4 conseils pour aider mon enfant en math

 

4 conseils pour aider mon enfant en mathScreenshot

 

Ah ! les mathématiques ! Certains élèves les adorent, alors que d’autres en font des cauchemars… ou presque. En tant que parent, comment aider son enfant en maths, particulièrement si ce n’était pas notre tasse de thé à l’école ? L’équipe de Succès Scolaire vous partage quelques trucs.

Conseil 1 : jouez votre rôle : encourager

Dans la vie, chacun son métier. Et le vôtre, ce n’est pas celui d’enseignant. Alors, n’essayez pas de vous substituer à celui de votre enfant. En tant que parent, votre rôle relatif aux devoirs et leçons consiste principale à guider votre enfant, à l’encourager et à vous assurer de la qualité et de la propreté des travaux qu’il réalise.

Expliquer une notion de mathématiques ne fait pas partie de votre description de tâches ! Bien sûr, si votre enfant ne comprend pas une notion et que vous êtes en mesure de l’aider, tant mieux. Mais si ce n’est pas le cas, inutile de culpabiliser. Écrivez seulement une note à l’enseignant afin de vous assurer qu’il lui explique à nouveau.

Vous êtes en train de lui donner un truc pour multiplier plus facilement par 9 et vous avez droit à un « Tu ne comprends rien. Ce n’est pas comme ça que madame Isabelle me l’a montré. »? Ne poussez pas vos explications plus loin. Dites-lui plutôt de poser des questions à son professeur le lendemain.

Conseil 2 : aidez-le à décoder le sens de chaque problème

Qu’on le veuille ou non, les mathématiques, c’est du français Eh oui ! Alors, avant de résoudre un problème, votre enfant doit comprendre ce qu’on lui demande. Incitez-le à lire et à relire l’énoncé du problème, puis à surligner les informations importantes et les mots-clés. Combien Antoine a-t-il gagné de billes ? Combien reste-t-il de fruits ? Combien de temps le train prendra-t-il pour parcourir Québec-Montréal ?

Conseil 3 : proposez des activités amusantes

Votre enfant éprouve des difficultés et doit faire plus d’exercices pour bien maîtriser certaines notions ? Plutôt que de faire et refaire les mêmes exercices, proposez-lui des activités d’enrichissement à la fois éducatives et ludiques. Il existe plusieurs jeux de société et de jeux en ligne. En voici quelques-uns :

 

Jeux de société Jeux en ligne
  • Le trésor du pirate Boom (opérations)
  • Lobo 77 (additions)
  • Yum ou Yahtzee (multiplications)
  • Monopoly
  • Gamme Architecte : Perspecto, Equilibrio, Tangramino, Architecto (géométrie)
  • Poule mouillée (additions)

Conseil 4 : aidez-le à formuler ses difficultés

« J’ai rien compris. » Hum ! C’est plutôt rare qu’un enfant ne comprenne absolument rien. C’est ici que vous jouez un rôle crucial, même si vous vous sentez impuissant à lui fournir les explications dont il aurait besoin. Concentrez plutôt vos efforts à l’aider à formuler ses difficultés. Ensuite, il vous suffira d’aller chercher l’aide nécessaire, que ce soit en discutant avec son enseignant ou en faisant appel à un tuteur.
Besoin d’autres trucs pour aider votre enfant en maths ? Lisez aussi cet article.


admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.