Le terme « glissade de l’été » donne l’impression d’une amusante et rafraîchissante descente dans l’eau par une chaude journée estivale. Si je vous disais qu’il s’agit plutôt d’une perte d’acquis scolaires durant l’été ? Voyons de quoi il en retourne et comment maintenir les apprentissages tout en ayant du plaisir.
Démystifier la glissade de l’été
La glissade de l’été est une perte des acquis académiques causée par la période estivale. Deux mois sans aller en classe, c’est assez pour que les notions apprises au cours de l’année se volatilisent tranquillement. Ceci donne aussi comme résultat un retour en classe plus ardu, et ce, pour tous les élèves, bien que ceux ayant des difficultés scolaires soient encore plus grandement affectés.
Les matières particulièrement touchées : le français et les mathématiques (donc la littératie et la numératie). Les moments qui leur étaient accordés deviennent presque inexistants avec l’arrivée de l’été. Si on n’y porte pas attention, ce sont des champs d’apprentissage qui sont moins sollicités durant les vacances.
Comment prévenir cette descente abrupte ?
L’été est une belle période pour prendre une pause de l’horaire scolaire et s’amuser. Dans ce contexte, il est aussi possible de faire des activités intéressantes qui suscitent les notions vues au cours de l’année. Pour favoriser l’implication de votre enfant ou votre ado, misez sur de simples activités faciles d’accès. Ainsi, ils pourront les reproduire au quotidien et favoriser un maintien de leurs acquis.
Après tout, si votre jeune n’a pas l’impression de faire des matières scolaires et qu’il a du plaisir à faire les activités, l’objectif est atteint. Il ne s’en rend pas compte, mais il contribue à un retour en classe agréable, avec une confiance en lui plus solide.
7 activités pour prévenir la glissade de l’été chez les enfants
Pour en faire un moment ludique, dans un récipient, déposez différentes idées d’activités écrites sur des bouts de papier. Amusez-vous à piger chacun votre tour pour découvrir l’activité que vous ferez.
Pour maintenir les acquis en français, vous pouvez :
- Planifier des périodes de lecture dans un endroit que vous aimez. En milieu d’après-midi, avant de dormir, avec un parent, en famille, etc.
- Créer une bande dessinée sur un sujet ou avec un personnage qu’il aime.
- Jouer à un jeu de société en famille impliquant la lecture et l’écriture.
- Regarder un film en famille. Par la suite, échangez vos impressions. Demandez à l’enfant de le résumer, de parler de son personnage et de ses passages préférés, etc.
Il en est de même pour ce qui est des mathématiques. Voici des suggestions :
- Découvrir un nouveau jeu de société qui suscite les mathématiques
- Cuisiner une recette et laisser l’enfant mesurer les quantités
- Faire des expériences scientifiques
7 activités pour prévenir la glissade de l’été chez les ados
Si la communication est bonne et qu’il est réceptif, discutez de la glissade de l’été avec votre ado. Parlez-lui des effets et de ce qui peut être fait pour un retour en classe positif et plus léger. Il a beau avoir l’âge de prendre des décisions, il a encore besoin d’être guidé. Partager quelques trucs peut lui être utile.
Voici 4 idées d’activités pour favoriser le maintien des apprentissages en français :
- Visiter un musée ou une exposition dans son champ d’intérêt
- Écrire un texte, poème, chanson, et en famille, partager ses compositions
- Faire un cadavre exquis durant la journée et s’amuser à lire le résultat au souper
- Créer un manga ou une bande dessinée
Et 3 activités contribuant au maintien des acquis en mathématiques :
- Familiariser votre ado à la programmation informatique et au codage
- Jouer à des jeux de société
- Faire un plan en vue de la construction d’un objet, meuble, cabane, etc.
S’amuser en travaillant d’autres acquis
En plus des notions de mathématiques et du français, d’autres aspects sont bons d’être travaillés :
- La sociabilité
- La concentration
- L’observation
- Le raisonnement logique
- La motricité globale
Sachez qu’il existe de nombreux jeux et activités pouvant répondre aux besoins de vos enfants et de vos ados.
Pourquoi ne pas essayer le tutorat pendant l’été?
Il existe plusieurs avantages à faire appel à un tuteur ou une tutrice pendant l’été :
- Moins de surcharge pour venir à bout des difficultés dans une matière;
- Consolider et réactiver les connaissances pour éviter une perte des acquis;
- Commencer l’année avec une plus grande confiance en ses capacités;
- Maintien d’une routine de travail plus souple, mais présente;
- Pas de stress lié aux évaluations – on apprend pour apprendre et progresser sans pression de performance.
En plus du tutorat estival, qui permet une belle flexibilité pendant l’été en terme d’horaire et de matières travaillées, Succès scolaire offre des séances de révision en bloc de 10 ou 20 heures (sur une matière ou même une compétence) afin de venir à bout des difficultés rencontrées pendant l’année scolaire. Il s’agit d’un programme plus rigoureux accompagné d’un rapport de suivides apprentissage détaillé.
Pour aller plus loin…
- 5 trucs pour prévenir la glissade de l’été, par Allo prof. Un article comprenant de belles suggestions d’activité pour éviter la glissade de l’été.
- 5 raisons d’embaucher un tuteur, tiré du blogue de Succès scolaire. Une lecture qui vous permettra de savoir si cette option est la plus adéquate pour votre jeune.