Enfant stressé? 4 trucs pour l’aider

Le stress n’est pas l’apanage des adultes pris dans le tourbillon métro-boulot-dodo. Eh oui! Les enfants aussi peuvent être stressés. Mais contrairement à nous, ils ont moins de moyens de défense et plus de difficulté à verbaliser ce qu’ils ressentent.

20160122-144525-g

LES SIGNES DE STRESS
Les signes de stress varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il est important de savoir les détecter pour aider son enfant:
• Problèmes de sommeil ou cauchemars;
• Maux de ventre ou de tête, nausée;
• Perte d’appétit… même pour ses mets préférés;
• Irritabilité, sautes d’humeur, agressivité;
• Changements de comportement: retour à des comportements antérieurs (sucer son pouce, faire pipi au lit) ou perte d’intérêt pour ses activités favorites;
• Isolement.

COMMENT AIDER VOTRE ENFANT
En tant que parent, vous pouvez (et devez) aider votre enfant à gérer son stress. Voici 4 trucs:

 1. COMMUNIQUEZ
Prenez le temps d’écouter votre jeune; demandez-lui de vous parler de ses inquiétudes. Aidez-le à trouver des solutions. De plus, portez attention aux messages que vous lui envoyez, même inconsciemment. Un «Tu peux faire mieux.» peut être traduit par votre enfant par: «Tu as échoué, tu n’es pas bon.»

2. VALORISEZ LES EFFORTS PLUS QUE LES RÉSULTATS
L’amour que vous portez à votre enfant ne dépend aucunement de ses résultats scolaires. Il est essentiel de le rassurer à ce sujet. Expliquez-lui que ce qui est important, ce sont les efforts qu’il déploie. Encouragez-le à toujours donner le meilleur de lui-même.

3. PRÉCONISEZ DE SAINES HABITUDES DE VIE
C’est prouvé, l’activité physique aide à évacuer le stress et à mieux gérer ses émotions. Faites de l’exercice ensemble, que ce soit aller promener le chien, jouer au ballon ou aller au parc. Peu importe l’activité, l’essentiel, c’est de bouger!
Offrez à votre enfant une alimentation équilibrée qui l’aidera à stabiliser ses émotions. Assurez-vous qu’il dorme bien: de bonnes nuits de sommeil favorisent le calme et la bonne humeur.

4. ADOPTEZ ET RESPECTEZ UNE ROUTINE
La routine, c’est sécurisant. Un enfant qui suit un horaire fixe, du lever au coucher, se sent en sécurité. Vous, vous n’aurez plus (ou beaucoup moins) à lui répéter: «Dépêche de faire ci, on va être en retard à ça.» et lui cessera de se sentir sans cesse bousculer.
Mettre en place une routine de travail stable aide aussi à réduire les sources de stress: faire les devoirs toujours à la même heure dans un endroit spécialement aménagé à cet effet le rassurera.

En terminant, rappelez-vous que votre rôle est de soutenir votre enfant. Évitez à tout prix de le surprotéger… même si c’est difficile et que ça vous crève le cœur parfois de le voir souffrir. Votre enfant doit être exposé à des agents stressants afin d’apprendre à les gérer seul. Faites-lui savoir que vous serez toujours présent pour l’aider s’il a besoin de vous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend