Tout savoir sur les camps pédagogiques

Votre enfant a terminé l’année scolaire avec certaines difficultés et vous souhaitez prévenir un échec? Les camps pédagogiques au primaire sont la solution que vous cherchez!

Un camp pédagogique, qu’est-ce que c’est?

Un camp pédagogique est conçu pour soutenir les élèves en difficultés, dont ceux pour qui la pandémie de Covid-19 a créé des obstacles difficiles à surmonter. 

Il s’agit de classes, en présentiel ou en ligne, dont le programme permet la consolidation des connaissances et la révision des notions importantes vues de l’année scolaire. La présence de l’enseignant aide les élèves à progresser et soulage les parents inquiets qui font déjà tout ce qu’ils peuvent pour le bien-être de leur enfant. 

L’objectif consiste à permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages et de surmonter leurs difficultés, d’éviter l’échec et de commencer la prochaine année scolaire avec de meilleurs acquis.

À qui s’adressent les camps pédagogiques?

Les camps pédagogiques sont offerts aux élèves de la première année du primaire à la troisième année du secondaire qui ont des difficultés scolaires ou souhaitent poursuivre leurs apprentissages avant le début de la prochaine année scolaire.

Ces camps ont été organisés par la majorité des écoles secondaires du Québec et des écoles primaires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) suite à l’annonce du ministre Jean-François Roberge, en juin dernier. 

Depuis le 6 avril, Succès Scolaire soutient les familles à la maison grâce à ses camps pédagogiques. Ces ateliers de révision en ligne  ont aidé des centaines d’élèves entre avril et juin 2020.

Dans le but de préparer les élèves à la prochaine rentrée scolaire, nous proposons du tutoral individuel avec nos tuteurs certifiés, afin d’offrir une révision quotidienne et une consolidation de la matière en français et en mathématiques, selon les besoins de votre enfant. 

Inscrivez votre enfant dès maintenant!

Comment préparer mon enfant à sa rentrée au secondaire ?

Le passage au secondaire est une étape marquante dans le cheminement scolaire de votre enfant. Nous sommes conscients que cette transition puisse amener son lot d’appréhension et nécessite une certaine adaptation. Nous avons donc développé un camp pédagogique spécifique pour les élèves de 6e année. Ce programme d’arrimage offre aux élèves de sixième année un soutien supplémentaire afin de faciliter leur entrée au secondaire en septembre.

Pendant trois semaines, Succès Scolaire offre des séances de révision en français et en mathématiques, permettant à votre enfant de réactiver ses connaissances après un été bien rempli et plusieurs mois d’école à la maison. L’ajout d’une initiation à la méthodologie et à l’organisation du travail pour le secondaire propose à votre enfant des outils indispensables à son parcours au secondaire.  

L’arrimage au secondaire commence le 3 août 2020! Inscrivez votre enfant dès maintenant!

6 avantages des camps pédagogiques en ligne

  1. Sécuritaire et respectueux des normes sanitaires 

Les cours en ligne sont une belle alternative pour limiter les contacts et assurer la sécurité des élèves et de l’enseignant. De plus, les cours sont enseignés en direct, ce qui permet à votre enfant d’intervenir et de participer, de poser ses questions et de recevoir du soutien directement.

  1. La technologie, c’est cool

L’enseignement en ligne est une option novatrice qui est très stimulante pour les élèves. Elle les aide à devenir plus autonome et à poursuivre leur apprentissage des technologies.

  1. Le coenseignement 

Grâce au coenseignement, les élèves peuvent interagir avec l’enseignant et avec les auxiliaires de cours, des tuteurs certifiés et expérimentés qui assistent l’enseignant. De cette façon, votre enfant peut recourir au soutien de plus d’un intervenant lorsqu’il a besoin d’aide.

  1. Au rythme de votre enfant  

Toutes les séances se déroulent une première fois en direct, puis sont enregistrées et mises à la disposition des élèves. Cela permet à votre enfant de suivre le cours en différé si vous avez un empêchement. C’est le secret d’une grande flexibilité.

  1. Adieu au stress des évaluations

Notre mission est la consolidation et la révision des notions. Nous permettons aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pour être prêts à commencer la nouvelle année. Il y a des exercices et des devoirs, mais aucune évaluation finale. C’est l’occasion idéale pour apprendre, se dépasser et vivre des succès, sans craindre l’échec.

  1. Un suivi appliqué  

À la fin de l’atelier, vous recevrez un rapport de suivi détaillé et personnalisé qui fera un retour sur les notions abordées pendant les 3 semaines de cours. Ce rapport soulignera les principales forces de votre enfant et ses défis, afin de le soutenir dès la rentrée.

Attention : Vous pouvez demander une attestation d’inscription pour prouver la participation de votre enfant à un camp pédagogique.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions, dont les détails sur le tutorat individuel et l‘arrimage au secondaire sur le site web de Succès Scolaire

Sur le même sujet

  1. Des cours en ligne : la solution qu’il vous faut en 2020
  2. Les cours d’été: cours de la seconde chance!
  3. Échec scolaire: quoi faire?
  4. 5 trucs pour faciliter l’entrée au secondaire


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend