Un projet de fin d’année: S’apprécier!

fin-annee

Quoi de plus facile que d’oublier les efforts et le progrès qui ont été faits durant l’année scolaire? Pressé de plonger dans les vacances estivales, on oublie trop souvent de faire un retour sur les défis et les obstacles que l’on a surmontés depuis le mois de septembre. Voici une idée assez rafraîchissante tiré d’un billet du blogue Edutopia qui tombe à point en cette fin de printemps: une lettre de reconnaissance de ses propres accomplissements.

Cette idée simple convient autant aux enseignants, qu’aux tuteurs et aux élèves. La lettre, qu’on s’adresse à nous-mêmes, sert à nous rappeler que l’on a été en mesure de régler telle situation, que l’on a persévéré à tel moment, que l’on s’est relevé suite à tel échec. Et cette fois-ci, pas question de lésiner sur les compliments, de minimiser l’impact qu’ont eu les efforts que l’on a fournis! Des tuteurs tenteront, par exemple, de se rappeler à quel moment ils ont été une source d’inspiration pour leur élève. Des élèves pourront se rappeler d’une fois où ils ont été capables de laisser la console de jeux pour, l’espace d’une soirée, se consacrer pleinement à la préparation d’un examen qui les embêtait. Et les enseignants se rappelleront d’un après-midi au cours duquel, sentant que la concentration de leurs élèves se dissipait, ont fourni un effort supplémentaire pour maintenir leur attention. L’exercice est particulièrement utile parce qu’il pourra nous servir pour des situations futures où nos piles seront vidées. En nous rappelant que l’on a surmonté un obstacle à pareille date l’année d’avant, on risque de se sentir plus en confiance pour monter la nouvelle côte qui se dresse devant nous! Alors, en cette fin d’année, on n’hésite pas à se flatter dans le sens du poil!

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.