À découvrir ce mois-ci

Évaluer autrement pour évoluer librement

Découvrez dans cette vidéo des stratégies pour développer l’autonomie chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage. On y aborde les 5c – créativité, curiosité, courage, collaboration, convaincre.

Une entrevue de Stéphanie Dionne, directrice du développement de l’École branchée, avec Catherine Michaud, enseignante de mathématiques dans le programme Voie d’avenir du Collège Saint-Bernard.

Sortez des sentiers battus avec les CréaCamps!
Les CréaCamps sont des journées de formation continue organisées par l’École branchée pour les enseignants du primaire et du secondaire. Elles leur permettent de découvrir ou d’approfondir des sujets créatifs ou des approches innovantes, dans le but de réinvestir en classe.

Prochaines dates à surveiller :

  • 1er novembre, à Montréal;
  • 23 novembre, à Shannon (en anglais);
  • 7 décembre, à Cabano dans le Bas-Saint-Laurent;
  • 15 février 2019, à Lévis;
  • 12 avril 2019, à Québec.

La phonétique et l’apprentissage de la lecture
La compréhension du vocabulaire et de la syntaxe est primordiale en lecture. Toutefois, il s’avère que la phonétique l’est tout autant. De nombreuses études scientifiques démontrent que la méthode appelée phonétique synthétique systématique, qui consiste à enseigner la correspondance lettre-son, puis à complexifier progressivement les mélanges de sons, est très efficace. Jennifer Buckingham, chercheure australienne spécialisée en enseignement de la lecture a publié un article sur le sujet.

L’humour comme stratégie de résilience et de gestion de classe
Saviez-vous que l’humour en classe permet de favoriser le développement d’une complicité entre l’enseignant et ses élèves qui procure un état de bien-être et de confiance mutuelle? Découvrez le point de vue de Jérôme St-Amand, professeur adjoint en psychologie de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais.

Développer la compétence culturelle chez les enseignants : mission impossible?
Comme enseignants, quand doit-on commencer à détenir des compétences culturelles? Dans quelle mesure ces compétences sont-elles universelles? Comment peut-on acquérir des compétences authentiques? L’auteure, Émilie Deschênes, répond à ces questions dans cet article fort bien illustré. Madame Deschênes est chercheure postdoctorale à HEC Montréal, chargée d’enseignement à l’Université de Sherbrooke et consultante experte auprès des Autochtones.

Les maths au service du basketball
Le basketball est un jeu d’improvisation, de contact et de reconnaissance spatiotemporelle. Rajiv Maheswaran et ses collègues ont analysé les mouvements derrière certains jeux-clés afin d’aider les entraîneurs et les joueurs à combiner leur intuition et les résultats de leur analyse. Quand vos élèves vous diront que « les maths, ça ne sert à rien », vous pourrez leur prouver le contraire grâce à cette application concrète. Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

À surveiller sur le web
MieuxEnseigner offre une plateforme de partage qui vous permet d’acheter ou de vendre du matériel didactique et pédagogique. Du préscolaire au collégial, du français aux mathématiques en passant par les sciences et l’éducation physique, cette plateforme est une mine d’inspiration.
Site web
Page Facebook

Enseigner.inspirer, c’est une page Facebook créée par Julie Fontaine, enseignante au primaire, dans laquelle elle partage sans prétention ses idées et découvertes.
Page Facebook

Crédit: Stockvault

Crédit: Stockvault


admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour enseignants - directions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.