Montréal, le 23 octobre 2026
La deuxième édition de la Grande lecture partagée, organisée par l'Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA) le 22 octobre dernier, affiche à ce jour plus de 4 millions de minutes de lecture à son compteur au Québec. Présentateur de l'événement en 2026 et en 2027, Succès Scolaire a pris part à ce mouvement collectif en allant à la rencontre des jeunes et en mobilisant ses équipes autour du plaisir de lire.
La lecture, au cœur de la réussite éducative
Bien au-delà de sa place dans les apprentissages scolaires, la lecture contribue au développement de l'autonomie, de la confiance et de l'ouverture sur le monde. Pour Succès Scolaire, qui accompagne quotidiennement des jeunes rencontrant des difficultés scolaires ou d'apprentissage, encourager le plaisir de lire s'inscrit naturellement dans sa mission.
C'est dans cette perspective que l'organisation s'est engagée auprès de l'Institut TA, non seulement comme présentateur de la Grande lecture partagée pour deux éditions consécutives, mais également comme présentateur de son congrès. Une collaboration qui témoigne d'une volonté commune de soutenir les jeunes qui apprennent autrement et les personnes qui les accompagnent.
35 romans pour encourager le plaisir de lire
Pour prolonger cette mobilisation jusque dans les écoles, Succès Scolaire a organisé un concours permettant à une classe de remporter 35 exemplaires d'un roman à lire ensemble.
Le 22 octobre, l’équipe s’est rendue à l'école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay, pour rencontrer la classe gagnante de Madame Émilie, enseignante de première secondaire, et lui remettre 35 exemplaires de La Nuit du cadavre de Myriam Vincent, illustré par Marie-Joëlle Fournier.
D'abord timides, les jeunes ont progressivement partagé les histoires qui les avaient marqués. Certains ont évoqué leurs lectures préférées, tandis que d'autres ont raconté comment ils avaient découvert le plaisir de lire. La rencontre s'est poursuivie avec la lecture des premières pages du roman par leur enseignante, avant que les élèves plongent à leur tour dans l'histoire.
La lecture, une expérience qui rassemble
L'expérience s'est également vécue au sein de Succès Scolaire, où l’équipe a partagé ses livres coups de cœur avant de se réunir, au bureau comme à distance, pour un moment de lecture collective. Une occasion de se rencontrer autrement et de renouer avec le plaisir de lire qu'elle souhaite encourager chez les jeunes. Ensemble, l’équipe a contribué 1050 minutes au défi collectif.
Par son engagement auprès de l'Institut TA, Succès Scolaire souhaite continuer à multiplier ces occasions de rencontre et de découverte, en collaboration avec les milieux éducatifs.
À propos de Succès Scolaire
Fondé en 2006, Succès Scolaire est le spécialiste du tutorat personnalisé en ligne au Québec. En complémentarité avec le réseau scolaire, l’organisation a accompagné plus de 80 000 élèves du primaire et du secondaire en jumelant chacun à un tuteur choisi pour sa maîtrise de la matière autant que pour le lien humain qu’il peut créer avec lui.