Journée internationale des mathématiques

« Les mathématiques pour un monde meilleur »

Ce dimanche, c’est la Journée internationale des mathématiques. À l’origine, le 14 mars a été choisi en référence aux premiers chiffres de la constante Pi (3,14). Du « Jour de Pi ». La Journée internationale des mathématiques, le 14 mars est maintenant une célébration proclamée par l’UNESCO. Elle nous invite à nous rappeler que les mathématiques sont essentielles et, surtout, qu’elles sont partie intégrante de notre quotidien. 

Cette année, la thématique choisie est la suivante : « Les mathématiques pour un monde meilleur ». Eh oui, rappelons que les mathématiques sont élémentaires à nos technologies et au développement durable, mais également présentes dans nos vies de tous les jours. Il existe une très grande diversité de vocations dans le domaine des mathématiques.

À travers le site web créé par l’Union mathématique internationale, vous pourrez découvrir sous chaque pastille un nouveau sujet à explorer, comme les jeux vidéos, les fusées et satellites, ou encore l’intelligence artificielle. Vous y trouverez une foule de vidéos et d’explications qui vous permettent de bien comprendre et d’en apprendre toujours plus sur cette science étonnante utilisée depuis des milliers d’années ! 

Le 14 mars est aussi l’occasion de se rappeler que les mathématiques sont un domaine tellement vaste ! Ainsi, il n’y a pas que dans les technologies qu’elles s’appliquent. Saviez-vous, par exemple, qu’elles s’appliquent notamment dans la conception des montagnes russes ou encore le dessin des cartes géographiques ? Elles sont aussi indispensables à la répartition citoyenne équitable ou à la modélisation des feux de brousse — ce qui peut aider à sauver des vies !

Aujourd’hui, partez à l’aventure et découvrez les mathématiques autrement ! 

Sur le même sujet

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend