Étudier la veille d’un examen, une bonne idée?

étude

Le 4 juillet 2014

C’est le temps des vacances et à l’heure actuelle, la plupart des enfants et des parents de la province ont d’autres choses à faire que d’entendre parler d’éducation: ils sont occupés par les camps d’été, les voyages en famille et les festivals de toutes sortes! De leur côté, ceux qui entament des cours d’été ou qui auront à reprendre un examen du ministère ont une épreuve de taille qui les attend dans quelques semaines. À l’occasion de la tenue de l’épreuve du bac français, il y a quelques semaines, des spécialistes ont été interrogés pour aider les jeunes à mieux affronter l’épreuve qui en inquiète tant. Voici un de ces conseils qui mettra fin à un vieux débat sur l’étude et ses différentes méthodes.

Dans un article du quotidien Le Monde, Alain Lieury, un psychologue spécialiste de la mémoire, est catégorique lorsqu’on lui demande s’il est profitable d’étudier la veille d’un examen. Bien qu’on soit porté à croire que l’étude de dernière minute nous permet d’emmagasiner un maximum de connaissances, le spécialiste affirme que ces sprints sont contre-productifs. Il faut plutôt s’économiser dans les journées et les heures précédant le jour J, puisque l’apprentissage se fait dans la durée et que le processus de construction de neurones à la base de la mémorisation prend du temps à s’effectuer. La veille d’un examen, il serait alors préférable se détendre, de se reposer, que ce soit en regardant son équipe de soccer favorite gagner (ou perdre) ou en allant se rafraîchir à la piscine municipale du coin. Une seule exception à cette règle existe: la révision de dernière minute peut rassurer des personnes particulièrement anxieuses qui ne peuvent s’empêcher de regarder leurs cahiers.

Parlant de mémoire, celle-ci fait l’objet de plus en plus d’études et ne constitue plus un mystère absolu pour la science. Mieux comprendre son fonctionnement permet de maximiser le temps dont on dispose pour la préparation d’un examen stressant. On peut consulter une section sur la mémoire qui a été rédigée par Alain Lieury dans le site Apprendre à apprendre. Souvenez-vous en la prochaine fois que vous aurez à vous préparer pour un examen!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Bilan de l’année scolaire 2013-2014

Chez Succès Scolaire, la fin d’année scolaire signifie l’heure du bilan. Ainsi, nous souhaitons souligner les réalisations de Succès Scolaire pour l’année 2013-2014. En les partageant avec vous, nous voulons démontrer à quel point nous sommes fiers et reconnaissants de toutes les collaborations et nouveautés au sein de l’entreprise.

Succès Scolaire célèbre son 8ème anniversaire : Plus de 10 000 élèves aidés et de 500 tuteurs actifs!

La fin de cette année scolaire marque la 8ème année d’activité pour Succès Scolaire! Nous avons considérablement agrandi l’équipe, passant de 2 employés à une équipe de 15 employés à temps plein. Évidemment, nous avons massivement élargi notre bassin de tuteurs afin de desservir notre clientèle, elle aussi grandissante. À cet effet, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons franchi le cap des 10 000 élèves aidés! Cela n’aurait pas été possible sans la confiance que nous accordent les parents. Aussi, la collaboration avec plus de 500 tuteurs, un record pour Succès Scolaire, nous a permis d’offrir le meilleur service possible. Nous vous remercions tous, parents, élèves et tuteurs, de nous faire confiance et de faire de Succès Scolaire une référence de choix dans le milieu de l’éducation.

Programmes dans les écoles et collaborations : de belles réussites!

Succès Scolaire collabore avec plusieurs organismes afin d’assurer une présence auprès des jeunes dans les écoles. En plus de la mise en place de programmes d’aide aux devoirs et de rattrapage dans plus de 50 écoles, nous avons également poursuivi notre collaboration avec Pour 3 Points, avec l’Académie de l’Impact de Montréal et avec Fusion Jeunesse. Ces projets sont très importants pour Succès Scolaire, qui cherche toujours à s’impliquer auprès d’organismes qui viennent en aide aux élèves de tous les horizons.

Les échos du programme « Un tuteur gratuit, un appui sans prix »

Le nouveau projet « Un tuteur gratuit, un appui sans prix », mis en branle après Noël, s’est terminé avec la fin de l’année scolaire. Nous n’avons que du positif de ce projet! Tous les élèves qui bénéficiaient de ce programme ont reçu le support nécessaire pour cette deuxième moitié d’année et ainsi, ont pu bien performer lors de leurs examens. Les tuteurs ont par ailleurs beaucoup aimé leur expérience auprès de ces élèves attachants. Merci à tous les généreux donateurs pour votre appui! Voici une lettre de remerciement que nous avons reçue d’un élève.

Succès Scolaire dans les médias

Succès Scolaire a su se démarquer tout au long de l’année scolaire par sa présence dans les médias. D’abord, Benoît et Félix ont été couronnés  « Des patrons pas comme les autres » par La Presse. Une belle consécration pour les fondateurs de Succès Scolaire! Aussi, un peu plus tôt dans l’année, Benoît a été invité à l’émission Face-à-face sur les ondes de V Télé pour discuter des examens d’admission des écoles secondaires privées. Puis, les cours d’été en ligne, offerts à nouveau cet été, ont piqué la curiosité des recherchistes de l’émission C’est bien meilleur le matin, sur les ondes d’ICI Radio-Canada et de la journaliste Pascale Breton, de La Presse. De quoi faire sa place dans le milieu éducatif!

Boutique de livres scolaires pour le Collège de Montréal

Succès Scolaire cherche toujours à étendre son expertise dans les domaines qui touchent à l’éducation. Grâce à la confiance du Collège de Montréal, nous avons tout récemment ouvert une boutique de livres scolaires. Cette boutique permet aux élèves du Collège de Montréal de se procurer tous les livres qu’il leur faut pour l’année scolaire 2014-2015. Nous sommes très fiers de cette nouvelle initiative et espérons pouvoir renouveler l’expérience!

Un départ et de nouveaux membres dans l’équipe : Mélina, Lisa, Andréanne, Frédérique

Cette année, l’équipe administrative s’est encore agrandie. Lisa Séguin s’est jointe à nous au début de l’année scolaire et nous n’aurions pu être aussi efficaces sans son aide au service aux écoles. Le centre d’apprentissage Côte-des-Neiges a aussi accueilli Mélina. Nous la remercions chaleureusement pour son aide précieuse. Puis, plus récemment, Andréanne s’est ajoutée à l’équipe pour la coordination au service à la clientèle. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous! Nous avons également accueilli une nouvelle venue pour la programmation informatique : Frédérique s’assurera que le site web de Succès Scolaire fonctionne à la perfection. Elle nous rejoint suite au départ de Gabriel, qui aura fait partie de l’équipe pendant plus de 4 ans. Il va nous manquer, mais on lui souhaite bonne chance pour ses futurs projets!

Un nouveau bébé pour l’équipe administrative!

Félix et sa conjointe Christine ont accueilli une petite fille dans la famille! Alice est née le 7 mai dernier. Beaucoup de bonheur à eux!

De nouvelles collaborations : Yoopa et Maman pour la vie

Succès Scolaire est toujours à la recherche de nouvelles collaborations. Il est intéressant pour nous de partager des trucs et des conseils avec les familles québécoises. En ce sens, nous sommes très fiers de publier mensuellement une chronique sur les sites web de Yoopa et de Maman pour la vie. Tout au long de l’année, Succès Scolaire a partagé différents trucs, qui peuvent être utiles aux familles :

–          Comment stimuler la curiosité de mon enfant

–          Quoi faire lorsque le bulletin arrive

–          Que faire à la fin de l’année scolaire

–          Le dernier droit de l’année

–          Le cadeau de fin d’année

Au plaisir de vous retrouver pour d’autres chroniques l’an prochain!

Une augmentation de 1500% des services de tutorat en ligne

Dès sa création, Succès Scolaire innovait avec l’implantation de services de tutorat en ligne. Cette année, nous avons prouvé que nous avions vu juste! Nous avons aidé plus de 120 élèves, soit une augmentation de plus 1500% en comparaison avec l’an dernier. Plusieurs tuteurs sont désormais spécialistes de l’utilisation de la plateforme et les élèves qui ont suivi des cours en ligne ont reçu du tutorat personnalisé, correspondant à leurs besoins. Nous espérons que plus de familles feront appel à ce service, en constante amélioration.

Des partenariats stimulants

Succès Scolaire a conclu plusieurs partenariats au courant de l’année avec diverses institutions bien établies : Piacente, Allô Prof, Transcontinental, SunLife, Norton Rose, etc. En collaborant avec de telles entreprises, Succès Scolaire offre ses services auprès d’une clientèle diverse. Comme nous sommes toujours à la recherche de nouveaux défis, ces partenariats sont très stimulants!

Les cours d’été à nouveau offerts

Encore une fois cet été, Succès Scolaire offrira des cours d’été. Toujours en partenariat avec le Collège de Montréal, nous offrons diverses formules pour donner une deuxième chance aux élèves du secondaire qui ont échoué dans une ou plusieurs matières. Nouveau cette année : en collaboration avec le Collège St-Paul, Succès Scolaire offrira également des cours de groupe en ligne. Plusieurs options intéressantes pour les familles des quatre coins du Québec!

Nouvelles sections « Témoignages »

Au fil des ans, Succès Scolaire a pu créer de belles opportunités pour les tuteurs et avoir une influence significative auprès de plusieurs d’entre eux. Cette année, nous avons voulu connaître quelle importance Succès Scolaire a eu pour eux. Lisez leurs témoignages sur le blogue! Puis, nous avons également décidé de partager les plus belles histoires vécues chez Succès Scolaire. À travers les témoignages du mois, soyez les témoins privilégiés des plus belles réussites de l’entreprise. Bonne lecture!

Succès Scolaire aimerait également vous souhaiter un excellent été! Au plaisir de vous retrouver l’an prochain!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Est-ce que le tutorat pendant les vacances peut faire une différence?

Étant donné que les classes sont terminées, les rencontres avec un tuteur pendant les vacances peuvent-elles vraiment être efficaces? Aux États-Unis, un programme venant en aide à des élèves de milieux défavorisés démontre qu’augmenter les nombres d’heures d’étude, notamment en poursuivant celle-ci l’été, favorise considérablement les résultats scolaires. Dans le même ordre d’idée, voici quelques avantages pour vous d’entamer ou continuer le tutorat durant la période estivale!

Tutorat pendant les vacances

Consolidation des acquis et rattrapage

Le tutorat pendant l’été peut être particulièrement efficace pour un élève ayant éprouvé des difficultés pendant son année scolaire. Une fois le stress des examens de fin d’année derrière nous, il est facile de fixer avec le tuteur des objectifs à réaliser au long de l’été. De cette manière, il sera possible de faire une bonne révision tant pour renforcer les acquis que pour mieux cerner ce qui aurait été moins compris.

Pour les élèves du secondaire qui ont échoué un cours ou devant reprendre un examen du Ministère, visitez notre site web pour les cours d’été accrédités par le MELS.

Se préparer avant la rentrée

Le  tutorat peut aussi se faire en prévision de la prochaine année scolaire, et ce, même si votre enfant est suffisamment à jour dans ses matières. Sans aller profondément dans les notions, le tuteur peut en faire un survol, ce qui pourrait faire une bonne différence au moment de la rentrée à l’automne. De cette façon, il est préférable de prévenir un éventuel rattrapage sur la matière si votre enfant a déjà tendance à prendre du retard en cours d’année.

Tutorat en vue des reprises d’examens du MELS

Si votre enfant doit repasser ses examens du Ministère cet été, les révisions et le rattrapage en tutorat pourront lui être d’une grande aide. Le tuteur pourra envisager des stratégies d’étude appropriées ainsi que trouver de bons trucs pour que votre enfant reste bien concentré sur son examen. Si nécessaire, le tuteur pourrait éventuellement faire passer un examen de simulation à l’élève. Cliquez sur ce lien pour consulter l’horaire des sessions d’examen pour l’été 2017.

Suggestions de quelques formules de tutorat et leurs avantages

rencontres à chaque semaine:

    • Bonne formule pour le rattrapage
    • Séances plus condensées et suivi plus rapproché
    • Possibilité de revoir plus de notions et/ou plusieurs matières

rencontres aux deux semaines (ou +):

    • Bonne formule pour les révisions
    • Idéal pour maintenir de bonnes habitudes de travail
    • Possibilité de donner des exercices à faire entre les séances

Que peut-on faire d’autre pendant l’été?

Pour maintenir les bonnes habitudes scolaires, l’essentiel est de rester actif et d’inciter les jeunes à s’impliquer. Voici quelques suggestions simples et utiles:

    • Lire des livres, en discuter et en faire le résumé (par exemple, un livre par semaine ou aux deux semaines)
    • Vous procurer des cahiers d’exercices (les Éditions Caractère en ont une belle variété)
    • L’inscrire à un camp de jour éducatif
    • Faire des sorties éducatives

En terminant, ce qu’il faut garder en tête, c’est que peu importe la formule, la fréquence ou la durée, votre enfant doit prendre plaisir au tutorat pendant l’été et y participer activement. Cette approche, plus conviviale et dénuée de stress, lui permettra de constater qu’apprendre n’a pas à être si difficile. Et surtout, un bon conseil: n’oubliez pas de profiter des vacances!

Publié dans Nouvelles, Trucs pour parents | Laisser un commentaire
admin

Un agrandissement qui fait sourire élèves et parents

Barclay

Bien que l’année scolaire tire à sa fin, c’est bel et bien un nouveau départ que célèbre ces jours-ci l’école Barclay située dans l’arrondissement Parc-Extension. L’agrandissement de cette école de quartier, inauguré le 11 juin dernier, ce n’est pas que la construction de nouveaux locaux et une nouvelle couche de peinture par-ci par-là. La Comission scolaire de Montréal (CSDM) en parle comme de l’école du XXIe siècle, rien de moins.

On comprend les élèves et les enseignants d’être tout sourire sur la photo plus haut. Parmi les nouveautés de l’agrandissement, on compte le nouveau gymnase, la pièce de résistance, qui impressionne avec ses grandes fenêtres qui lui donnent un air moderne, voire futuriste. Les enfants bénéficieront d’une terrasse où il pourront tenir un potager. Une oeuvre d’art a aussi été placée sur le toit de l’immeuble. Franchement, ça donne envie de retourner à l’école primaire une semaine ou deux!

gym

Le récit des démarches qui ont du être  faites montre combien les protagonistes du projet, la CSDM, la direction de l’école et la communauté du quartier, se sont armés de patience. Les projets d’agrandissement ont été compliqués, entre autres, par le fait que le bâtiment de l’école est patrimonial. Après plusieurs années de consultation et deux de construction, ceux-ci peuvent enfin dire mission accomplie!

Rendez-vous sur le site de l’école pour voir des photos de la cérémonie de l’inauguration et pour voir de quoi a l’air « l’école du XXIe sciècle ».

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Un projet de fin d’année: S’apprécier!

fin-annee

Quoi de plus facile que d’oublier les efforts et le progrès qui ont été faits durant l’année scolaire? Pressé de plonger dans les vacances estivales, on oublie trop souvent de faire un retour sur les défis et les obstacles que l’on a surmontés depuis le mois de septembre. Voici une idée assez rafraîchissante tiré d’un billet du blogue Edutopia qui tombe à point en cette fin de printemps: une lettre de reconnaissance de ses propres accomplissements.

Cette idée simple convient autant aux enseignants, qu’aux tuteurs et aux élèves. La lettre, qu’on s’adresse à nous-mêmes, sert à nous rappeler que l’on a été en mesure de régler telle situation, que l’on a persévéré à tel moment, que l’on s’est relevé suite à tel échec. Et cette fois-ci, pas question de lésiner sur les compliments, de minimiser l’impact qu’ont eu les efforts que l’on a fournis! Des tuteurs tenteront, par exemple, de se rappeler à quel moment ils ont été une source d’inspiration pour leur élève. Des élèves pourront se rappeler d’une fois où ils ont été capables de laisser la console de jeux pour, l’espace d’une soirée, se consacrer pleinement à la préparation d’un examen qui les embêtait. Et les enseignants se rappelleront d’un après-midi au cours duquel, sentant que la concentration de leurs élèves se dissipait, ont fourni un effort supplémentaire pour maintenir leur attention. L’exercice est particulièrement utile parce qu’il pourra nous servir pour des situations futures où nos piles seront vidées. En nous rappelant que l’on a surmonté un obstacle à pareille date l’année d’avant, on risque de se sentir plus en confiance pour monter la nouvelle côte qui se dresse devant nous! Alors, en cette fin d’année, on n’hésite pas à se flatter dans le sens du poil!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Tutrice globe-trotter: Pascale, enseignante au Pérou!

Pascale, ancienne tutrice chez Succès Scolaire, est maintenant en voyage au Pérou où elle enseigne à des jeunes de là-bas. Voici une petite entrevue que nous avons fait avec elle afin qu’elle nous parle un peu de son expérience.

IMG_6466

***

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à aller enseigner au Pérou?

L’opportunité de vivre une expérience incroyable, de voyager au Pérou, et de pouvoir apprendre un métier qui me passionne.

Quelles matières enseignes-tu?

J’enseigne un cours de géographie : « Environmental Systems and Societies », en anglais, à des élèves de 16-17-18 ans. J’apporte aussi mon aide au département de français à tous les niveaux, de 11 à 18 ans.

Combien de temps comptes-tu rester là-bas?

À priori, mon contrat était de 6 mois comme GAP Teacher. En d’autres mots, comme professeur en formation. Par contre, mon statut a récemment changé. Le collège m’offre l’opportunité de suivre un « Postgraduate Certification of Education » à l’Université de Nottingham en Angleterre. Ce programme se fait en ligne, à distance, sur une durée d’un an, en collaboration avec le collège où je travaille. Mon contrat se voit donc rallonger d’au moins une année.

À quoi ressemble ton milieu de travail?

Je travaille dans un collège privé péruano-britannique, de renommée internationale et considéré comme la meilleure école au Pérou (selon les dires). La manière d’enseigner est tout à fait différente d’une école québécoise. Le niveau général d’éducation est très avancé. On demande des élèves une excellence hors du commun. Le collège organise aussi de nombreuses sorties parascolaires (théâtre, voyages culturelles ou d’aventure, compétitions sportives, etc).Comme dans les livres d’Harry Potter, les élèves sont divisés en quatre maisons. On m’a également accordé une maison.

Le collège fait aussi parti d’un programme d’écoles internationales, le Round Square. Il y a de nombreux échanges étudiants entre les écoles de ce programme. Nous recevons à chaque année des élèves provenant d’Inde, de France, d’Afrique du Sud, du Canada, d’Australie, etc. Par exemple, un élève péruvien de 14 ans peut passer deux mois dans une école en Inde, et vice versa. Une expérience unique en soit!

Est-ce que l’enseignement au Pérou est bien différent de celui du Québec?

Je ne peux pas vraiment généraliser sur l’enseignement au Pérou, qui varie énormément d’une école à une autre. Dans mon collège, l’enseignement est basé sur le curriculum britannique, c’est-à-dire le programme IB (« The International Baccalaureat »). Ce programme permet aux élèves d’appliquer ensuite dans de grandes universités en Europe et en Amérique du Nord. Aussi, le programme est à moitié en anglais, à moitié en espagnol. Après leurs sept ans au collège, tous les élèves sont complètement bilingues car les cours sont donnés en anglais ou en espagnol. Certains élèves sontégalement trilingues. Des cours de français leur sont offerts dès l’âge de 11 ans jusqu’à leur dernière année au collège. Ils ont une diversité de cours: anglais, espagnol, littérature péruvienne, mathématiques, biologie, chimie, physique, « Food and Nutrition », français, arts dramatiques, arts, psychologie, économie, géographie, histoire, business, éducation physique, etc. Leur choix de cours est impressionnant!

Que fais-tu, en dehors d’enseigner?

Ce qui est incroyable à Lima, c’est qu’elle se trouve entre mer et montagne alors j’en profite chaque semaine pour faire du surf, de l’escalade et de la randonnée pédestre. La scène théâtrale est très intéressante, tandis que la scène musicale se développe de plus en plus depuis les dernières années. Disons qu’on ne s’ennuie point à Lima… Il y a toujours quelque chose à faire!

Fais-tu certaines activités avec tes élèves?

Avec le collège, nous avons un programme d’aventures. Chaque année, les élèves vont pour quelques jours dans la Cordillère des Andes pour faire du camping et des activités de plein-air (rafting, escalade, tyrolienne, canyoning, etc.). À plusieurs reprises, j’ai eu la chance d’accompagner mes élèves sur toutes ses activités, à Lunahuana et à Santa Eulalia. Pendant une semaine, au mois de mai passé, j’ai également accompagné des élèves de IB (les 17-18 ans) en voyage de biologie dans la jungle amazonienne, à Tambopata.

***

Avouez que ça donne envie de voyager!

Publié dans Nouvelles, Témoignage d'un ancien tuteur | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois de juin

Un mot : WOW!!!

Bonsoir M. Beauchemin,

Je ne sais pas si c’est à vous que doit s’adresser ce courriel, mais je vous demanderais de le faire suivre au besoin.

Nous vous avions contacté au début janvier pour débuter le processus de tutorat pour notre fille Alexandra qui avait de grave difficulté en histoire 4e secondaire. Vous nous avez mis en relation avec Mme Dufour qui, si je ne m’abuse, en était à ses premières armes en matière de tutorat. Je vous écris ce courriel pour vous faire part de notre grande satisfaction en regard de votre organisation en général, mais bien entendu des services de Mme Dufour en particulier.

Dès la première rencontre, la chimie entre Alexandra et Mme Dufour s’est installée. Pour la première fois de son parcours scolaire, Alexandra avait finalement l’impression de connaitre l’histoire derrière l’histoire, si on peut dire. Et cette compréhension accrue s’est rapidement refléter dans ses notes. Après des examens très difficiles en décembre où ses notes oscillaient entre 35% et 50%, Alexandre a obtenu 82%, 83% et 88% dans ses plus récents examens! Et elle continuera assidument ses séances de tutorat jusqu’à l’examen final de fin de session!

Comme vous l’aurez constaté, nous avons beaucoup apprécié l’expérience, et celle-ci s’est avérée profitable pour Alexandra.

Bien à vous,

Charles M.,
parent

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

Une carte qui fait chaud au coeur

BenoitÀ quand remonte la dernière fois que vous avez envoyé une carte à un de vos proches? On ne parle pas ici d’un texto, d’une mention « J’aime » sur Facebook ou d’un retweet, mais d’une carte qu’on prend le soin d’acheter et dans laquelle on écrit quelque chose qu’on veut qui reste.

Eh bien un jeune homme du nom de Fardin qui participe au programme Soutenez la réussite scolaire a cru bon envoyer une carte à son commanditaire pour le remercier de l’aide qu’il a reçue de l’une de nos tuteures. Cette carte nous touche beaucoup. Elle vient confirmer que le projet que Succès Scolaire a mis sur pied avec l’organisme Fusion Jeunesse peut faire une différence importante dans la vie de jeunes qui, sans l’aide de généreux commanditaires, ne pourraient s’offrir les services d’un tuteur. Cette année, ils ont été 15 comme Fardin à recevoir de l’aide. Nous donnerons des nouvelles de leurs progrès sous peu dans le site internet du programme.

Rappelons que dans le cadre de Soutenez la réussite scolaire, des jeunes provenant de milieux défavorisés, ceux qui sont le plus à risque d’abandonner leurs études, obtiennent de l’aide d’un tuteur gratuitement grâce aux dons de commanditaires comme vous. Vous pouvez contribuer à hauteur de 10$, 100$ ou 1000$, chaque don est très apprécié peu importe le montant. Nous sommes déjà en train d’amasser de l’argent pour la prochaine année scolaire. Nous serions enchantés d’aider encore plus d’élèves comme Fardin, surtout si, en plus, ça peut donner du travail aux facteurs du Québec! Aidez-nous dans notre projet en contribuant ici.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Que faire avec votre élève en fin d’année scolaire?

Le tutorat tire à sa fin, s’il n’est pas déjà terminé. Vous vous demandez peut-être comment conclure votre relation de tutorat avec vos élèves, mais aussi avec leurs parents. Certains d’entre eux seront clairs sur leurs attentes, mais d’autres ne vous transmettront pas nécessairement leurs attentes pour la fin de cette relation. Voici quelques suggestions pour terminer l’année en beauté.

1-      Produire un résumé à l’attention des parents.

Que ce soit de vive voix ou sous forme écrite (facile à transmettre par courriel), il est tout à votre avantage de présenter un résumé de la progression des apprentissages de vos élèves à leurs parents. Servez-vous du plan d’intervention établi au début des séances de tutorat. Les parents seront très certainement ravis de constater que vous êtes consciencieux des progrès et de la réussite de leur enfant.

2-      Proposer des solutions en cas d’échec.

Évidemment, les parents peuvent parfois avoir une confiance aveugle envers le tutorat. Ils oublient qu’une partie du travail revient à leur enfant! Donc, si vous voyez que votre élève n’est pas prêt pour ses examens, n’ayez pas peur de proposer des solutions. Il est tout à fait normal que vous deviez envisager cet aspect avec les parents. Sachez qu’en plus de cours d’été pour les élèves qui échouent leurs examens de fin d’année, nous offrirons des services de tutorat tout l’été. À cet effet, nous vous suggérons de lire notre billet sur le tutorat pendant les vacances et de le proposer aux parents!

3-      Souligner les efforts de votre élève.

Ne courrez pas au magasin pour acheter des cadeaux pour tous vos élèves! Toutefois, une petite attention peut faire toute la différence dans le cheminement scolaire d’un élève, notamment pour leur estime. Une simple carte avec un message de félicitations peut être un geste tout simple pour leur signifier que leurs efforts méritent d’être soulignés. Vous pouvez également le faire sous forme plus ludique, tout en valorisant l’apprentissage : faites-lui une dictée avec votre texte de félicitations, un exercice de mathématiques avec les notes de ses examens, etc. Encore faut-il d’abord se poser la question s’il le mérite! Fiez-vous à votre bon jugement et rappelez-vous que rien ne vous oblige à le faire. Pour engager votre réflexion, lisez notre billet sur le site de Yoopa.

4-      Planifier des objectifs pour l’an prochain.

Dans l’optique où votre relation de tutorat est bien établie avec la famille, vous pouvez envisager certains objectifs avec votre élève. Si vous pensez que certaines notions méritent d’être approfondies l’an prochain ou si vous pensez que votre élève doit travailler sur certains aspects de sa personnalité, par exemple, abordez le sujet avec lui. Vous pouvez même leur proposer des « devoirs d’été » : lire 30 minutes par jour, écrire une petite histoire par semaine, pratiquer ses tables de multiplications, etc. Finalement, n’oubliez pas de nous transmettre vos intentions pour la prochaine année!

Publié dans Trucs pour tuteurs | Laisser un commentaire
admin

« Minuit moins une… » Succès Scolaire dans La Presse+

photo 2

Publié dans Presse | Laisser un commentaire
admin