Pour une rencontre parent-prof réussie! [présentiel]

La première communication de l’année arrive à grands pas. Vous vous apprêtez à rencontrer très bientôt l’enseignant de votre enfant et cette rencontre parent-prof se fait en présentiel cet automne. Comment vous assurer d’être bien préparé?
Bonne nouvelle! Voici un petit mode d’emploi pour en profiter pleinement.

Des parents rencontrent l'enseignant de leur enfant.
Pour les élèves du primaire, la majorité des rencontres parent-prof se feront en classe.

Arriver à l’heure

15 minutes: voilà le temps généralement accordé pour une rencontre. Être ponctuel et respecter le temps alloué est essentiel. Ne pas respecter ces prémisses entraîne des répercussions sur toutes les autres rencontres.

Pensez aussi à bien vous renseigner quant aux mesures sanitaires mises en place par l’école de votre enfant. Il serait regrettable de voir votre temps de rencontre être diminué par l’oubli d’équipement de protection, par exemple.

Bien se préparer

Pour être certain de ne rien oublier et maximiser votre temps, notez vos questions à l’avance. Plus elles seront précises, plus l’enseignant vous donnera un portrait clair et précis de la situation…et c’est important!

Une question comme « Comment ça va avec Logan depuis le début de l’année? » entraîne une réponse tout aussi vague. Demandez plutôt s’il comprend bien les consignes pendant les cours, comment est son comportement avec ses camarades de classe ou s’il a progressé en lecture, précisément, ou encore avec la division à crochet.

Enfin, vous voulez aussi savoir s’il fournit les efforts nécessaires dans telle ou telle matière et comment l’aider si ce n’est pas le cas.

Dire les vraies affaires

L’année est encore jeune: l’enseignant de votre enfant cherche à mieux le connaître. Alors n’hésitez pas à parler de lui, tant de ses forces que de ses faiblesses. C’est en connaissant toutes les facettes de sa personnalité qu’il pourra adapter son approche.

Peu importe ce que vous direz, personne ne vous jugera.

Ainsi, si vous manquez de temps pour superviser ses devoirs et leçons, si vous éprouvez des inquiétudes sur un aspect précis ou si des difficultés en français vous empêchent de l’aider dans cette matière, c’est le moment de le dire. Le prof peut vous aider à trouver des solutions:

  • profiter du service d’aide aux devoirs de l’école;
  • engager un tuteur;
  • assister à des séances de récupération;
  • faire évaluer votre enfant par un professionnel, etc.

Comment votre enfant se sent à l’école?

Dire les vraies affaires, c’est parler de vous, mais aussi de votre enfant. Certains enseignants veulent savoir comment votre enfant se sent à l’école – c’est particulièrement important alors qu’on se remet encore de la pandémie.

Est-ce qu’il a envie d’y aller le matin? Est-ce qu’il est très fatigué à son retour? Comment se passe la période des devoirs?

Une réponse honnête permet à l’enseignant de votre enfant d’obtenir l’heure juste et de s’adapter, au besoin.

Contrôler ses émotions

Rappelez-vous: cette première communication ne définit pas votre enfant. Elle présente seulement l’évolution de son parcours scolaire jusqu’à maintenant. Aucun parent n’est heureux d’apprendre que son enfant éprouve des difficultés en mathématiques ou qu’il socialise peu. Cela se comprend. Mais il est inutile de vous sentir attaqué lorsqu’un point négatif est soulevé.

L’enseignant est votre allié; il souhaite aider votre enfant tout autant que vous. Travaillez plutôt de concert avec lui afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés. Par contre, si vous ne vous sentez pas écouté ou respecté, faites-le savoir à la direction.

Succès Scolaire vous souhaite une bonne rencontre!

Pssst : la rencontre de parent se fait de façon virtuelle pour cette année? Aucun problème, notre article Pour une rencontre virtuelle parent-prof réussie est là pour vous!

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