Comment créer un espace d’étude idéal à la maison

La période des devoirs, quoi qu’on en pense, ne devrait jamais être pour vous et votre enfant synonyme de corvée ni d’un moment difficile que l’on voudrait voir vite passer. Mais comment faire de ce passage obligé un moment agréable? Il vous faut d’abord donner à votre enfant les outils pour valoriser ce moment à ses yeux et cela passe avant tout par l’aménagement d’un espace de travail approprié. 

*****

Pour les jeunes du primaire, il est souvent préférable que la période des devoirs se déroule non loin de vous. À cet âge, les enfants sont à la recherche de plus d’encadrement et apprécient votre présence au moment d’étudier.

  • Utilisez la table de la cuisine comme plan de travail.  Vous aurez ainsi l’occasion de jumeler efficacement la préparation du souper à la période des devoirs, ce qui vous fera sauver du temps. La cuisine étant déjà une pièce fonctionnelle en soit, avec suffisamment de lumière et d’espace, vous n’aurez pas tellement de changements à apporter pour modifier l’endroit en coin devoir. D’ailleurs, avec tout cet espace à sa disposition, votre enfant pourra étaler largement cahiers et livres sur la table.
  • Établissez le calme dans les environs. Durant cette période, il est indispensable d’instaurer une atmosphère de quiétude pour les devoirs. S’il y a beaucoup de va-et-vient dans la cuisine de la part des autres membres de la famille, mieux vaut établir une règle à suivre pour tous afin que l’endroit soit tranquille.
  • Prévoyez une méthode de rangement rapide et efficace. Pour être pleinement fonctionnel, il suffit d’un tiroir, d’un panier ou d’un bac dédié aux effets scolaires (cahiers, crayons, papiers, etc.) pour faciliter autant leur accessibilité que leur rangement une fois les devoirs terminés.

Au secondaire, on a besoin d’un peu plus d’intimité et les jeunes aiment avoir leur coin à eux. Pour lui aménager un coin étude :

  • Privilégiez un endroit où il se sent bien. À cet âge, la chambre à coucher devient un véritable refuge et se révèle bien souvent l’endroit tout indiqué où aménager un plan de travail.
  • Installez-lui un pupitre ou un bureau à tiroirs. Ces meubles incarnent tout à fait leur fonction: ils sont faits pour travailler! S’installer dans le lit ou sur un sofa, dont la surface de travail ne sera pas adaptée, aura l’effet contraire et votre enfant ne restera pas concentré très longtemps sur ses devoirs. Un bureau doit être assez grand pour être capable de bien étaler cahiers d’exercices, livres et étui à crayons.
  • Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de lumière. Lire à lumière faible fatigue plus vite et n’est pas bon pour les yeux. Si possible, disposez l’espace de travail près d’une fenêtre et installez une lampe de bureau qui éclairera adéquatement les livres. La lampe doit être placée à droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers.
  • Éliminez toutes formes de distraction. Si les jeunes recherchent l’indépendance à l’adolescence, il est toutefois important de continuer à bien les encadrer. Faites respecter chaque soir l’heure des devoirs à un moment bien précis, avec un commencement et une fin bien déterminés. Surtout, il vous faut mettre bien au clair qu’à ce moment, on fait les devoirs et rien d’autre: ni télévision, jeux vidéo, musique entraînante, internet ou téléphone cellulaire ne sera permis! Laissez des ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.) à portée de main: contrairement à leurs versions numériques sur ordinateur, ils ne risquent pas de détourner l’attention de votre jeune vers d’autres sources de distraction!
*****

Vous impliquer à rendre la période des devoirs agréable, que ce soit par l’aménagement de l’espace de travail ou par l’organisation de l’emploi du temps, aura un effet positif et encouragera votre enfant à lui-même s’investir davantage. Ces bonnes habitudes, intégrées tôt, lui serviront dans plusieurs sphères de sa vie et ont également de fortes chances d’avoir des répercutions sur son cheminement scolaire.

Ce contenu a été publié dans Trucs pour parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment créer un espace d’étude idéal à la maison

  1. Ping : Quelle est la place du parent dans le tutorat? |

Les commentaires sont fermés.