6 trucs pour motiver votre enfant à réussir à l’école

« C’est important d’apprendre la trigonométrie. Ça va te servir un jour. » Est-ce que cette phrase vous a aidé à aimer les mathématiques? Non. En tant que parent, il faut être attentif, compréhensif et fin stratège afin d’aider et de motiver son enfant à réussir à l’école. Découvrez quelques trucs pour agir de façon concrète sur la motivation de votre enfant.

enfant-cache-sous-coussins-sur-le-divan
Avant qu’il ne s’enfonce dans le découragement, aidez votre enfant à se motiver.

6 trucs pour agir concrètement sur la motivation de votre enfant à l’école :

  1. Parler positivement de l’école;
  2. S’intéresser à ce qu’il vit;
  3. Établir une routine de devoirs;
  4. Mettre l’accent sur ses forces;
  5. Éviter les comparaisons;
  6. Valoriser l’apprentissage.

1. Parler positivement de l’école;

Parlez de vos expériences positives avec votre enfant. Dites-lui que c’est madame Lucie qui vous a fait découvrir les joies de la lecture ou que grâce à monsieur Jean-Claude, qui vous a enseigné la géographie, vous êtes devenu passionné d’astronomie.

Si vous racontez à votre enfant à quel point vous détestiez l’école quand vous étiez jeune ou si vous critiquez ses professeurs, il risque de reproduire ce que vous lui enseignez et il sera difficile pour lui de se sentir motivé.

2. S’intéresser à ce qu’il vit

Demandez-lui ce qu’il a appris, ce qu’il a le plus et le moins aimé de sa journée. L’important, c’est que votre enfant sente que ce qu’il vit à l’école est important pour vous.

3. Établir une routine de devoirs

En cultivant cette bonne habitude dès la première année, votre enfant risque de la garder tout au long de sa scolarité. De plus, l’aider à faire ses devoirs et à apprendre ses leçons lui démontrera votre intérêt pour l’école et sa réussite. Cette période est une belle opportunité pour créer un bon moment de complicité.

4. Mettre l’accent sur ses forces

Félicitez-le pour ses progrès ou ses bons résultats. Accordez-lui une récompense ou un privilège, à l’occasion, pour couronner ses efforts. Évitez de lui rappeler ses difficultés ou ses échecs : 1) il les connait déjà; 2) ça risque de miner son estime de soi.

5. Éviter les comparaisons

Chaque enfant apprend à son rythme et rares sont ceux qui excellent dans toutes les matières. C’est pourquoi il faut s’abstenir de le comparer à son frère, à sa sœur ou à ses compagnons de classe.

6. Valoriser l’apprentissage

Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre et développer de nouvelles connaissances est très motivant :

  • Allez à la librairie ou à la bibliothèque : il dénichera assurément un livre qui l’intéresse;
  • Jouez à des jeux de société en famille;
  • Profitez de vos sorties pour apprendre, que ce soit une promenade en forêt, la visite d’un musée ou une balade dans un quartier historique;
  • Écoutez des documentaires ensemble.

Et si la motivation ne revient pas?

Malgré vos efforts, votre enfant va à l’école à reculons tous les jours. Il faut prendre la situation au sérieux et identifier la ou les raisons de sa démotivation. Essayez de découvrir s’il s’entend bien avec ses professeurs, s’il a des amis, s’il entend mal ou s’il ne voit pas correctement au tableau. Au besoin, communiquez avec un enseignant ou un tuteur : il saura vous aider, vous et votre enfant.

Pour approfondir sur le sujet:

 

Send this to a friend