4 trucs pour devenir un athlète des mathématiques

Pour devenir un champion, que ce soit des mathématiques ou de hockey, il n’existe qu’une solution : pratiquer, pratiquer et pratiquer. Voici quelques astuces qui vous aideront à cheminer vers le succès.

1.Se donner le droit à l’erreur
Est-ce qu’un bébé qui apprend à marcher et qui tombe se dit : « Je laisse tomber. Je n’y arriverai jamais. »? Non. Il se relève et recommence. Le même principe s’applique aux mathématiques. On ne peut pas comprendre du premier coup. Il faut se tromper, faire ses propres erreurs, les comprendre, puis les corriger.

2.Réaliser des exercices
Faire des exercices sur une base régulière : voilà le secret de la réussite ! Les problèmes sollicitent souvent des apprentissages qui demandent d’appliquer une démarche fixe, les formules géométriques par exemple. C’est en faisant et en refaisant des exercices qu’on développe de bons réflexes mathématiques. On devient plus rapide et agile pour comprendre les différentes questions et suivre la bonne démarche pour résoudre les problèmes.

Et lorsqu’on s’améliore, on peut se lancer des défis, notamment en se fixant un temps limite pour réussir un problème donné. Attention : on ne parle pas de bâcler le travail, mais plutôt d’augmenter sa rapidité d’exécution.

Internet regorge de ressources et cela fait changement des exercices papier. Voici quelques suggestions de sites :

3.Ne jamais laisser une question sans réponse
Bien souvent, les jeunes ont tendance à attendre que les difficultés s’accumulent avant de demander de l’aide. Au contraire, il faut poser des questions en classe, demander des explications à des copains et participer aux séances de récupération.

De plus, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, les élèves du primaire et du secondaire peuvent demander de l’aide par téléphone ou par texto à des enseignants d’Alloprof. Une excellente façon d’éliminer les discussions musclées entre parent et enfant !

4.Revenir sur la matière après chaque cours
Relire et compléter ses notes après chaque cours devrait devenir une habitude, un réflexe, de même que rédiger des résumés. Ainsi, on est à jour, on révise, et on se rend compte rapidement des notions moins bien comprises. De plus, réviser réactive les connaissance et aide à les figer dans la mémoire.

Enfin, rappelez-vous : sans persévérance et sans effort, on ne peut pas s’améliorer. Fixez-vous des objectifs réalistes et déployez tous les efforts nécessaires pour les atteindre.


admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.