C’est la relâche!

 

la relache Screenshot

La semaine de relâche porte bien son nom. Le calendrier scolaire offre une occasion aux enfants et aux parents de reprendre leur souffle, de faire un bilan de ce qui cloche et de ce qui accroche encore. Et si tout roule, profitez-en pour vous relaxer et vous amuser!

Bilan

Maintenant que l’année scolaire est bien entamée, il est temps de faire un retour sur les choses qui ont moins bien fonctionné depuis le début de l’année. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ou si votre enfant connaît des difficultés qu’il ne parvient pas à résoudre, c’est le temps de mettre le doigt sur le bobo!


Essayez de faire avec lui une évaluation de la situation. A-t-il perdu sa motivation dans ses travaux? Souvent, les enfants ont une perception erronée des tâches qu’ils peuvent accomplir. Certains d’entre eux considèrent à tort que les difficultés qu’ils ont connues sont garantes du futur. Rien n’est plus faux! Vous pouvez leur rappeler que les difficultés, ça fait partie de l’apprentissage, qu’ils ont la capacité d’apprendre d’elles pour corriger le tir.

Pour d’autres, c’est la période des devoirs qui pose problème. Font-ils leurs devoirs au beau milieu de l’action, dans le champ de bataille du retour à la maison? Assurez-vous qu’ils aient une pièce tranquille pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs travaux scolaires. Voici quelques trucs pour créer un espace d’étude idéal à la maison.

Activités

Bien entendu, la relâche c’est aussi le temps de s’amuser et de se changer les idées. Le musée Pointe-à-Callière propose une activité géniale qui fait travailler les mains et les neurones. Archéologue d’un jour: à vos balais permet aux jeunes de s’initier aux fouilles archéologiques sur le terrain ou dans un laboratoire. Le musée a prévu des zones réservées pour faire de vraies fouilles avec de vrais outils. On en apprend plus sur le mode vie des gens qui habitaient Montréal entre le 17e et le 19e siècle.

Le Biodôme offre une activité qui sort elle-aussi des sentiers battus. Le Rallye des coulisses vous offre la possibilité de voir l’envers du décor du Biôdome. Les enfants peuvent discuter avec les vétérinaires, les cuisiniers qui s’occupent des repas des animaux et ont accès aux laboratoires. Franchement, il n’y a pas de raison qu’une activité aussi originale ne plaise pas aux 7 à 77 ans.

Dernière suggestion, le Festival du film pour enfant de Montréal offre aux cinéphiles en herbe plus de 100 films à découvrir. C’est peut-être aussi l’occasion pour les parents de prendre une petite pause du film qui tourne en boucle à la maison depuis des mois…

 La semaine de relâche, c’est donc tout ça. Une période de recul, de bilan, mais aussi une semaine où les enfants peuvent mettre leur 9 à 5 de côté et aller jouer à l’archéologue, au cinéphile ou au vétérinaire!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!