Rentrée : 6 conseils pour un retour au travail réussi

On entend parler de la transition vers la maternelle ou vers le secondaire. On voit aussi beaucoup d’articles pour faciliter la rentrée scolaire des jeunes. Mais qu’en est-il de vous, les enseignants, les directeurs, les orthopédagogues, les techniciens en éducation spécialisée et autres professionnels du monde de l’enseignement ? Rien. Succès Scolaire pense à vous. On vous propose donc quelques trucs pour adoucir VOTRE rentrée.

Une transition nécessaire
Finis les journées à lire tranquillement, les escapades à vélo, le farniente ; place au travail, à la planification de l’année à venir, à la préparation des cours… À cela s’ajoutent les éternelles questions. Quel genre de groupe m’attend ? Vont-ils m’apprécier ? Qu’est-ce que je pourrais bien faire pour que mes élèvent passent une année « wow » ?

Pas étonnant que la rentrée s’accompagne d’un petit coup de blues : vous passez d’un état de liberté à un environnement structuré. C’est pourquoi elle nécessite une période de transition où vous délaisserez certaines habitudes comme la grasse matinée ou le petit roupillon d’après-midi.

Des pensées positives
Pensez aux collègues que vous retrouverez et aux raisons qui vous font aimer votre travail. Voyez la vie du bon côté; vous serez plus énergique, calme et serein.

Des petits plaisirs qui se poursuivent
La rentrée ne sonne pas le glas de tous les plaisirs que l’on s’octroie en vacances. Rien ne vous empêche d’aller jouer au soccer avec les enfants après le souper ou de préparer des crêpes pour le déjeuner.

De bonnes habitudes à (re)prendre
Les vacances sont souvent synonymes d’excès. Excès alimentaires avec la gelato, les soupers BBQ, l’apéro… Manque de sommeil : c’est si plaisant se coucher tard ou observer les étoiles, surtout pendant les Perséides. Reprendre vos bonnes habitudes ou en acquérir de nouvelles vous aidera à vous sentir en meilleure forme. Par exemple, une semaine avant le retour à l’école, reprenez votre routine de sommeil en vous couchant et en vous levant à heures fixes. Le choc sera moins brutal le jour J.

De beaux souvenirs
Si vous avez voyagé durant vos vacances, placez bien en vue dans votre espace de travail une photo, un cadre ou un souvenir. Vous pourrez ainsi vous changer les idées lorsque vous sentirez le stress ou la nostalgie vous envahir.

Un retour en douceur
Vous voulez dormir le plus longtemps possible ? Préparer votre tenue et vos affaires la veille vous permettre de gagner de précieuses minutes.

Enfin, n’attaquez pas votre première journée sur des chapeaux de roue. Allez-y doucement. Listez toutes les tâches à effectuer, puis hiérarchisez-les. Commencez par des tâches qui vous plaisent… même si d’habitude on recommande l’inverse. Là, donnez-vous le droit.

En attendant, profitez de l’été pour vous reposer, vous amuser et faire le plein de merveilleux moments en famille et entre amis.

coffee-839234_1280

Ce contenu a été publié dans Trucs pour enseignants - directions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.