Examen d’admission

 

Examen dadmissionScreenshot

En cette fin du mois de septembre, beaucoup de parents n’ont pas la tête à la préparation de tartes aux pommes ou à la confection de costumes d’Halloween. C’est plutôt la saison des examens d’admission et de leur préparation. Et puis, il faut choisir l’école où son enfant vivra cette transition si importante qu’est l’adolescence.

 Une autre façon de choisir l’école

On oublie parfois des éléments cruciaux lorsqu’on prend LA décision. On pense bien évidemment aux programmes qui sont offerts par l’école, à la position qu’elle a obtenue dans les différents classements, à sa réputation. Mais on peut commencer la réflexion autrement en se demandant où son enfant sera le plus confortable. Est-ce que les valeurs qui sont véhiculées par l’école convoitée correspondent à la personnalité de notre enfant? Est-ce que l’envoyer dans une école prestigieuse le sépare de ses amis? Il faut garder en tête que cette école, c’est lui qui la fréquentera!

Les journées portes ouvertes sont donc une excellente occasion de s’imprégner de l’atmosphère des écoles. Plus que les descriptions de programmes dans la paperasse qu’on vous donnera immanquablement, la visite des écoles vous permettra de décider laquelle vous convient, celle où votre enfant se sent à l’aise.

Attention au stress, c’est contagieux!

Les examens d’admission sont devenus une source de stress importante. Trop importante, disent certains psychologues et directeurs d’écoles, qui réfléchissent en ce moment à une alternative à ce passage « obligé » qu’ils considèrent nocif. Pour dédramatiser la préparation de ces examens, il est important de se rappeler que les écoles consultent également les bulletins antérieurs de l’élève pour faire leur choix. Bref, tout ne repose donc pas sur sa performance durant les trois heures que dure l’examen. Ouf! Si votre enfant a été bien encadré durant le primaire, s’il a acquis un bagage de connaissances adéquat, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce qu’on cherche, ce sont des têtes bien faites, pas des têtes remplies.

Si vous cherchez tout de même à préparer votre enfant, de précieuses ressources existent. Enfin, réunissez les conditions gagnantes le jour de l’épreuve. Du sommeil en quantité suffisante, un déjeuner costaud et une bonne respiration. Toutes ces astuces ont prouvé leur efficacité, et il paraît qu’elles fonctionnent même pour les adultes…

Liens

Liste des dates d’examens :

http://www.annuairefeep.com/articles/Examens_d_admissions_de_nos_etablissements.cfm

Journées porte ouverte:

http://www.annuairefeep.com/articles/Journees_portes_ouvertes_de_nos_etablissements.cfm

Des sites pour s’exercer :

http://www.marceldidier.com/questions_en_ligne/

http://www.reussiteplus.com/

Un livre pour se préparer :

http://www.cheneliere.ca/8427-livre-lexamen-dadmission-au-secondaire-3e-edition.html

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend