Quoi faire quand on ne peut plus suivre un élève?

Parfois, pour des circonstances hors de votre contrôle, il peut arriver que vous ayez à vous départir d’un élève. Évidemment, nous souhaitons que cela arrive le moins possible! Toutefois, nous sommes conscients qu’il peut arriver des imprévus ou des situations fâcheuses qui vous forcent à vous départir d’un élève. Voici quelques étapes à suivre dans ce cas :

1-      Identifiez la source du problème.

Est-ce la distance? Demandez à la répartitrice qui vous a assigné le contrat de vous donner une compensation pour le déplacement. Est-ce un conflit d’horaire? Discutez avec le parent de toutes les options possibles avant de renoncer. Bref, dans la mesure du possible, tentez de désamorcer la situation avant d’avoir à nous aviser de l’arrêt des rencontres.

2-      Téléphonez à la coordonnatrice qui vous a attribué l’élève.

Il est important que nous discutions avec vous de vive voix pour bien comprendre la situation et l’exposer au parent, mais avant tout de parler avec vous des options auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. S’il s’agit vraiment de la seule décision possible, nous prendrons les actions nécessaires pour trouver un nouveau tuteur à cet élève.

3-      Remplissez le rapport de suivi.

Nous sommes compréhensifs face à ce genre de situation/décision. Toutefois, nous vous demandons de nous aider un peu! Vous avez tout simplement à remplir un rapport de suivi pour que la transition avec le nouveau tuteur se fasse adéquatement. Nous cherchons à ce qu’il y ait le moins possible d’impact sur l’élève et en ce sens, vous devrez fournir le maximum d’informations à la prochaine personne qui prendra en charge l’élève.

Finalement, avant tout, pensez bien à tous les facteurs qui impliquent l’acceptation d’un mandat. Cela vous évitera bien des maux de tête!

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.