Rentrée : 6 conseils pour un retour au travail réussi

coffee-839234_1280

Des conseils visant la transition vers la maternelle ou vers le secondaire vous sont régulièrement présentés. Les articles concernant la rentrée scolaire annuelle des jeunes étudiants affluent également, mais qu’en est-il pour nous les adultes professionnels? Succès Scolaire vivant également les influences de la rentrée à l’interne, nous nous permettons de vous proposer quelques astuces pour adoucir votre propre rentrée cette année!

Un deuil nécessaire
Terminé les journées à lire tranquillement, les escapades à vélo, la farniente (si vous avez pu vous le permettre) et toutes ces petites douceurs que nous savourons en été. Il est maintenant venu le temps de faire place à la planification de l’année à venir et surtout, des nouveaux défis que nous souhaitons relever!

Ce n’est pas étonnant que la rentrée s’accompagne d’un petit coup de blues : nous passons d’un état de plus grande liberté à un environnement plus structuré et encadrant (selon le milieu de travail). Comme pour nos jeunes, cette période nécessitera un temps d’adaptation pendant lequel nous devrons faire le deuil de certaines habitudes telles que la grasse matinée ou le petit roupillon d’après-midi.

Puisque chez Succès Scolaire, nous vivons également cette transition de la rentrée à notre échelle, nous souhaitons vous partager nos quelques astuces pour que cette période se déroule sans accrochage.

Faire place aux pensées positives
Pour se motiver, il nous faut penser aux collègues retrouvés et aux raisons qui nous font aimer notre travail. Voyons la vie du bon côté! Cet état d’esprit saura nous apporter calme, sérénité et énergie positive. Le fait de tenir un carnet de nos motivations ou de les afficher à notre bureau nous permet de ne pas les perdre de vue lors de moments de découragement!

Poursuivre les petits plaisirs
La rentrée ne sonne pas le glas de tous les plaisirs qui sont plus facile à s’octroyer en vacances. Rien ne nous empêche d’aller jouer au soccer avec les enfants après le souper ou de préparer des crêpes pour le déjeuner.

L’été nous donne le temps de redécouvrir ce qui nous plaît. Il faut ensuite se permettre de conserver tout au long de l’année certains éléments de plaisir présents à l’agenda estival!

Prendre ou reprendre de bonnes habitudes
Les vacances sont souvent synonymes d’excès : excès alimentaires avec la gelato, les soupers BBQ, l’apéro… Pendant cette période, on vit aussi parfois certains manques : par exemple, de sommeil. Il est si plaisant se coucher tard pour observer les étoiles, surtout pendant les Perséides!

Il nous faut reprendre nos bonnes habitudes ou en acquérir de nouvelles. Cette démarche pourra définitivement nous aider à nous sentir en meilleure forme. Par exemple, une semaine avant le retour à l’école ou au travail, il faut rétablir notre routine de sommeil en nous couchant et en nous levant à des heures fixes qui sont raisonnables. Le choc sera moins brutal une fois le jour J arrivé!

Afficher les plus beaux souvenirs
Si vous avez voyagé lors de vos vacances d’été, placez bien en vue dans votre espace de travail une photo, un cadre ou un souvenir. Vous pourrez ainsi vous remémorer ces moments positifs lorsque vous sentirez le stress ou la nostalgie vous envahir. Personne n’est à l’abri de ces moments et tous avons besoin d’éléments positifs sur lesquels prendre appui.

Instaurer une routine quotidienne favorable
Au retour des vacances, un élément difficile de la transition est souvent l’obligation de se lever tôt! Vous voulez dormir le plus longtemps possible? Préparez votre tenue et vos affaires la veille pour vous permettre de gagner de précieuses minutes desquelles vous pourrez profiter au lit.

Mettre la pédale douce lors du retour
Enfin, n’attaquez pas votre première journée sur les chapeaux de roue. Allez-y doucement. Faites la liste de toutes les tâches à effectuer, puis hiérarchisez-les et finalement organisez-les dans le temps. Permettez-vous de commencer par des tâches qui vous plaisent. Oui, vous avez raison, on recommande souvent l’inverse, mais cette fois, l’objectif est de faire de ce retour au travail une expérience positive. Vous devez donc oser certaines entorses à vos habitudes.

Finalement, en attendant le grand jour, profitez de l’été pour vous reposer, vous amuser et faire le plein de merveilleux moments en famille et entre amis. Ce serait du gâchis de trop vous en faire pour cette rentrée qui est… inévitable! Il ne nous reste plus qu’à la transformer en expérience positive!

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!