5 livres sur la pédagogie à se procurer absolument

Tuteurs, enseignants et futurs profs, nous avons déniché pour vous 5 livres des plus intéressants qui vous feront découvrir de nouvelles approches et stratégies pédagogiques.

Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même
De Thomas Gordon et Noel Burch, Éditions de l’homme, 2015
Le Dr Thomas Gordon présente sa célèbre méthode fondée sur une relation gratifiante entre l’enseignant et ses élèves. Il montre comment éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l’autoritarisme ou de la permissivité et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie sans perdants.
On trouve aussi dans ce livre de nombreux exemples authentiques, vécus par des enseignants qui appliquent cette approche dans leurs classes. Il décrit les attitudes à adopter et démontre les étapes à suivre pour employer ces procédés avec succès.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre
D’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, Édito, 2015
Conçu avant tout pour les parents, ce livre saura vous plaire également. Facile à mettre en œuvre, la pédagogie positive permet d’apprendre à apprendre, à mémoriser, à comprendre, à structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût d’étudier et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que les cartes d’observation d’idées, la gestion mentale ou la relaxation.
Le but de cet ouvrage : permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre dans la joie et la bonne humeur.

Les méthodes qui font réussir les élèves
De Danielle Alexandre, Ed. sociales françaises, 2015
L’auteure expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui.

Bonnes questions : l’enseignement différencié des mathématiques
De Marian Small, Modulo, 2014
Cet ouvrage a été conçu pour permettre une réelle prise en compte de la différenciation dans l’enseignement des mathématiques de la maternelle à la fin du primaire. Il propose plusieurs stratégies pour vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez avec vos élèves, en plus d’offrir des questions pour consolider les apprentissages.
Il contient plus de 300 questions et exercices que vous pouvez utiliser immédiatement ou prendre comme modèle pour bâtir vos propres questions et exercices.

Conscience phonologique
De Marilyn Jager et Al. Adams, Édition Chenelière, 2000
Même si ce livre date de plusieurs années, le sujet est encore d’actualité. Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait maintenant prouvé. Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Privilégiant une approche simple, claire, concrète et éprouvée, Conscience phonologique est un outil tout désigné pour les enseignants qui désirent aider les élèves du préscolaire et du primaire à acquérir de meilleures compétences métalinguistiques.
Débordant d’activités amusantes, de jeux stimulants et faciles à adapter, ce livre saura non seulement vous séduire par sa démarche, mais il fera en outre le bonheur de vos jeunes apprenants.

Bonne lecture!

© Pixabay

© Pixabay


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.