Quelques suggestions de lecture pour les passionnés de l’éducation

Vous manquez de temps pendant l’année scolaire pour lire ? Les vacances estivales représentent l’occasion rêvée pour faire le plein de soleil… et de lecture. Voici quelques suggestions de livres qui pourront agrémenter vos journées.

Petits mots pour grandes personnes
Par Nicole Leblanc, Éditions Sylvain Harvey, 2017
Drôles, tristes, pleines d’humour ou remplies de sagesse, les nombreuses citations extraites de la littérature jeunesse valorisent la parole des enfants et suscitent la réflexion des adultes. Vous y trouverez des trésors pour alimenter ou provoquer une discussion dans un groupe. Des index par auteurs et par titres permettront de vous repérer facilement.

L’Art de la répartie
De Séverine Denis, First, 2017
Les interventions de vos élèves vous prennent parfois au dépourvu ? Ce guide pratique vous aidera à vous entraîner à répondre rapidement et avec humour à une remarque désagréable ou à un reproche inattendu. Vous y trouverez 15 leçons pour gagner en confiance en soi, gérer vos émotions ou encore libérer votre imagination.

50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l’engagement et l’interaction
Par Nancy Frey, Chenelière Éducation, 2015
Vous souhaitez améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ? Ce livre est pour vous. L’auteure vous propose 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse. Il explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement. Parmi celles, on retrouve la participation des élèves à la résolution de problèmes, les routines d’enrichissement du vocabulaire, la gestion du matériel technologique en classe…

Jeux pour mieux écrire les homophones – tome 1 Les aventures de Tom
Par Céline Leroux et Lise Martin, Chenelière Éducation, 2017
Les homophones : la bête noire de bien des élèves. Les différents jeux proposés permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d’aventures autour du personnage de Tom. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en équipe. De plus, un guide d’utilisation présente les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités à réaliser en classe.

Comment les enfants réussissent
Par Paul Tough, Marabout, 2014
Il s’agit d’une étude sur la réussite scolaire des enfants mise en corrélation, non pas avec l’intelligence, mais avec le caractère. L’auteur soutient que les compétences les plus importantes sont liées à leur tempérament : la persévérance, la curiosité, l’optimisme et la maîtrise de soi.

L’enseignement explicite des comportements – Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école
Par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier et Mireille Castonguay, Chenelière Éducation, 2017
Cet ouvrage présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Les auteurs proposent que la gestion des comportements ne se limite pas dans la classe, mais qu’elle englobe toute l’école.

Bonne lecture !

books-1757734_1920

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend