5 RAISONS D’EMBAUCHER UN TUTEUR

shutterstock_308003540 (2)

MISSION : IMPOSSIBLE. PAS LE FILM, MAIS BIEN L’IMPRESSION QU’ONT CERTAINS PARENTS À BOUT DE SOUFFLE EN PENSANT À LA PÉRIODE DES DEVOIRS À LA MAISON.

Il est vrai que l’encadrement des enfants pour faire les devoirs chaque soir demande beaucoup d’attention et d’énergie. En plus, certaines matières requièrent des connaissances qui ont été oubliées depuis longtemps. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez considérer l’embauche d’un tuteur.

LE BAGAGE DE CONNAISSANCES DES TUTEURS

Les tuteurs embauchés notamment par Succès Scolaire sont des étudiants universitaires qui possèdent des connaissances solides dans les matières dans lesquelles votre enfant a de la difficulté. Chaque tuteur est choisi en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. Les tuteurs sont donc beaucoup mieux outillés pour expliquer des problèmes de science, pour vulgariser un concept en histoire, ou encore pour expliquer la conjugaison du participe passé avec l’auxiliaire avoir…

UN MEILLEUR ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Avoir un environnement de travail adéquat permet à l’élève de se concentrer pleinement. Les distractions n’ont jamais été aussi nombreuses et accessibles qu’en ce début de 21e siècle, nous disent nombre d’experts. Avec un tuteur à ses côtés, l’enfant n’a aucune source de distraction qui viendrait troubler son attention. La seule présence physique d’un tuteur l’aide à se concentrer sur ses tâches. Bref, les conditions gagnantes sont réunies pour que l’enfant atteigne son plein potentiel.

PALLIER UNE DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE PONCTUELLE

Le chemin vers la réussite scolaire n’est pas sans obstacle. À un moment ou à un autre, tous les élèves peuvent avoir des difficultés dans une matière. Le tutorat est particulièrement efficace pour régler un problème ponctuel. Quelques heures avec un tuteur peuvent contribuer à remettre votre enfant sur les rails de manière à ce que ses difficultés ne lui fassent pas prendre de retard dans les autres matières.

ÇA FONCTIONNE

Déjà en 1982, une revue de 65 études faites sur les effets du tutorat révélait que le tutorat améliorait les résultats scolaires et augmentait l’intérêt des élèves pour les matières qu’ils ont à étudier1. Une autre étude démontrait cinq ans plus tard que les étudiants qui ont un tuteur personnel sont plus motivés, apprennent plus vite et ont une meilleure compréhension des travaux qu’ils ont à faire2. Ce qui a été découvert il y a plus de trente ans continue d’être vrai. Le tutorat fonctionne.

C’EST LE BON MOMENT

Le « timing » est certainement le meilleur pour embaucher un tuteur. Le premier bulletin vient tout juste de rentrer. On peut davantage corriger un revers si l’on s’y prend plus tôt. Vaut mieux prévenir que guérir, comme le dit le Sage.

C’est vrai, beaucoup d’enfants s’en sortent très bien sans l’aide d’un tuteur. Mais c’est aussi vrai que beaucoup d’enfants (ils sont des milliers au Québec) s’en sortent mieux grâce à cette aide extérieure. Les cinq raisons énoncées ici vous ont fait comprendre, on l’espère, pourquoi.

RÉFÉRENCES
  1. Peter A Cohen, James A. Kulik et Chen-Lin C. Kulik. 1982. “Educational Outcomes of Tutoring: A Meta-analysis of Findings”, American Educational Research Journal 19(2), 237-248.
  2. Slavin, R. E. 1987. “Making Chapter 1 make a difference”, Phi Delta Kappan 69 (2), 110–119.

admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.