À découvrir ce mois-ci

Et si on travaillait ensemble ? Comment favoriser l’engagement des parents lors d’un plan d’intervention.
Les rencontres dans le cadre d’un plan d’intervention ne sont pas toujours des moments évidents pour les équipes-écoles et pour les parents. Cet article propose des pistes de réflexion afin de favoriser la participation active des parents, notamment :

  • Définir un objectif clair à la rencontre, qui doit être centré sur les besoins de l’élève ;
  • Inclure les parents dans le processus en situant les responsabilités de chacun (l’équipe-école, les parents et l’enfant) ;
  • Communiquer efficacement en utilisant un vocabulaire accessible (on oublie le charabia pédagogique !).

Lire l’article

 

Des pratiques innovatrices pour enseigner le vocabulaire
L’utilisation des listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue. Toutefois, selon des recherches récentes, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. Ainsi, en apprenant le vocabulaire en fonction de trois aspects : la forme, le sens et l’utilisation, les élèves se représenteraient mieux les mots à garder en mémoire. Cela leur permettrait entre autres de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture.
Lire l’article

 

Les défis de l’enseignement au Congo
Dans cet article de l’École branchée, Roch William Ondongo, photoreporter, nous fait découvrir les défis de l’éducation de la République du Congo (et non la République démocratique du Congo). On y découvre de nombreuses particularités des plus étonnantes pour nous, Nord-Américains. On est loin des tableaux blancs interactifs !
Lire l’article

 

Quelques groupes Facebook à suivre
Vous aimeriez effectuer une veille technopédagogique, échanger, réseauter ou partager du matériel ? Voici quelques groupes Facebook en éducation à suivre.

Enseignants et enseignantes du Québec : Groupe fermé de plus de 24 500 membres pour tous les profs du Québec. Un lieu de discussion et de partage au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage.

Pédagogie et cie : Groupe fermé de plus de 7 000 membres. Un groupe dans lequel les intervenants partagent des idées innovantes en éducation et où on discute des différents enjeux en éducation au Québec.

Enseignants de classes à multiprogrammes : Groupe fermé de plus de 2 300 membres. Un lieu dédié aux enseignants multi où ils peuvent échanger et partager leurs expériences, stratégies, essais et erreurs. Le but : permettre de vivre de belles réussites en classe.

 

Des jeux de société pour découvrir le monde
Explorer le monde de façon ludique et amusante, c’est possible grâce aux jeux suivants. Une belle manière de « jazzer » un cours d’univers social !

  • Carte du monde magnétique + 25 aimants (CMP Import trading) : Il suffit de coller les différents panneaux magnétiques au mur et de faire voyager les personnages aimantés.
  • Drapeaux du monde (Tactic) : Les enfants pourront se familiariser avec les pays du monde avec ces 200 cartes dont chacune comporte des informations relatives à un pays : drapeau, situation géographique, superficie, capitale, population et plus encore.
  • Fin finaud voyage (Kikigagne) : 400 questions sur les différents pays et le monde en général. Les jeunes découvriront les drapeaux et capitales des 198 pays, en plus d’apprendre à les localiser et à nommer leur continent.
©Stockvault

©Stockvault


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Trucs pour enseignants - directions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.