À découvrir ce mois-ci

Productions Blip Blop – un nouvel outil pédagogique numérique
Pour Sébastien Desautels, fondateur des Productions Blip Blop, la lecture est à la base de tous les apprentissages. Son pari : apprendre aux enfants à lire en s’amusant, tout en facilitant le travail des enseignants. L’entreprise met à leur disponibilité des livres animés, des modules de lecture audio et des modules pédagogiques qui peuvent être projetés sur des tableaux blancs interactifs ou utilisés sur un ordinateur. À découvrir absolument !

Lire l’article complet sur le site de l’École branchée.

 

La littératie tout au long de la vie
Le numéro de l’automne dernier de la revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie portait sur la littératie. Les articles suivants sauront attirer votre attention à coup sûr :

 

Les 5 au quotidien
Connaissez-vous Les 5 au quotidien ? Il s’agit d’une méthode créée par Gail Boushey et Joan Moser qui offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie et de mathématiques permettant d’accroître l’autonomie des élèves : lecture à soi, mathématiques par soi-même, travaux d’écriture, écriture à l’aide du langage mathématique, lecture à un autre, mathématiques avec un autre, écoute de la lecture et étude de mots. À découvrir… si ce n’est déjà fait !

 

Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives
Dans cet article fort intéressant, Annie Lussier, orthopédagogue, propose des méthodes très simples pour aider les élèves à demeurer attentifs et à réguler eux-mêmes leur comportement. Elle propose entre autres de créer un carnet dans lequel l’enfant dessine les comportements à éviter et à adopter.
Lire l’article complet.

 

Quelques groupes Facebook à suivre
Vous aimeriez effectuer une veille technopédagogique, échanger, réseauter ou partager du matériel ? Voici quelques groupes Facebook en éducation à suivre.

Préscolaire : les enseignantes échangent leurs idées et conseils : un groupe fermé qui a été créé pour que les enseignants et enseignantes du préscolaire, de même que les professionnels comme les T.E.S. et les orthopédagogues, s’entraident.

Le petit monde du 1er cycle : discussions et partages : Un groupe fermé pour partager des idées.

Les TIC en éducation : Plus de 21 000 membres y partagent leurs bons coups, les liens qu’ils trouvent intéressants ainsi que leurs pratiques gagnantes et innovatrices en classe. Pour les enseignants des niveaux préscolaire à universitaire.

 

cerveau


admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour enseignants - directions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.