Admission au cégep : tout ce qu’il faut savoir

La date limite pour faire une demande d’admission au cégep est le 1er mars à 23h59. Ça arrive vite! Voici quelques conseils pour que votre ado puisse faire sa demande d’admission juste à temps!

Les dernières semaines ont sans doute été excitantes et un peu stressantes pour votre ado. Choisir son programme et son établissement pour l’an prochain rend le passage au cégep tellement plus réel.

Quoi vérifier avant de faire sa demande d’admission

Dès que votre ado a choisi son programme d’étude d’étude et son établissement scolaire, il est bien important de s’assurer que son dossier réponde à toutes les exigences du programme. En plus de démontrer qu’il est en voie d’obtenir son D.E.S., il peut y avoir certaines  conditions particulières pour être admis dans son programme. Nous pensons à des cours préalables, par exemple. 

Voici la liste des cours préalables qui peuvent être exigés dans certains programmes :

  • Mathématiques de 5e secondaire, séquence Technico-science ou Sciences naturelles
  • Chimie, 5e secondaire
  • Physique, 5e secondaire

Assurez-vous que votre jeune a tous les cours prérequis pour son programme ou qu’il est en voie d’obtenir les bons crédits. S’il s’agit d’un programme contingenté, il est aussi possible qu’une audition, une entrevue ou un test fassent partie du processus. 

L’importance du dossier scolaire

Enfin, notez que la qualité du dossier scolaire est aussi considérée. 

Si votre ado vit des difficultés présentement et que ses notes semblent chuter, engager un tuteur peut faire une grande différence avant la fin de l’année scolaire. En plus de l’aider avec les notions qui lui posent problème, un tuteur pourra lui donner des conseils pour bien préparer son passage au cégep.

Et s’il manque un cours à votre ado?

Au moment de faire la demande d’admission, on réalise parfois que le parcours scolaire choisi ne correspond pas à ce qui est demandé. Fait-il les mathématiques CST (Culture, Société et Technique) alors qu’il lui faut ses maths fortes? Panique!

Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour permettre à votre enfant de poursuivre le parcours qu’il a choisi. Vous pouvez consulter le conseiller d’orientation de l’école pour voir quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Pourquoi pas un cours d’été?

On associe souvent les cours d’été à un échec scolaire alors qu’ils sont aussi une bonne solution pour réorienter son parcours pendant l’été. Les cours d’été offrent à votre ado la possibilité de récupérer des crédits essentiels à son admission avant le début de la première session au cégep. 

À l’École Succès Scolaire, nous offrons les cours complets de Chimie et de Physique de 5e secondaire. Nous offrons également le cours de Pont mathématique séquence Sciences naturelles de la 4e et 5e secondaire, ce qui permet à votre ado de réussir ses maths fortes…juste à temps pour commencer le cégep.

Les inscriptions pour les cours d’été sont maintenant ouvertes.

Faire la demande d’admission

Les cégeps du Québec sont généralement rassemblés sous un service régional des admissions. Pour faire sa demande d’admission en ligne, votre ado peut se rendre directement sur le site du service régional de sa région.

Il est possible que le cégep choisi par votre ado ne soit pas affilié à un service régional d’admission. Si tel est le cas, les détails concernant le processus d’admission seront disponibles sur le site du cégep ou du collège. Vous pouvez également contacter l’administration de l’établissement pour plus d’information.

Voici une liste des différents services régionaux d’admission au Québec.

  • Le SRAM, le Service régional d’admission du Montréal métropolitain, rassemble 32 cégeps. Pour votre demande d’admission, c’est juste ici !
  • Le SRACQ, le Service régional d’admission au collégial du Québec, compte quant à lui 15 établissements membres.
  • Le SRASL, le Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay- Lac-Saint-Jean représente 4 cégeps de la région. Pour faire une demande d’admission, c’est par ici !

Le cégep de votre ado est-il membre d’un service régional d’admission?

C’est une bonne question. Le territoire québécois compte en réalité 48 cégeps publics et plusieurs collèges privés.

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend