À découvrir ce mois-ci

L’accès à la lecture et à l’écriture pour tous, sans compromis !
Voici un résumé d’un article fort intéressant et inspirant d’École branchée.
Pour Francis Haynes, président de Haylem Technologies, l’alphabétisation est un droit fondamental qui, peu importe les limitations de la personne, doit être donné à tous et accompagné de tous les outils nécessaires pour que chacun puisse apprendre au même niveau que les autres.

C’est pourquoi les membres de son entreprise travaillent d’arrache-pied à créer des outils afin d’aider les personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage.

Leur produit le plus connu, le Lexibar, est utilisé dans près de 80 % des commissions scolaires québécoises, dans des cliniques privées et par de nombreux parents qui ne s’en passeraient plus à la maison. Le Lexibar est un logiciel qui permet d’offrir la prédiction de mots performante et qui s’intègre à presque tous les logiciels servant à écrire sur ordinateur.

 

Améliorer la syntaxe et la ponctuation par le biais d’activités de combinaison de phrases
Selon une étude de Boivin et Pinsonneault (2014), les erreurs les plus fréquentes produites dans les textes des élèves de la 1re à la 5e secondaire sont les erreurs de syntaxe, en particulier celles liées aux homophones, à la ponctuation et à la construction de phrases complexes. Aider les élèves à appliquer leurs connaissances grammaticales dans un contexte de production écrite, voilà le défi des enseignants.

Marie Nadeau, professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM, dirige actuellement un projet de recherche dont l’un des objectifs est de concevoir et d’expérimenter des activités innovantes dans le domaine de la syntaxe et de la ponctuation.

Elle propose entre autres des activités de combinaison de phrases. Concrètement, cela consiste à proposer aux élèves de construire une ou plusieurs phrases syntaxiquement riches à partir d’un ensemble de phrases simples et courtes.
Pour en savoir plus sur le sujet

 

30 trucs de la pédagogie 3.0 pour soulager notre tâche
Vous n’avez pas pu assister au 30e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire ? Qu’à cela ne tienne. Visionnez la conférence de fermeture de Stéphane Côté intitulée « 30 trucs de la pédagogie 3.0 pour soulager notre tâche ».

 

Activités à venir
Les CréaCamps, d’École branchée, sont des journées de formation continue pour les enseignants du primaire et du secondaire. Pour seulement 75 $ par personne, elles permettent de découvrir ou d’approfondir des sujets créatifs ou des approches innovantes, dans le but de les réinvestir en classe.
Prochaines formations : 13 avril Québec, 17 mai Valcartier, 5 octobre Bois-Francs, 1er novembre Montréal.
Pour en savoir plus sur le contenu des formations

 

Quelques groupes Facebook à suivre
Vous aimeriez effectuer une veille technopédagogique, échanger, réseauter ou partager du matériel ? Voici quelques groupes Facebook en éducation à suivre.

Projets d’arts plastiques : Groupe public de près de 25 000 membres. Pour les enseignants du primaire, du secondaire ou de classes spéciales qui veulent partager des idées de bricolages ou de créations artistiques.

Les trésors en éducation spécialisée : Groupe fermé de plus de 25 700 membres. Pour les intervenants en éducation spécialisée qui souhaitent partager des outils d’intervention.

Crédit: Stockvault

Crédit: Stockvault


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.