Besoin d’inspiration?

111003_b41dy_enseignant-classes-eleves_sn635

La fin de l’année scolaire approche, tranquillement. Avec vos élèves, vous commencez le sprint qui vous mènera aux examens de mai et de juin. À la veille de l’étape la plus importante de l’année, vous sentez-vous inspiré pour transmettre les connaissances qui leur manquent. Est-ce que, comme c’est sûrement le cas des enseignants partout en province, la fatigue s’installe de votre côté?

Il y a une autre personne qui a traversé une période similaire et qui peut vous être très utile: le prof qui vous a le plus inspiré dans votre vie antérieure d’étudiant. La définition d’un enseignant exceptionnel ne fait pas consensus, mais on connaît tous les ingrédients de la recette. Il faut quelqu’un de passionné par la matière qu’il cherche à transmettre, qui prend le temps d’établir un environnement de travail convivial et stimulant, et qui est un habile communicateur. L’enseignant idéal, c’est aussi celui qui sait créer un contact humain avec l’apprenant, qui sait aborder toutes sortes de sujets en dehors de la matière elle-même.

Pourquoi on vous parle de profs formidables? Parce que vous risquez de retrouver l’inspiration qui vous manquait en vous replongeant dans votre expérience d’étudiant et en vous rappelant les façons de faire de votre enseignant qui vous a le plus marqué. Être un tuteur inspirant et marquant, n’est-ce pas ce à quoi vous aspirez (en plus, bien sûr, d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés avec votre élève)? Comme tuteur, vous pouvez redonner à votre élève ce que ce prof exceptionnel vous a légué, adopter ses techniques, ses façons d’interpeller sa classe.

Si vous n’arrivez pas à vous rappeler ce que faisait cet enseignant, prenez contact avec lui, comme cet enseignant américain qui a revu ses pratiques en parlant à ses anciens profs. Un courriel, ça prend deux minutes à rédiger…

Pour des idées supplémentaires, consultez cet article de la revue L’actualité sur les enseignants inspirants.

 

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.