Les cours d’été: cours de la seconde chance!

Charlie a réussi son français de 1re secondaire avec 62 %. Que lui arrivera-t-il en septembre prochain? Fort est à parier qu’elle commencera l’année avec un retard par rapport aux autres élèves et que celui-ci s’accentuera au fil du temps, balayant dans son sillage toute motivation. Comment éviter une telle situation? En suivant un cours d’été, par exemple.

Les cours d'été: cours de la seconde chance!

POURQUOI SUIVRE UN COURS D’ÉTÉ?
Un cours d’été peut grandement aider l’élève qui souhaite:
• Réviser certaines notions non maîtrisées au cours de la dernière année scolaire;
• Consolider ses connaissances et développer ses compétences dans une ou plusieurs matières afin de poursuivre son cheminement scolaire à une classe supérieure;
• Se préparer à la reprise d’une épreuve ministérielle.

LES OPTIONS POSSIBLES
Les cours de groupe se donnent en classe dans de nombreuses écoles secondaires. Il suffit de vous informer auprès de votre commission scolaire. C’est la formule la plus connue.
Les cours en ligne sont aussi exigeants que les cours en classe, mais présentent un avantage de taille: la flexibilité du lieu. Une connexion Internet et le tour est joué! L’élève peut suivre son cours partout, que ce soit à la maison, au chalet ou en vacances sur le bord de la plage.

Chez Succès Scolaire, les cours se donnent en direct par un enseignant 3 h par jour, 5 jours par semaine, pendant 3 semaines. Chaque cours est enregistré et mis à la disposition de l’élève par la suite, ce qui lui permet de réécouter une explication qui lui a échappé.

Vous avez besoin d’encore plus de flexibilité? Les cours individuels permettent d’accommoder, notamment, les élèves aux prises avec un horaire atypique. Vous choisissez le moment et le lieu qui vous conviennent. Le principal avantage de cette formule est qu’elle permet de se concentrer sur les difficultés propres à chaque élève et d’avancer plus rapidement qu’en groupe.

On en convient, suivre un cours d’été, peu importe la formule, n’est jamais une partie de plaisir. Toutefois, ce sacrifice pourrait permettre à votre ado de reprendre confiance en ses capacités ou d’éviter de perdre un an avant de commencer son cégep. Et 3 semaines, c’est vite passé!


admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.