INTRODUCTION

 

Examen d'admission au secondaire : Tout ce que vous devriez savoir

IMG_6381(1)

École publique ou privée ? École mixte ou non ? École internationale ou école classique ? Cheminement normal, programme particulier, ou spécialisation ? Et il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg parmi toutes les questions que vous devez vous poser avant de choisir l’école secondaire de votre enfant. Et ce n’est pas tout. Le processus d’inscription varie d’une école à l’autre. Et les examens d’admission... Bref, c’est facile de s’y perdre.

Nous avons conçu ce guide afin de vous aider à faire un choix éclairé et de vous accompagner dans ce processus qui peut vous sembler périlleux.

INTRODUCTION

 

Examen d'admission au secondaire : Tout ce que vous devriez savoir

École publique ou privée ? École mixte ou non ? Cheminement normal, programme particulier ou spécialisation ? Et il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg parmi toutes les questions que vous devez vous poser avant de choisir l’école secondaire de votre enfant. Et ce n’est pas tout. Le processus d’inscription varie d’une école à l’autre. Et les examens d’admission...Bref, c’est facile de s’y perdre.

Nous avons conçu ce guide afin de vous aider à faire un choix éclairé et de vous accompagner dans ce processus qui peut vous sembler périlleux.

IMG_6381(1)

C'est l'heure des devoirs et vous n'avez pas le temps de lire cet article maintenant ?
Aucun problème! Dîtes-nous à quelle adresse courriel envoyer ce guide et nous vous l'enverrons dans quelques minutes en format pdf. Vous pourrez le lire à tête reposée au moment qui vous conviendra.

CHAPITRE 1

Comment choisir la bonne école secondaire?

 

EXAMEN D'ADMISSION AU SECONDAIRE
TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

shutterstock_705740887-3

Ce n'est pas la meilleure école secondaire qu'il faut chercher, mais la meilleure école secondaire pour votre enfant. Celle qui correspondra plus à son profil, saura mettre en valeur ses forces et le mettra en confiance tout au long de son secondaire.

Étape 1 : Mettez sur papier les intérêts de votre enfant

La première chose à faire est de vous asseoir avec votre enfant. Prenez le temps de discuter de ses besoins.

Veut-il entrer dans telle école uniquement pour suivre ses amis ? Est-ce qu’il a besoin de bouger ? Lui faut-il pas, peu ou beaucoup d’encadrement ? Préfère-t-il une grande ou une petite école ? Donnez votre opinion et guidez-le, mais au bout du compte, c’est sa décision.

Après tout, c’est lui qui passera son adolescence dans cette école secondaire.

Étape 2 : En vous basant sur votre discussion avec votre enfant, faites un tableau comparatif des écoles secondaires qui vous intéressent

Nom de l'école
Collège Jean de Brébeuf
Collège Laval
École internationale de Laval
Collège Jean-Eudes
Collège Mont Saint-Louis
Collège Régina Assumpta
Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur
Collège Durocher Saint-Lambert
Collège Letendre
École internationale de Mcmasterville
etc.

Les programmes scolaires offerts

C’est souvent ce critère qui supplante tous les autres. Concentration artistique, sportive ou scientifique. Programme international, de douance ou de soutien à l’apprentissage. Les possibilités sont nombreuses. Vous trouverez certainement un ou plusieurs programmes qui plairont à votre enfant.

Les activités parascolaires

Informez-vous afin de connaître les activités sportives et culturelles offertes à l’école. Pour une activité sportive, est-elle de nature récréative ou compétitive? Cette activité est-elle ouverte à tous ou une spécialisation? Quelle est sa fréquence? À quel moment a-t-elle lieu?

Les voyages sont-ils à caractère humanitaire, culturel ou récréotouristique?

Toutes ces activités revêtent de l’importance puisqu’elles permettent à votre enfant de s’épanouir et de développer des passions qui vont le suivre toute sa vie.

Les services connexes

Est-ce que les services offerts par l’école répondent aux besoins de votre enfant?

Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres le service d’orientation professionnelle, l’orthopédagogue, l’intervenant en toxicomanie, le psychologue, le sexologue, le technicien en éducation spécialisé, l’aide aux devoirs, le centre d’aide en français ou en mathématiques.

L’école travaille-t-elle en partenariat avec d’autres entreprises afin d’offrir certains services comme un centre d’entraînement pour le sport-étude ou une organisation comme Succès Scolaire pour un programme de tutorat?

