Le cadeau de fin d’année: un incontournable?

 

le cadeau de fin danneeScreenshot

 

Ça y est, le compte à rebours est amorcé! Chaque jour qui passe nous rapproche du moment rêvé par tous les enfants du monde, celui des longues journées à jouer dehors, des camps de vacance et des sandwichs à la crème glacée. Une fois les examens de fin d’année terminés, plusieurs parents achèteront un cadeau pour récompenser leur progéniture. Mais ce cadeau de fin d’année est-il vraiment nécessaire?

Certains parents ont tendance à affirmer que, comme dans la “vraie vie », c’est le résultat de nos efforts qui, en soi, est une récompense. On ne devrait pas acheter de cadeau puisqu’une bonne note ou une amélioration des résultats, c’est précisément ce pour quoi l’enfant a travaillé toute l’année. Notre satisfaction personnelle, tel est le véritable fruit de notre labeur. Et puis il y les longues vacances qui durent des semaines qui les attendent. N’est-ce pas là une récompense suffisante! Par ailleurs, la question peut être plus délicate lorsqu’on a plus d’un enfant. Si les efforts que chacun a fournis sont identiques mais que les résultats diffèrent, doit-on offrir le même type de récompense?

Toutefois, dans la « vraie vie », il arrive aussi qu’on obtienne un bonus au travail pour avoir atteint un objectif difficile…le cadeau de fin d’année n’envoie donc pas nécessairement un mauvais signal aux enfants. Le cadeau, c’est un peu leur bonus à eux quoi. Quel type de cadeau privilégier alors?

Les enfants auront beau être contents d’avoir obtenus le nouveau jeu vidéo qu’ils convoitaient depuis des lunes, il reste qu’ils seront encore plus touchés si on leur signifie toute la fierté qu’on éprouve à leur endroit. Et la fierté, on est pas tenu de l’exprimer par quelque chose qui se vend au magasin grande surface le plus près. Plutôt que d’opter pour une récompense matérielle, pourquoi ne pas décider de faire une sortie en famille au restaurant ou au cinéma? Ou encore, on peut faire un repas d’exception à la maison, donner au premier souper de leurs vacances des airs de fête. Un barbecue avec des hot-dogs et des hamburgers suivi d’une sortie pour voir les dernières aventures de son super héros préféré, n’est-ce pas le genre de soirée qui fera vraiment plaisir sans que vous ayez à casser le cochon? C’est de ce type de récompense que les enfants se souviendront particulièrement lorsqu’ils seront plus vieux.

Au fond, qu’il s’agisse d’un cadeau “matériel” ou d’une sortie en famille, l’important c’est de souligner les efforts ou les accomplissements de l’année qui vient de se terminer. Dans le tourbillon du quotidien, partagés entre les lunchs à faire, les devoirs et les cours de karaté, on manque parfois de temps pour suivre les progrès du plus jeune ou du plus vieux. Et puis certains enfants ne se rendent pas nécessairement compte du chemin qu’ils ont parcouru. Le cadeau sert alors à leur rappeler combien faire des efforts, ça ne va pas de soi. La vraie question, c’est plutôt de se demander qu’est-ce qui exprime le mieux la fierté que vous éprouvez. Qu’est-ce qui fera que la famille sera tout sourire le jour où l’année scolaire prendra fin?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!