Retour en classe le 17 janvier — toutes les nouvelles

C’est confirmé! Les élèves auront droit à une seconde rentrée, en personne cette fois, le 17 janvier 2022. Qu’est-ce que ça implique? Quelles sont les mesures mises en place? Nous rassemblons dans cet article les dernières décisions prises en ce début d’année 2022.

Le retour de l’enseignement à distance arrive peut-être comme une malheureuse surprise, mais vous avez l’avantage d’en avoir déjà fait l’expérience par le passé.

Une deuxième rentrée, en personne cette fois

Lundi prochain, 17 janvier 2022, votre enfant pourra retourner en classe et revoir son enseignant et ses amis. C’est une bonne nouvelle pour la santé mentale des enfants. D’ailleurs, si vous avez fait l’expérience d’une conciliation de télétravail et de l’enseignement à distance difficile, vous êtes sans doute rassuré de voir votre enfant retourné sur les bancs d’école.

Rassuré pour son éducation, oui, mais peut-être êtes-vous un peu inquiet pour sa santé? Qu’à cela ne tienne, un protocole sécuritaire a été mis en place et sera appliqué à l’école de votre enfant. Nous le résumons pour vous.

Quoi faire si votre enfant a des symptômes ?

Voici un arbre décisionnel simplifié. Nous vous recommandons toutefois de consulter les consignes du gouvernement pour vous assurer de bien respecter les mesures sanitaires prévues selon votre situation.

Quelles sont les mesures mises en place à l’école ?

Voici les principales mesures mises en place pour assurer la sécurité des élèves et du personnel enseignant.

  1. Vaccination des enfants; il s’agit d’une priorité du gouvernement.
  2. Le port du masque; en tout temps, sur tout le territoire scolaire : en classe, dans les lieux communs et lors du transport. Seule exception : les élèves du préscolaire doivent uniquement porter le masque dans le transport scolaire multiniveau (un autobus, par exemple.)
  3. Les tests rapides; ils seront distribués massivement dans les écoles, à raison d’une boîte par mois pour chaque élève.
  4. Aération des locaux et sorties à l’extérieur fréquentes; que ce soit pour les cours d’éducation physique ou au service de garde, les sorties à l’extérieur sont mises de l’avant.
  5. Limitation des mélanges de groupes; sans toutefois toucher à la division des groupe-classes, cette mesure sera appliquée dans la mesure du possible.
  6. Exclusion des personnes symptomatiques; si votre enfant développe des symptômes de la COVID-19 pendant la journée, il sera retiré de son groupe et on lui fera passer un test rapide. Si le résultat est positif, il sera isolé et vous serez contacté pour débuter la période d’isolement.

Changements dans les mesures sanitaires à l’école

Vous avez sans doute remarquer que plusieurs mesures ont changé. Quelles sont-elles?

quoi-faire-si-symptomes-covid-19-parent-enfant-ecole
Advenant qu’un membre de votre famille reçoive un résultat positif, veuillez noter que les contacts domiciliaires (fratrie et parents) doivent également s’isoler 5 jours.
  • La période d’isolement passe à 5 jours pour les personnes vaccinées, dans le cas de l’absence de symptômes ou d’une forte diminution des symptômes. Voir tous les détails ci-dessus.
  • Les fermetures de classes : le centre de services scolaires ou la direction de l’établissement privé de votre enfant peut choisir de fermer un classe si 60% des élèves d’une même classe sont en isolement en raison de la COVID-19. Dans un tel cas, l’enseignement à distance sera mis en place pour l’entièreté du groupe;
  • L’enseignement à distance; dans le cas d’un manque de personnel, l’enseignement basculera à distance. Les familles en seront averties 24 heures à l’avance;
  • Contacts domiciliaires : les personnes qui vivent avec un cas positif (enfant ou adulte) doivent s’isoler 5 jours et obtenir un test négatif pour reprendre leurs activités;
  • Gestion de l’isolement (date de retour de l’enfant) faite par l’école de votre enfant.

Modifications du calendrier scolaire

La fermeture anticipée de tous les établissements scolaires en décembre a forcé de nombreuses modifications au calendrier scolaire qui ont affecté la fin de la première étape. 

Le premier bulletin

Le ministère de l’Éducation accorde deux semaines de grâce au milieu de l’enseignement. Cette mesure permet aux établissements scolaires de déplacer la remise du premier bulletin au 11 février 2022

La direction de l’école de votre enfant vous informera du déroulement de la fin de l’étape à travers leurs moyens de communication habituels.

Les évaluations

Plusieurs élèves devaient prendre part à la session d’hiver pour les évaluations ministérielles. Si c’est le cas de votre enfant, sachez que les évaluations ministérielles de janvier 2022 ont été repoussées à la semaine du 24 et du 31 janvier 2022. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’horaire mis à jour sur le site du gouvernement du Québec.

Activités parascolaires suspendues

À compter de lundi 31 janvier 2022, les activités parascolaires des écoles primaires et secondaires pourront être reprises. Par contre, les activités inter-écoles, les parties et les tournois demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les espaces d’entraînement pour les élèves athlètes peuvent rouvrir également et l’accès aux centres récréatifs est permis pour les programmes sports-études. Conformément aux consignes gouvernementales, le passeport vaccinal est requis pour les personnes âgées de 13 ans et plus.

Besoin de soutien ?

De nombreuses ressources sont disponibles pour soutenir votre famille. 

  • Allô Prof propose un soutien numérique de qualité ;
  • Tel-Jeunes est à l’écoute des jeunes du Québec et leur offre un soutien constant et accessible.

Choisir le tutorat

Pourquoi ne pas faire appel à un tuteur, que ce soit à l’aide du service offert par le gouvernement ou par une organisation de confiance telle que Succès Scolaire. 

Le tutorat offre une approche personnalisée et adaptée aux besoins de votre enfant, ce qui lui permet de venir à bout de ses difficultés et de progresser à un rythme qui lui convient. En plus de soutenir votre enfant dans sa compréhension des notions, votre tuteur peut l’aider à développer son organisation et à prendre confiance en ses capacités… et ça, ça fait du bien !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend