5 choses à faire lorsque son enfant ne fait pas ses devoirs

 

5 choses a faire lorsque son enfant ne fait pas ses devoirsScreenshot

 

Quoi faire sinon que de se sentir désemparé lorsque son enfant refuse de faire ses devoirs?! Des devoirs, il y en a à tous les jours, ce qui implique que vous avez désormais à vous battre quotidiennement pour qu’il fasse son travail d’élève. Voici cinq stratégies qui vous aideront à sortir d’un tel calvaire.

  1. Près ou loin des yeux?

La première question à vous poser est celle de l’endroit où votre enfant fait ses devoirs. Sachez déceler ce qui explique que votre enfant refuse de faire ses devoirs. Un enfant à l’adolescence peut être en quête d’autonomie. Si c’est le cas, permettez-lui de faire ses devoirs loin de vous, dans sa chambre, pour que vous lui montriez que vous lui faites confiance. Si vous avez besoin de faire de la discipline, dans le cas d’un enfant plus jeune au caractère impétueux, gardez-le près de vous question d’avoir un œil sur lui.

  1. Un endroit et un moment appropriés

C’est vrai, la période des devoirs n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant. Mais si vous établissez un dialogue pour trouver les conditions optimales pour les faire, les choses peuvent changer rapidement. Assurez-vous que votre enfant soit dans un endroit calme où il peut se concentrer. Un enfant calme, c’est assurément un enfant qui est disposé à travailler. Changez de pièce s’il le faut! Trouvez également un moment de la soirée qui est idéal. Vous lui ferez faire ses devoirs tous les jours à la même heure, pour créer une routine. Vous pouvez aussi regarder du côté du matériel scolaire qu’il utilise. Cela peut sembler insignifiant, mais des détails comme de beaux stylos de couleur pour les filles ou des crayons d’une équipe de hockey pour les garçons peuvent faire une petite différence.

  1. La récompense vient après le travail

La motivation intrinsèque à faire ses devoirs a des limites. La discipline aussi. Pour retrouver une sorte de paix et remettre votre enfant sur le droit chemin, n’hésitez pas à lui faire comprendre qu’il doit travailler pour obtenir ce qu’il apprécie dans la vie. Vous seul pouvez trouver un équilibre dans cette situation; il n’est pas question de le priver de tout ce qu’il aime, cela n’aurait pour effet que de creuser les hostilités sans que vous arriviez à lui faire faire son travail. Seulement, il faut qu’il comprenne que le plaisir est conditionnel à un travail complété.

  1. Lui faire comprendre le « sens des devoirs »

La plupart des enfants vont tôt ou tard vous demander à quoi ça sert de faire leurs devoirs. En fait, c’est peut-être une des raisons pour lesquelles il ne fait pas les siens; il n’en voit pas l’utilité. Parlez-leur des devoirs que vous avez à faire dans votre vie à vous, des tâches plus pénibles qui font partie de votre travail. Faites-leur comprendre que les devoirs nous enseignent à développer notre discipline et notre persévérance face à une tâche qui est ennuyante, mais nécessaire pour l’atteinte d’objectifs supérieurs, qui nous tiennent à cœur. S’il y a un sens à trouver aux devoirs, c’est celui-là.

  1. Votre rôle à vous

Gardez toujours en tête que votre rôle est d’accompagner votre enfant et non de lui faciliter la vie. Les parents qui ont l’habitude de fournir des réponses systématiquement à leurs enfants qui rencontrent des difficultés doivent se rappeler que l’enfant est responsable de sa propre réussite. Avant d’avoir recours aux punitions et de tomber dans une spirale qui minerait le climat familial, démontrez-lui votre engagement et votre volonté de l’aider dans ses travaux scolaires, sans les faire à sa place.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend