L’utilisation des écrans chez les jeunes, comment l’évaluer ?

« Attends, je vais chercher sur Google. », est une phrase souvent entendue et prononcée par nous, les parents. C’est devenu un automatisme. Nous cherchons davantage sur nos écrans que nous ouvrons un dictionnaire, non ? 

Jeune fille devant écrans salue de la main
L’usage des écrans, bien plus qu’une perte de temps.

Mesurer le temps ou évaluer l’utilisation

Passer du temps devant les écrans est presque inévitable. Même pour les parents que nous sommes. C’est en grand nombre qu’ils font partie de notre quotidien :

  • Cellulaire
  • Tablette
  • Ordinateur
  • Montre intelligente

Il est facile de se questionner quant au temps que nos enfants passent devant un écran. Y a-t-il lieu de s’en inquiéter ? Peut-être moins que vous le pensez. De plus, d’autres facteurs sont à prendre en compte. On pense à la posture, la socialisation, l’utilisation et l’équilibre entre le temps d’écran et l’activité physique. Voyons plus en profondeur.

Les écrans, coupables de tous les maux ?

Est-ce que votre enfant est tout évaché dans son lit lorsqu’il texte ses amis ? Dans ce cas, il serait bon de s’attarder à sa posture, surtout s’il la maintient des heures durant. À la longue, les conséquences peuvent être assez désagréables.

  • maux de tête
  • raideur au cou et aux épaules
  • engourdissement et douleur aux mains
  • Alouette… !

Suggérez-lui de s’asseoir sur une chaise ou un fauteuil pour favoriser une meilleure posture de façon naturelle.

Socialiser en ligne, c’est socialiser

Si c’est l’aspect socialisation qui vous trotte en tête, des études recensées par Kardefelt-Winther (2019), vous rassureront. Effectivement, il a été démontré que même s’il passe moins de temps avec ses parents ou ses amis, la qualité des relations de votre jeune n’en est pas nécessairement diminuée.

Cela est dû au fait que les interactions en ligne facilitent le partage de sujets délicats, voire gênants. Cela renforcerait la cohésion des liens qu’il entretient avec d’autres jeunes avec qui il échange. Dans ce cas, les écrans seraient bénéfiques et leur usage serait bien plus qu’une perte de temps.

Perdre du temps devant les écrans ou s’en servir de manière constructive

Au-delà de communiquer, les écrans ont d’autres avantages non négligeables. Après tout, en tant que parents, on ne fait pas que perdre notre temps sur notre cellulaire. Autrement, quel genre de parents serions-nous ? Eh bien, il en est tout autant pour nos jeunes. 

Rappelons-nous qu’avec les écrans, viennent des avantages constructifs :

  • communiquer
  • s’instruire
  • développer un intérêt (pourquoi pas pour un métier en informatique…?)
  • obtenir des réponses à ses questions
  • Alouette… !

Les parents et les écrans

Maintenant que nous sommes parents, sommes-nous à l’aise de nous donner des libertés, tout en les interdisant à nos enfants ? Dans la mesure du raisonnable, bien sûr. Ici, il est question de notre propre utilisation des écrans. 

Comment l’enfant que nous étions réagirait de voir son parent passer le plus clair de son temps devant un écran ? Et si, en plus, il est interdit pour lui d’en faire autant ? Il crierait à l’injustice. À ce niveau, nos jeunes ne sont pas différents. 

Autant pour nous que pour nos enfants, l’idéal est de viser l’équilibre, entre le temps d’écran et l’activité physique. Pour les motiver à adopter de saines habitudes, il faut d’abord prêcher par l’exemple. Bouger et faire des activités en famille peut être la solution. Plusieurs activités permettent de s’amuser tout en faisant le plein de vitamine D. De plus, elles favorisent la complicité et le maintien de liens positifs entre les membres de la famille.

  • Prendre une marche
  • Faire du vélo
  • Danser
  • Faire un sport d’équipe
  • Etc.

Idéalement, il faut éviter de tomber dans la contrainte. Viser plutôt une augmentation graduelle des actions qui vous permettent d’atteindre vos objectifs, d’atteindre l’équilibre. Avec cette approche, votre point sera mieux accueilli par votre enfant. 

Psst: vous pouvez aussi vous lancer un défi familial. Par exemple, à partir de 18 h, chaque personne met son téléphone dans un panier. Celui qui met le plus de temps avant de venir le chercher choisit l’activité du lendemain. Et vous, quelle activité choisiriez-vous ?

Pour approfondir sur le sujet…

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