La distance et les déplacements

Il s’agit d’un facteur prépondérant qui aura des répercussions importantes sur votre quotidien. Irez-vous mener et chercher votre enfant à l’école tous les jours? Si oui, parcourez le trajet à l’heure de pointe... et non un dimanche matin où la circulation est fluide. Si la voiture n'est pas une option, l’école est-elle facilement accessible en transport collectif ou scolaire? À quel prix?

L’horaire au quotidien de l’école

La structure d’une journée type est également à prendre en considération: heures d’ouverture de l’édifice, durée de la période de dîner, nombre et durée des périodes. Que se passera-t-il si vous devez laisser votre ado à l’école à 7h alors que les portes ouvrent seulement à 7h45?


On ne le répétera jamais assez : toutes ces étapes devraient se faire avec votre enfant. Il est le principal intéressé dans le choix de son école secondaire et il devrait faire parti du processus décisionnel!

Vous pouvez vous aider du site de la Fédération des écoles privées du Québec pour faire vos recherches qui vous permet de faire des recherches par critères entre autres.

Étape 3 : Allez aux portes ouvertes et aux soirées d'information des écoles qui vous intéressent

Les choses se précisent et vous avez une bonne idée des écoles qui pourraient vous intéresser. Il est maintenant temps de se renseigner sur les dates des portes ouvertes. La majorité des écoles secondaires, tant publiques que privées, organisent des journées portes ouvertes. C’est le moment idéal pour sonder le terrain!

Quand les journées portes ouvertes ont-elles lieu?

Les portes ouvertes se tiennent généralement en septembre ou en octobre. Dans certaines écoles, elles ont lieu en mai.

À quel âge mon enfant devrait-il y participer ?

On recommande d’entreprendre la démarche lorsque votre enfant est en 5e année. Pourquoi ? Comme il sait qu’il n’aura pas d’examens à subir, cette visite ne le stressera pas. De plus, vous serez moins à la course l’année suivante. Comme il aura déjà visité les écoles, il ne lui restera plus que les examens d’admission à passer.

Un marathon plutôt qu’un sprint

Visiter quatre écoles en une seule journée, en accumulant les dépliants et autres documents promotionnels, est à la fois épuisant et inefficace. Prenez plutôt votre temps pour explorer l’endroit et questionner les enseignants et les élèves présents. Passer un long moment vous permettra d’évaluer l’ambiance qui y règne.

Quoi faire et quoi observer lors des journées portes ouvertes ?

Discutez avec les membres du personnel, avec les enseignants, avec la direction, avec les autres parents et les élèves de l'école. Profitez-en pour trouver des réponses à vos questions : Quel est le ratio étudiants/professeur ? Quels sont les projets futurs de l'école ? Quel est le niveau d'encadrement des élèves ?

Visitez les classes : sont-elles bien équipées? Visitez la bibliothèque : semble-t-elle bien remplie ? Visitez la cafétéria : quel genre de nourriture offre-t-on aux élèves ? Prenez le temps de vous faire une bonne idée des installations de l'école.

Puis, les portes ouvertes vous permettent surtout de goûter à l'ambiance de l'école. Comment se sent-on dans cette école ? Est-ce que c'est propre ? Votre enfant peut-il s'imaginer étudier dans ces classes ?

Il peut être une bonne idée de refaire un nouveau tableau pour y noter vos impressions suite à vos visites.

Nom de l'école
Collège Jean de Brébeuf
Collège Laval
École internationale de Laval
Collège Jean-Eudes
Collège Mont Saint-Louis
Collège Régina Assumpta
Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur
Collège Durocher Saint-Lambert
Collège Letendre
École internationale de Mcmasterville
etc.

Évidemment, à vous de déterminer les critères qui vous tiennent à cœur! Ce n'est qu'un exemple, mais ça vous permettra de comparer les différentes écoles et surtout, de ne pas oublier des éléments importants.

Après une visite, attardez-vous aux sensations que vous ressentez et surtout, à ce qu'en pense votre enfant! Demandez-lui comment il se sent et reposez-lui la même question quelques jours plus tard. Trouve-t-il l’école aussi formidable ou «poche» qu’il y a une semaine?

En somme, les journées portes ouvertes représentent une occasion en or de vous forger votre propre opinion. Et surtout, fiez-vous à la petite voix intérieure de votre enfant. S’il vous dit que son «feeling» n’est pas bon, écoutez-le.

CHAPITRE 2

Comment inscrire mon enfant?

 

EXAMEN D'ADMISSION AU SECONDAIRE
TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

shutterstock_1484018162

Ça y est : votre enfant et vous avez fixé votre choix sur une ou deux écoles. Il ne reste plus qu’à entamer le processus d’inscription.

Le test d'admission

Les examens d’admission des écoles privées et des écoles publiques qui offrent des concentrations ou des programmes particuliers ont généralement lieu à l’automne.

Assurez-vous de connaître les dates ainsi que les modalités d’inscription aux examens. Ce serait dommage de manquer le bateau pour un simple manque de vigilance.

Les tests d'entrée couvrent les apprentissages réalisés au terme de la 5e année. Un élève qui a terminé son année dans ou au-dessus la moyenne n’a aucune raison d’être inquiet par rapport à cette évaluation.

En général, ces examens consistent en un test de français, un test de mathématiques et un test d’habiletés scolaires.

Il aura sûrement à répondre à un questionnaire sur sa motivation à intégrer cette école ou à faire partie de tel programme.

Chaque école est libre de concevoir ses propres tests ou de choisir des examens standardisés. La pondération accordée à chaque test dépend aussi de chaque établissement.

Les critères de sélection

Les critères considérés dans la sélection des élèves varient d’une école à l’autre.

Hormis les résultats aux examens d’admission et du bulletin final de la 5e année, plusieurs facteurs entrent en compte.

Certaines écoles optent pour une politique du « premiers arrivés, premiers servis ». Par exemple, une école pourrait écrire ceci à tous ceux qui ont réussi ses tests: « Félicitations! Vous faites partie des 250 élèves à avoir réussi nos examens d’admission. Inscrivez-vous rapidement pour ne pas vous retrouver sur notre liste d’attente : nous n’avons que 200 places disponibles. »

Certains programmes particuliers nécessitent des auditions, en danse, par exemple. Il se pourrait que les auditions comptent plus que les résultats aux examens d’admission.

D’autres écoles donnent la priorité à la fratrie ou aux élèves qui ont effectué les examens en premier.

Parfois, seuls les résultats comptent.


Ce que vous devez retenir, c’est de bien vous informer afin de connaître toutes les informations essentielles relatives au processus d’inscription : dates des examens d’admission, teneur et pondération des tests, critères de sélection, etc.

Et la seule façon de connaître ces informations est de visiter le site internet des écoles qui vous intéressent. Pour vous sauver du temps, nous vous avons préparé un petit répertoire des écoles les plus connues.

Répertoire des écoles privées (non-exhaustif, mais pratique quand même!)

Les liens suivants vous amènent directement sur la page d'information des admissions.

Quoi faire en cas de refus ?

Les écoles reçoivent énormément d’inscriptions et disposent d’un nombre limité de places pour les nouveaux élèves. Parfois, plusieurs centaines d’élèves sont refusés. Un refus ne signifie aucunement que votre enfant ne réussira pas ses études secondaires.

Vous pouvez : 

  1. Placer votre enfant sur la liste d’attente;
  2. Vous renseigner si l’école peut envoyer son dossier dans une autre école;
  3. Demander la raison du refus et, si c’est possible, de réviser son dossier, après le 2e bulletin par exemple;
  4. Vérifier si une admission serait envisageable en 2e secondaire.

CHAPITRE 3

Comment bien se préparer à l'examen d'admission?

 

EXAMEN D'ADMISSION AU SECONDAIRE
TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

shutterstock_1403538965

Sauter directement au Chapitre 4 : Ressources

Source de stress pour plusieurs enfants (et souvent pour leurs parents aussi!), les examens d’admission constituent un passage obligé. Votre enfant ne devrait jamais ressentir une telle pression de performance si jeune. S’il a bien été encadré durant le primaire et qu’il a acquis le bagage de connaissances adéquat, il n’a aucune raison de s’inquiéter ou de se préparer outre mesure.

Tout de même, une bonne préparation permet de se sentir plus en confiance et de diminuer le stress. 

Quoi faire pour se préparer aux examens d'admission ?

Révision des notions de la 5e année du primaire

Les examens d'entrée couvrent la matière vue par les élèves jusqu'à la fin de la 5e année du primaire. Il est donc conseillé de réviser les notions qui posaient des difficultés en 5e année en refaisant des exercices de l'année précédente.

Allô Prof met à votre disposition un répertoire de révision de la cinquième année primaire : profitez-en et basez-vous sur cette liste pour valider la bonne compréhension de votre enfant.

Les cahiers d’exercices préparatoires

Attention! Les exercices proposés sont souvent trop difficiles et créent un stress inutile. Au besoin, faites-vous conseiller par un enseignant ou un orthopédagogue.

Nous vous proposons l’ouvrage Réussir l’examen d’entrée au secondaire (édition Marcel Didier). Votre enfant pourra s’exercer autant de fois qu’il le veut en répondant aux 10 questions de français, de mathématiques, de culture générale et d’habiletés logiques.

Exercices gratuits de mini-pratique en ligne

Bien entendu, vous pouvez trouver des exercices de préparation en ligne. Sur le site de Marcel Didier par exemple, il existe toute une section consacrée à la préparation aux examens d'admission. Vous y trouverez des exercices pratiques en mathématiques de tous les niveaux du primaire ainsi que des exemples de questions pertinentes.

Pour ce qui est de la culture générale, votre enfant pourra se pratiquer sur le site Radio-Canada dans la section Quiz.

Visitez cette page d'Allô Prof pour des exemples de questions du test d'admission.

Le programme de préparation aux examens d’admission

Ce programme offert par Succès Scolaire commence par une simulation d’examen (environ 3 heures) qui plongera votre enfant dans des conditions semblables à ce qu’il vivra dans les mois qui suivent.

Après la correction de l’examen, vous recevrez un rapport d’évaluation. Vous serez en mesure de savoir quelles notions ont besoin de plus de pratique et quelles notions sont acquises. Cet examen de pratique a aidé à orienter l'étude de milliers d'élèves. Mais ce n'est pas tout, il permet aussi de diminuer le stress de l'inconnu puisqu'il met l'élève dans des conditions similaires aux vrais examens d'admission au secondaire.

Selon les résultats du test, votre enfant entamera sa préparation avec un tuteur en mettant l’accent sur les difficultés relevées.

Pour optimiser le potentiel de réussite, Succès Scolaire mise sur une aide individuelle et une approche personnalisée.

Le calendrier de préparation à l'examen d'admission

  • Quelques jours avant les examens

    Positivisme et renforcement : votre enfant en a besoin afin de développer sa confiance en soi.

    Voici quelques suggestions afin de bien gérer le climat avant les examens: 

    • Montrez à votre enfant que vous avez confiance en ses moyens et ses capacités;
    • Faites quelques entorses aux règlements familiaux afin d’éviter les petits tracas quotidiens susceptibles de détourner son attention;
    • Adoptez une saine alimentation afin de favoriser sa concentration;
    • Assurez-vous qu’il se couche tôt pour être au summum de sa force le grand jour;
    • Incitez-le à jouer dehors ou à bouger afin de diminuer sa nervosité.
  • La veille des examens

    Fini la préparation, c’est le moment de se détendre et de se reposer.

    Assurez-vous que votre enfant a préparé tout ce dont il aura besoin : 

    • Une copie de son dernier bulletin;
    • Un crayon à mine (s’assurer qu’il y a assez de mine);
    • Une gomme à effacer;
    • Un stylo bleu;
    • Un correcteur;
    • Un surligneur (jaune de préférence);
    • Un ensemble de géométrie;
    • Une calculatrice;
    • Une bouteille d’eau;
    • Une légère collation (en cas de fringale);
    • Des mouchoirs.

    Notons que le matériel peut varier d’une école à l’autre. De plus, aucun ouvrage de référence n’est admis durant l’examen.

  • Le jour des examens

    • Assurez-vous qu’il se lève suffisamment tôt pour se préparer;
    • Proposez-lui un déjeuner nutritif;
    • Partez à l’avance pour faire face aux imprévus.

  • Après les examens

    Les dés sont joués; il ne reste plus qu’à attendre les résultats.

    Mais pour commencer :

    • Félicitez-le dès la fin de ses examens;
    • Proposez-lui une activité spéciale qui lui fera plaisir et lui changera les idées.
  • La clé du succès

    Vous jouez un rôle de premier plan dans la préparation psychologique de votre enfant à ses examens d’admission. L’important est d’écouter ses inquiétudes et de le rassurer le plus possible. Faites en sorte qu’ils subissent le moins de pression et de stress possible.

CHAPITRE 4

Ressources

 

EXAMEN D'ADMISSION AU SECONDAIRE
TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

shutterstock_1113506387

Send this to a friend