Annulation du bulletin de la première étape – COVID-19

En octobre dernier, le ministre de l’éducation Jean-François Roberge annonçait l’annulation du bulletin de la première étape. Ce court guide vous permet de mieux comprendre les impacts de cette décision et de bien vous préparer pour la prochaine rencontre de parents, toute particulière en contexte de pandémie de COVID-19.

Rencontre entre une famille et un enseignant.
Une rencontre de parents bien préparée permet d’en profiter pleinement.


Annulation du premier bulletin – bien comprendre cette décision

Le mois de novembre est celui du premier bulletin, qui met fin à la première étape. Cette année, toutefois, le déroulement de l’année scolaire est modifié de manière exceptionnelle par la pandémie de COVID-19. Le Ministère de l’éducation, à l’écoute du réseau de l’éducation, a choisi de prioriser l’apprentissage et la réussite éducative. Les évaluations de la première étape, comme le bulletin chiffré, sont donc annulées. Cette mesure vient libérer une plus grande quantité d’heures d’enseignement pour offrir un plus grand soutien aux élèves qui en ont besoin.

Dans un tel contexte, rencontrer l’enseignant de votre enfant prend un sens particulier. Vous aurez ainsi l’occasion de communiquer avec lui, de vous renseigner sur les défis et les progrès de votre enfant, et de vous assurer de pouvoir l’accompagner au mieux pendant les prochains mois.


Points à retenir – toutes les modifications pour l’année scolaire 2020-2021

  • Une communication écrite vous sera transmise avant le 20 novembre 2020. Elle fera état des apprentissages réalisés, de la progression et des défis à relever.
  • Les rencontres de parents du mois de novembre sont maintenues; tenez-vous informé des plages horaires et de la forme que prendront ces rencontres : au téléphone, en visioconférence ou encore en présentiel, selon le zonage de votre région.
  • Deux bulletins formels; le premier produit le 22 janvier au plus tard, le second le 10 juillet. La pondération de chacune des deux étapes est de 50%.
  • Primaire et premier cycle du secondaire : la pondération des épreuves ministérielles passe de 20% à 10% cette année. Leur durée sera adaptée également.
  • Cette année, le Ministère de l’éducation encourage la diminution du nombre d’évaluations institutionnelles (conçues par l’établissement scolaire). Il met ainsi de l’avant sa volonté de réduire la pression et le stress souvent entraînés par les périodes d’évaluations.

Puisque le premier bulletin formel, de même que la fin de la première étape, sont reportés au mois de janvier 2021, profiter de la prochaine rencontre de parents est essentiel. Elle permet de faire un portrait réaliste de la situation de votre enfant depuis le début de l’année et de bien cerner les défis des prochaines semaines, s’il y a lieu.


Rencontre de parents : 4 trucs pour bien vous y préparer!

La rencontre de parents est un rituel auquel on s’habitue rapidement. Cette année, vos rencontres se dérouleront possiblement par téléphone ou même en ligne. Comme ces rencontres durent en moyenne 15 minutes, être bien préparé est primordial. 

Voici 4 trucs pour tirer avantage de la prochaine rencontre de parents :

  1. Votre enfant est au centre de cette rencontre et de votre préparation aussi. 

Discutez avec lui, tenez-vous informé de son cheminement, de ses devoirs et de ses leçons. A-t-il de la difficulté dans une matière en particulier? Avec une notion précise? Quel est son rapport à l’école cette année? Remarquez-vous un changement au niveau de sa motivation ou de son comportement? Vit-il des conflits à l’école ou à la maison? 

  1. Préparer des questions précises qui abordent des points que vous jugez importants.

Plus vous êtes précis dans vos questions et observations, plus les réponses que l’enseignant vous donnera le seront également. En déterminant à l’avance ce dont vous voulez parler, vous pourrez obtenir l’information nécessaire et profitez pleinement de la rencontre.
Pssst : n’hésitez pas et faites-vous une liste!

  1. Votre rôle lors de cette première rencontre de parents : soutenir votre enfant.

Votre objectif, à vous et à l’enseignant, est le bien-être et la réussite de votre enfant. Ainsi, cette rencontre est le moment-clé pour ouvrir un dialogue. C’est particulièrement important alors que votre enfant peut être touché par des conséquences liées à pandémie de COVID-19. Prenez le temps de discuter, avec franchise, de son regard sur l’école, de son bien-être ou de ses inquiétudes. Vous pouvez aider son enseignant à mieux le connaître et le comprendre cette année, profitez-en! 

  1. Des difficultés scolaires? Établir un plan!

Il est important de discuter des difficultés scolaires de votre enfant et de vous renseigner sur ce que chaque intervenant (parent, enseignant, soutien scolaire) peut faire pour lui venir en aide. Que pouvez-vous faire à la maison et quels sont les services disponibles à l’école (récupérations, tutorat)? Son enseignant aura sans doute des suggestions pour vous aider à faire face à cette situation.

Si votre enfant vit des difficultés scolaires, les différents changements abordés plus haut peuvent générer un stress certain. En divisant l’année en deux, la pondération de chacune des étapes est élevée cette année (50%). De plus, on ne peut nier que la fin de la dernière année scolaire a été grandement affectée par la pandémie de Covid-19. Ajoutons à cela la nouvelle matière vue cette année, il est tout à fait réaliste que certains élèves vivent des défis importants cette année.

Des ateliers de révision : le coup de pouce qui fait du bien

Succès Scolaire est là pour vous soutenir et pour aider votre enfant à relever ces défis. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous offrons des ateliers de révision en ligne pour le primaire et le secondaire. Ils permettent à votre enfant d’obtenir une révision hebdomadaire, dans la matière de votre choix. Sécuritaires, ces ateliers sont offerts en direct et respectent le programme éducatif, ce qui assure à votre enfant une progression conforme à son cheminement à l’école.

Inscrivez-vous maintenant afin de bénéficier de ce coup de pouce qui peut faire la différence en ce début d’année!

L’heure du bilan…

Et quand la rencontre avec l’enseignant de votre enfant est terminée, n’oubliez surtout pas de faire un retour avec avec votre enfant à la maison. L’objectif de cette rencontre est de l’aider, évidemment, et il doit en être bien conscient. Aborder les différents points mis de l’avant, les moyens discutés pour l’aider à s’améliorer et n’oubliez pas de souligner ses forces!


Ressources utiles

Vous aimeriez poursuivre votre lecture? Ces articles vous éclaireront sur le déroulement de l’année scolaire 2020-2021 et vous donneront davantage de petits trucs pour une rencontre de parents réussie!

Vous avez des questions?
Contactez-nous, notre équipe prendra le temps de bien vous accompagner.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend