En tant que parents, nous voulons toujours ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Dès leur plus jeune âge, nous observons leur personnalité se dessiner à travers le jeu, où ils se projettent en acteur, enseignant, médecin, pompier ou designer. Cependant, au fil du temps, divers événements peuvent faire obstacle à leurs ambitions et rêves : difficultés d’apprentissage, douance, maladie, contexte familial, etc. Mais qui aurait pensé que le coût de l’éducation deviendrait un véritable frein à l’épanouissement des jeunes d’aujourd’hui ?
Selon la première édition du Baromètre Universitas, un outil mis en place par le pionnier de l’épargne-études Universitas Financial pour fournir des indicateurs économiques sur l’éducation postsecondaire, 32 % des jeunes déclarent que les coûts élevés des études les ont contraints à abandonner leurs ambitions académiques. Autrement dit, un étudiant sur trois renonce à poursuivre son éducation pour des raisons financières.
Surprenant ? Oui et non. Oui, car dans un monde idéal, l’argent ne devrait pas être un obstacle à l’acquisition du savoir et à l’éducation. Mais non, car avec l’augmentation constante des frais de scolarité, mieux vaut être préparé : la facture peut être lourde pour de nombreuses familles, surtout lorsque les étudiants doivent quitter leur domicile et assumer des frais de logement pendant leurs études.
Coût pour compléter deux ans de CEGEP et trois ans d’université au Québec.
Basé sur une augmentation annuelle de 1,7 %.
Sources : Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, Ministère de la Famille, Statistique Canada, Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Financer l’éducation de votre enfant
Le Baromètre a également révélé que plus des trois quarts (77 %) des parents s’inquiètent des coûts des études postsecondaires. Heureusement, il existe des options pour anticiper ces dépenses et aider nos enfants à poursuivre leur éducation sans s’endetter excessivement.
Le régime enregistré d’épargne-études (REEE), par exemple, est un type d’investissement spécialement conçu pour épargner en vue des études postsecondaires. Les principaux avantages du REEE sont les généreuses subventions gouvernementales qui viennent s’ajouter aux économies accumulées et la croissance à l’abri de l’impôt de l’investissement.
Pour savoir combien un REEE pourrait vous rapporter, essayez notre calculateur et faites le calcul en ligne. Cela vous donnera une idée du montant que vous pourriez recevoir pour financer les études de vos enfants, sans le fardeau d’une lourde dette étudiante !