Aidez votre élève à garder sa motivation en période d’examens

par Mélissandre, Tutrice chez Succès Scolaire

Les vacances des fêtes approchent à grands pas, ce qui veut dire que les examens de fin d’étape ne tardent pas à arriver. Comme les examens entraînent souvent un déclin de motivation, je vous présente quelques trucs et astuces pour aider votre élève à maintenir une motivation constante pendant cette période de l’année.

Hygiène de vie

Il est très important de maintenir une bonne hygiène de vie pour rester motivé même si de grandes périodes d’étude sont prévues à l’agenda. Rappelez à votre élève qu’il est important de bien manger, dormir suffisamment et boire beaucoup d’eau ! Celui lui permettra notamment de rester énergisé et alerte pour bien performer à ses examens.

Pour plus d’informations sur les astuces d’hygiène de vie, vous pouvez consulter la Trousse d’aide sur l’hygiène de vie de l’UQAM.

Méthodologie

Il est normal qu’une séance d’étude soit décourageante pour les élèves si celle-ci semble être une montagne de tâches éparpillées. Il est donc primordial d’organiser son horaire afin d’atteindre ses objectifs. Plusieurs techniques d’étude sont possibles, telles que la méthode de Pomodoro, pour bien structurer la période de travail.

Vous pouvez également suggérer à votre élève de faire des schémas de concepts, des cartes aide-mémoire, des lignes de temps, ou tout autre moyen utile pour résumer la matière efficacement ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les Conseils sur les stratégies d’étude de l’UQAM qui donnent plusieurs astuces concernant entre autres la gestion du temps et la planification, la lecture, la rédaction et la gestion du stress.

Système de récompense

Se récompenser après une longue période d’étude est toujours important ! Que ce soit de prendre une pause pour regarder un épisode de son émission préférée ou pour pratiquer du self-care. Le self-care désigne l’acte de prendre soin de soi (de sa santé mentale, physique et émotionnelle) en faisant des activités qui nous font plaisir pour réduire l’anxiété.

Encouragez votre élève à s’offrir une récompense, non matérielle, à la fin d’une période d’étude afin de maintenir sa motivation. La section Trucs pour étudier du site internet d’Allo Prof offre d’ailleurs plusieurs techniques qui vont en ce sens, notamment pour les élèves présentant des déficits d’attention avec ou sans hyperactivité. Des conseils sont également donnés pour les élèves visuels, auditifs et kinesthésiques.

Encouragez-le !

Recevoir des encouragements de votre part fera toujours plaisir à votre élève. En faisant cela, vous venez valider ses émotions en adressant le fait qu’il met beaucoup d’efforts dans ses études et vous lui remontez le moral, qui peut être bas, surtout en temps de pandémie.

Recevoir une petite tape dans le dos est peut-être ce qui lui manque pour augmenter sa motivation!

Ressources utiles

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend