CHOISIR LA BONNE ÉCOLE SECONDAIRE

shutterstock_297726344 (2)

CHOISIR UNE ÉCOLE SECONDAIRE EST UNE DÉCISION IMPORTANTE SURTOUT QUE L’OFFRE EST DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIÉE ET LE CHOIX EST ENCORE PLUS DIFFICILE À FAIRE. LE MOT D’ORDRE POUR AIDER VOTRE ENFANT DANS CETTE ÉTAPE : REN-SEI-GNEZ-VOUS!

La première chose à faire, c’est de s’asseoir avec son enfant et de parler de ses besoins, de ce qu’il attend de son école. Certains parents ont tendance à vouloir répéter leur expérience en envoyant leurs enfants dans les mêmes écoles s’ils en gardent un bon souvenir. Or, il faut se pencher sur les intérêts personnels de l’enfant, prendre le temps d’en discuter. Rappelez-vous que bien que vous ayez votre mot à dire et que vous devez l’encadrer dans son choix, au final, c’est sa décision.

Souvent, le critère qui supplante les autres, ce sont les programmes de concentration et les activités parascolaires qu’offre l’école. Renseignez-vous donc sur l’offre de chacune des écoles avoisinantes. Quelles sont celles qui proposent des activités culturelles, des clubs de lecture, du théâtre, des concentrations en musique? Également, quelles sont les écoles qui offrent des programmes sport-étude? Ces programmes peuvent être particulièrement importants pour des élèves qui ont de la difficulté à rester motivés. La pratique quotidienne et intensive d’un sport peut les inciter à se dépasser dans leurs travaux scolaires. Toutes ces activités ont une importance particulière parce qu’elles permettent à votre enfant de s’épanouir, de développer des passions qui vont les suivre toute leur vie.

D’AUTRES CRITÈRES À CONSIDÉRER

Mais que se passe-t-il si votre enfant réussit tous les examens d’admission, si toutes les écoles qu’ils convoitent lui ouvrent leur porte? Si l’indécision persiste, d’autres détails peuvent être considérés :

  • Les déplacements sont une question importante dont on oublie souvent l’impact sur le quotidien. Veut-on amener son enfant à l’école tous les matins? L’école est-elle située dans un quartier où le trafic est lourd? L’école est-elle accessible en transport en commun? Est-ce qu’elle offre un service d’autobus et à quel prix?
  • La structure d’une journée type : la durée de la période du dîner, le nombre de périodes et leur durée.
  • Le nombre d’élèves par classe est une préoccupation partagée par plusieurs parents. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, des études montrent que ce ratio n’est pas aussi déterminant qu’on le pense dans la réussite scolaire.
  • Les services connexes : Quels sont-ils? Existe-t-il un service d’orientation professionnelle, est-ce qu’il y a un intervenant en toxicomanie sur place, un psychologue, un sexologue, un service d’aide au devoir et de tutorat, un orthopédagogue? Encore une fois, posez-vous la question : est-ce que les services offerts par l’école secondaire répondent aux besoins de votre enfant?

Pour conclure, on oublie souvent de considérer un détail qui est pourtant fondamental pour prendre une bonne décision. Ce critère, c’est qu’il faut se sentir bien dans l’environnement physique de l’école. On parle d’une sensation, ce qu’on appelle en chinois un « feeling »! La visite est donc l’occasion parfaite de prendre le pouls de ce qui deviendra l’environnement de votre enfant durant les cinq prochaines années.

Pour plus d’informations concernant le choix de l’école secondaire, vous pouvez écouter le séminaire web de Succès Scolaire. Si vous souhaitez préparer votre enfant aux examens d’admissions des écoles privées, un programme de préparation est disponible ici.


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.