Le rhume et la grippe : un passage obligé?

C’est bien connu, les écoles sont des incubateurs à microbes, d’autant plus avec le froid qui arrive accompagné de ses fidèles compagnons Rhume et Grippe. Dans ce billet, vous apprendrez quelques trucs pour les tenir à distance ou, à défaut, les empêcher de prendre le dessus sur vous.

Vaut mieux prévenir que guérir

  1. Boostez votre système immunitaire en adoptant de saines habitudes de vie.
  • Mangez sainement.
  • Faites régulièrement de l’exercice physique.
  • Dormez suffisamment, de 6 à 8  heures.
  • Arrêtez de fumer.
  1. Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon.

C’est la façon la plus efficace d’éviter d’attraper un rhume ou de le transmettre à quelqu’un. Le savon est essentiel pour tuer les germes puisque l’eau tiède uniquement a peu d’effet sur eux.

Si vous utilisez un gel assainissant, continuez à frotter vos mains jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Les germes se collent et se multiplient plus facilement sur les surfaces humides, particulièrement vos mains.

  1. Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche.

Chaque fois que vous portez vos mains à vos lèvres, votre nez ou vos yeux, vous exposez vos muqueuses aux nombreux microbes qui se trouvent sur vos mains.

  1. Hydratez bien vos mains pour aider à prévenir les microbes

Les bactéries comme les virus du rhume et de la grippe raffolent de la peau sèche : les craquelures sont une belle porte d’entrée. Prenez donc soin d’hydrater régulièrement vos mains.

  1. Nettoyez votre environnement de travail

Lorsque les virus prennent d’assaut votre école, l’un des meilleurs moyens pour les enrayer est de nettoyer fréquemment les objets que vous partagez : clavier d’ordinateur, téléphone, bureau… Surtout, pensez aux poignées de porte.

  1. Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude

Un rappel utile à faire aux plus jeunes qui n’ont peut-être pas encore acquis cette bonne habitude.

  1. Faites-vous vacciner

C’est la façon la plus simple et la plus sûre de se protéger et de protéger les autres.

Oups…trop tard!

Même si vous avez mis tous ces bons conseils en pratique, il se peut que vous succombiez quand même à un rhume ou à une grippe.

  1. Dormez, dormez, dormez

Votre système immunitaire a besoin de sommeil pour combattre les virus. Dans la mesure du possible, restez à la maison et reposez-vous. Ainsi, vous limitez les risques de propagation du virus et mettez toutes les chances de votre côté pour vous remettre sur pied rapidement.

  1. Buvez beaucoup d’eau

Si vous faites de la fièvre, la transpiration vous fera perdre beaucoup d’eau. C’est pourquoi il est important de boire et de boire encore.

  1. Ajoutez de l’humidité

Le virus du rhume prospère dans l’air sec de l’hiver. Maintenir un taux d’humidité entre 40 % et 60 % à l’intérieur peut aider à ralentir la propagation et la croissance de ces virus.

Pour en savoir plus :

Différence entre la grippe et le rhume

Conseils et techniques concernant le lavage des mains

Conseils pour tousser ou éternuer sans contaminer

Vaccin contre la grippe

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.