est pourquoi les membres de son entreprise travaillent d’arrache-pied à créer des outils afin d’aider les personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage.

Leur produit le plus connu, le Lexibar, est utilisé dans près de 80 % des commissions scolaires québécoises, dans des cliniques privées et par de nombreux parents qui ne s’en passeraient plus à la maison. Le Lexibar est un logiciel qui permet d’offrir la prédiction de mots performante et qui s’intègre à presque tous les logiciels servant à écrire sur ordinateur.

 

Améliorer la syntaxe et la ponctuation par le biais d’activités de combinaison de phrases
Selon une étude de Boivin et Pinsonneault (2014), les erreurs les plus fréquentes produites dans les textes des élèves de la 1re à la 5e secondaire sont les erreurs de syntaxe, en particulier celles liées aux homophones, à la ponctuation et à la construction de phrases complexes. Aider les élèves à appliquer leurs connaissances grammaticales dans un contexte de production écrite, voilà le défi des enseignants.

Marie Nadeau, professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM, dirige actuellement un projet de recherche dont l’un des objectifs est de concevoir et d’expérimenter des activités innovantes dans le domaine de la syntaxe et de la ponctuation.

Elle propose entre autres des activités de combinaison de phrases. Concrètement, cela consiste à proposer aux élèves de construire une ou plusieurs phrases syntaxiquement riches à partir d’un ensemble de phrases simples et courtes.
Pour en savoir plus sur le sujet

 

30 trucs de la pédagogie 3.0 pour soulager notre tâche
Vous n’avez pas pu assister au 30e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire ? Qu’à cela ne tienne. Visionnez la conférence de fermeture de Stéphane Côté intitulée « 30 trucs de la pédagogie 3.0 pour soulager notre tâche ».

 

Activités à venir
Les CréaCamps, d’École branchée, sont des journées de formation continue pour les enseignants du primaire et du secondaire. Pour seulement 75 $ par personne, elles permettent de découvrir ou d’approfondir des sujets créatifs ou des approches innovantes, dans le but de les réinvestir en classe.
Prochaines formations : 13 avril Québec, 17 mai Valcartier, 5 octobre Bois-Francs, 1er novembre Montréal.
Pour en savoir plus sur le contenu des formations

 

Quelques groupes Facebook à suivre
Vous aimeriez effectuer une veille technopédagogique, échanger, réseauter ou partager du matériel ? Voici quelques groupes Facebook en éducation à suivre.

Projets d’arts plastiques : Groupe public de près de 25 000 membres. Pour les enseignants du primaire, du secondaire ou de classes spéciales qui veulent partager des idées de bricolages ou de créations artistiques.

Les trésors en éducation spécialisée : Groupe fermé de plus de 25 700 membres. Pour les intervenants en éducation spécialisée qui souhaitent partager des outils d’intervention.

Crédit: Stockvault

Crédit: Stockvault

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À découvrir ce mois-ci

Et si on travaillait ensemble ? Comment favoriser l’engagement des parents lors d’un plan d’intervention.
Les rencontres dans le cadre d’un plan d’intervention ne sont pas toujours des moments évidents pour les équipes-écoles et pour les parents. Cet article propose des pistes de réflexion afin de favoriser la participation active des parents, notamment :

  • Définir un objectif clair à la rencontre, qui doit être centré sur les besoins de l’élève ;
  • Inclure les parents dans le processus en situant les responsabilités de chacun (l’équipe-école, les parents et l’enfant) ;
  • Communiquer efficacement en utilisant un vocabulaire accessible (on oublie le charabia pédagogique !).

Lire l’article

 

Des pratiques innovatrices pour enseigner le vocabulaire
L’utilisation des listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue. Toutefois, selon des recherches récentes, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. Ainsi, en apprenant le vocabulaire en fonction de trois aspects : la forme, le sens et l’utilisation, les élèves se représenteraient mieux les mots à garder en mémoire. Cela leur permettrait entre autres de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture.
Lire l’article

 

Les défis de l’enseignement au Congo
Dans cet article de l’École branchée, Roch William Ondongo, photoreporter, nous fait découvrir les défis de l’éducation de la République du Congo (et non la République démocratique du Congo). On y découvre de nombreuses particularités des plus étonnantes pour nous, Nord-Américains. On est loin des tableaux blancs interactifs !
Lire l’article

 

Quelques groupes Facebook à suivre
Vous aimeriez effectuer une veille technopédagogique, échanger, réseauter ou partager du matériel ? Voici quelques groupes Facebook en éducation à suivre.

Enseignants et enseignantes du Québec : Groupe fermé de plus de 24 500 membres pour tous les profs du Québec. Un lieu de discussion et de partage au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage.

Pédagogie et cie : Groupe fermé de plus de 7 000 membres. Un groupe dans lequel les intervenants partagent des idées innovantes en éducation et où on discute des différents enjeux en éducation au Québec.

Enseignants de classes à multiprogrammes : Groupe fermé de plus de 2 300 membres. Un lieu dédié aux enseignants multi où ils peuvent échanger et partager leurs expériences, stratégies, essais et erreurs. Le but : permettre de vivre de belles réussites en classe.

 

Des jeux de société pour découvrir le monde
Explorer le monde de façon ludique et amusante, c’est possible grâce aux jeux suivants. Une belle manière de « jazzer » un cours d’univers social !

  • Carte du monde magnétique + 25 aimants (CMP Import trading) : Il suffit de coller les différents panneaux magnétiques au mur et de faire voyager les personnages aimantés.
  • Drapeaux du monde (Tactic) : Les enfants pourront se familiariser avec les pays du monde avec ces 200 cartes dont chacune comporte des informations relatives à un pays : drapeau, situation géographique, superficie, capitale, population et plus encore.
  • Fin finaud voyage (Kikigagne) : 400 questions sur les différents pays et le monde en général. Les jeunes découvriront les drapeaux et capitales des 198 pays, en plus d’apprendre à les localiser et à nommer leur continent.
©Stockvault

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Élyse Dagesse : entre le tutorat et le tango, son cœur balance

Découvrez Élyse Dagesse, passionnée des langues et de tango.

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Élyse, à quoi ressemble ton parcours scolaire ?
À la fin de mon secondaire, j’ai participé à un voyage d’immersion de 11 mois en Autriche. J’habitais dans une famille et allais à l’école là-bas. Je vous avoue que les trois premiers mois ont été difficiles, puisque je ne connaissais pas l’allemand et que je n’avais aucun repère. Puis, je me suis construit une vie : je me suis acclimatée à ma famille d’accueil et me suis fait des amis. Au final, c’est une expérience très enrichissante.

Puis, j’ai obtenu un DEC en arts et littérature, profil langues, où j’ai appris l’espagnol. Poursuivant dans la même veine, j’ai décroché un baccalauréat et une maîtrise en littérature française, à l’Université de Montréal.

Français, allemand, espagnol… une vraie passionnée des langues ! Mais d’où vient ton engouement pour le tango ?
J’ai découvert le tango argentin alors que je faisais ma maîtrise, en 2007. Comme j’avais terminé mes cours et que je réalisais mon mémoire, j’étais maître de mon horaire. J’ai eu la piqûre et le tango a rapidement pris beaucoup de place dans ma vie. Je suis rapidement devenue assistante, puis professeure à la compagnie de danse Tango Libre.

Comment Succès Scolaire est-il entré dans ta vie ?
Je venais de quitter Montréal pour Saint-Bruno afin d’ouvrir une deuxième école de danse, et je me sentais loin de mes repères. Je désirais aussi revenir à mes anciennes amours, c’est-à-dire l’enseignement.

C’est alors que je suis entrée en contact avec l’équipe de Succès Scolaire et que j’ai commencé le tutorat. J’enseigne donc le français, l’anglais et l’espagnol aux jeunes du secondaire, parfois du cégep.

J’accompagne les jeunes selon plusieurs formules : cours privés en ligne et à domicile, groupes de 10-15 élèves du secondaire dans une classe de leur école, cours d’été, préparation aux examens d’admission au secondaire…

Enseigner en ligne, ça doit représenter un défi ?
Le tutorat en ligne se fait surtout avec les jeunes du secondaire. En général, cela se passe très bien. Se trouver devant son ordinateur et rester concentré est tout un challenge pour l’élève, car il doit éviter de se laisser distraire par ce qui l’entoure et les bruits de notifications en tous genres. Toutefois, il s’agit d’un bon exercice qui favorise son autonomie.

Comment arrives-tu à faire entrer toutes tes activités dans ton horaire ?
Cela a l’air plus compliqué que ça l’est en réalité. L’école de danse m’occupe surtout le soir, alors je fais du tutorat juste après l’école et le samedi.

Un événement te tient particulièrement à cœur, je crois ?
En effet. Depuis deux ans, nous organisons Les 24 heures du tango pour le Parkinson, afin d’amasser des fonds pour Parkinson Québec. Cette année, une partie des fonds recueillis servira à donner des cours à des personnes atteintes de cette terrible maladie et à leur proche aidant. Cette activité leur permet de vivre autre chose que la maladie à travers la danse.

De plus, le tango procure de nombreux bénéfices. Il favorise la coordination et l’équilibre. Et combiné à la musique, il fait travailler une autre partie du cerveau.

Élyse, merci de ta générosité !

 

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Succès Scolaire cherche 2 nouveaux coordonnateurs de tutorat!

Succès Scolaire est une entreprise jeune et dynamique qui offre des services d’éducation spécialisée à domicile, dans ses centres ou directement dans les établissements scolaires, partout au Québec.

L’équipe de 26 personnes est à la recherche d’un(e) candidat(e) énergique qui saura bien s’intégrer à l’équipe.

Parmi tes tâches :

  • Trouver le meilleur tuteur ou la meilleure tutrice pour les élèves qui en ont besoin;
  • Participer au processus d’accueil de ces tuteurs, les accompagner et les guider tout au long de leur collaboration avec nous;
  • Coordonner les horaires et les optimiser;
  • Conseiller les familles;
  • Accompagner tout ce beau monde au quotidien (gestion de conflits, interventions, conseils, ressources);
  • Participer au développement de l’entreprise en t’impliquant dans des comités stimulants et en prenant des initiatives;
  • Faire partie de l’équipe qui coordonne des cours d’été dans plus de 14 écoles pendant la saison estivale.

On veut que tu :

  • Sois flexible dans les tâches à accomplir;
  • Aies un minimum d’un an d’expérience dans le service à la clientèle;
  • Sois capable de faire plusieurs tâches en même temps;
  • Aies un dynamisme contagieux;
  • Sois bilingue (anglais : intermédiaire ou avancé);
  • Sois autonome;
  • N’aies pas peur de la technologie.

 

Tes conditions de travail :

  • On t’offre des cafés filtres ou lattés et du thé pour t’aider à te réveiller le matin;
  • Des fruits gratuits pour avoir des collations santé!
  • On organise des activités où tu trouveras sûrement ton bonheur :  journée plage ou sortie ski, soirée cinéma, cinq à sept, soupers thématiques, etc…;
  • Un ‘’chilling lounge’’ pour tes besoins de repos;
  • Des possibilités de faire progresser ta carrière et mettre en pratique tes compétences;
  • Une ambiance et des collègues des plus sympathiques;
  • Des valeurs qui te ressemblent.

 

Mais plus sérieusement :

  • C’est un travail du lundi au vendredi;
  • Il y a certaines périodes de l’année où tu pourrais être invité à travailler les soirs et weekends au besoin.
  • On te demande 35 à 40 h/semaine;
  • Contrat de 1 an, avec option de renouvellement (trois mois de probation);
  • Tu auras deux semaines de vacances et trois journées personnelles pour les deux premières années;
  • Le taux horaire de départ entre 15$ et 18$/h (varie selon ton niveau d’étude et ton expérience);
  • Entrée en fonction le 1er mars 2018

Lieu de travail :

6750 rue Hutchison, bur. 201, Montréal, Québec, H3N 1Y4

(À 5 min. de marche du Métro Parc.)

Pour répondre à cette offre :

Ce poste, c’est l’occasion de développer ton sens critique, tes idées et de mettre ta couleur dans tes tâches quotidiennes.

Ça t’intéresse? Merci de faire parvenir ton CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante: emploi@successcolaire.ca

N’oublie pas d’inclure le nom du poste dans le sujet!

Nous remercions tous les candidats qui appliquent à cette offre, cependant seuls les candidats retenus seront contactés.

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