Est-ce que les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques?

Ces dernières années, l’intégration des nouvelles technologies se fait de plus en plus présente dans le milieu scolaire, provoquant certains changements dans l’approche d’enseignement et les méthodes d’apprentissage. Les médias sociaux, élément désormais indissociable aux nouvelles technologies informatiques et leur développement, soulèvent dès lors cette question: à l’intérieur d’un cadre pédagogique, peut-on utiliser les réseaux sociaux pour apprendre?

Les réseaux sociaux, également appelés médias socionumériques, sont d’importants outils de communication de notre vie moderne. Chaque jour, des millions de gens utilisent ces plateformes web afin d’organiser leur horaire, créer des évènements ou tout simplement pour envoyer des messages. Ces espaces numériques, accessibles à tous, influencent autant notre manière d’interagir entre individus que notre façon de s’informer.

La Vitrine Technologie Éducation (VTÉ) réunissait au printemps 2012 plusieurs professeurs, conseillers pédagogiques et spécialistes de l’éducation  afin d’évaluer la place des médias sociaux au sein de l’enseignement et comment en favoriser l’intégration. De cette rencontre résultat un guide d’utilisation pédagogique des différents réseaux, dont voici une description sommaire de quelques sections:

  • La section s’Informer donne une définition des médias socionumériques, de l’identité numérique et décrit les principaux enjeux s’y référant;
  •  La section Planifier offre des pistes de recherche et des démarches pour l’organisation des activités;
  • La section Réaliser explique comment sensibiliser un élève sur son rôle dans l’utilisation des médias sociaux et comment communiquer de manière éthique.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’une référence destiné aux enseignants qui voudraient tenter l’expérience et intégrer les médias sociaux à leurs activités pédagogiques, le guide saura tout de même intéresser les parents à la recherche d’information sur le sujet.
À lire aussi: Les médias sociaux et l’enseignement, un dossier mis sur pied par l’Université de Sherbrooke
admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Trucs pour tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.