5 trucs pour améliorer la communication avec l’enseignant de mon enfant

 

5 trucs pour ameliorer la communication avec lenseignant de mon enfantScreenshot

 

Saviez-vous qu’une bonne relation entre vous et l’enseignant de votre enfant est un élément important pour sa réussite scolaire? En effet, celle-ci l’encourage à persévérer et à rester motivé à l’école. Qui dit nouvelle année scolaire dit nouveau départ. Voici quelques trucs pour vous aider à développer une relation fructueuse avec le prof de votre enfant.

  1. Cour-toi-sie

Vous ne le savez peut-être pas, mais les enseignants, règle générale, sont débordés par leur travail. Ils doivent planifier les cours, faire de la correction et gérer leurs relations avec les autres parents. La règle numéro un dans toute relation saine, c’est la courtoisie. Faites attention à manière de vous vous adressez à eux. La courtoisie, c’est la pierre d’assise d’une communication fructueuse.

  1. Vous êtes là pour aider

Lorsque votre enfant rencontre une difficulté, il est préférable que vous soyez à l’écoute de son enseignant pour identifier des solutions. Dans la mesure du possible, évitez toute confrontation ou réaction défensive de votre part. Avec une bonne communication, vous saurez qui joue quel rôle, à la maison et à l’école.

  1. Vous n’êtes pas l’avocat de votre enfant

Bien sûr, vous croyez en les moyens de votre enfant. Vous le supportez dans son travail et le guidez pour qu’il s’accomplisse. Cependant, évitez de vous employer à démontrer que votre enfant est le meilleur. Marteler que votre enfant est génial en mathématiques ou qu’il est un lecteur accompli nuit à la relation avec l’enseignant. Cette attitude témoigne d’un manque de confiance à son égard.

  1. Reconnaître la diversité des personnalités

Au fil des discussions que vous aurez eues avec l’enseignant de votre enfant, vous constaterez peut-être que vous avez des points de vue très différents quant à la philosophie de l’enseignement ou au style de communication qu’il adopte. N’oubliez pas que si vos approches diffèrent, ça n’est pas synonyme d’un manque de compétence de l’enseignant. Apprenez à reconnaître ce qui fonctionne dans sa manière d’être avant de le critiquer précipitamment.

  1. Attention aux courriels que vous envoyez

De plus en plus de parents ont recours aux courriels pour communiquer avec les enseignants de leurs enfants. Rappelez-vous qu’il est toujours mieux de suivre les mêmes règles d’étiquette dans ces courriels que celles que vous suivez dans vos communications professionnelles. Une bonne communication, ce n’est pas juste le contenu, c’est aussi le contenant.

Pour plus d’information sur la relation parents-profs, écoutez notre séminaire web réalisé en collaboration avec Sylvie Bastien-Doss, une experte en la matière.


admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.