Profs vs Wiki: pour aller au-delà du « copier/coller »

Wikipedia, l’encyclopédie collective disponible gratuitement sur le web, est très populaire auprès des jeunes et avec raison: avec n’importe quel sujet entré dans un moteur de recherche, le site se retrouvera assurément en tête des résultats! Donc, une si grande accessibilité doit logiquement correspondre à une référence fiable? Plusieurs le pensent, d’autres en doutent.

wikipedia

Le site compte d’abord sur l’information fournie par la collaboration de tous, renseignements qui serait ensuite modérés. N’importe qui peut alors modifier le contenu… mais non sans se faire remarquer, comme le démontre assez bien cette anecdote. Message aux tricheurs: on vous a à l’œil!

À notre époque hyperinformatisée, ces ressources sont facilement accessibles en un simple clic et les enseignants doivent fournir beaucoup d’effort pour déceler le plagiat. En effet, il vaut mieux aller fouiller un peu sur le web pour ne pas se faire passer un « copier/coller » sous le nez (ou faire preuve d’une initiative originale en guise de leçon)!

Comme le suggère cet article, on aurait par contre tout intérêt à intégrer Wikipédia en classe plutôt que de le bannir de la pédagogie. Il s’agirait à ce moment de le transformer en outil de travail, au lieu de simple source de référence et d’information. Montrer en classe comment bien se servir du site pourrait s’avérer bénéfique et fort utile.

Les avis divergent et le débat, fort intéressant, n’a certainement pas fini de faire jaser!

À lire:
Wikipédia en classe
Ceux qui disent non… à Wikipédia
Comment j’ai pourri le web
Un élève réécrit une page Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.