Est-ce que l'épargne dans un REEE en vaut vraiment la peine ?
Published
Il est bien connu que le coût de l'éducation ne cesse d'augmenter. Mais qu'est-ce que cela représente exactement ? Eh bien, alors qu'il en coûte actuellement environ 100 000 $* pour compléter deux ans de CEGEP et trois ans d'université dans la province de Québec, les projections montrent que cette somme atteindra un peu plus de 138 000 $* pour la même éducation en 2035.
Alors, comment les parents doivent-ils aborder ce problème ? Comment peuvent-ils s'assurer qu'ils auront les fonds nécessaires pour aider à financer les études de leurs enfants, leur permettant ainsi d'obtenir leur diplôme et de commencer leur vie professionnelle avec un minimum de dettes étudiantes ? La réponse est simple : en investissant dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Ce véhicule d'épargne permet de financer les études postsecondaires et est le seul produit financier admissible à des subventions gouvernementales substantielles qui bonifient vos contributions, jusqu'à 12 800 $** par enfant.
Alors, quand les parents doivent-ils commencer à épargner ? Un investissement précoce est toujours la meilleure option, car vous économisez et recevez de l'argent en subventions pendant une plus longue période, ce qui signifie plus de croissance de votre investissement. Cela dit, il n'est jamais trop tard pour commencer à épargner !
Si vous voulez savoir combien vous pourriez économiser avec un REEE en commençant à contribuer dès aujourd'hui pour votre enfant, nous avons ce qu'il vous faut ! Essayez le calculateur de REEE en ligne de Universitas Financial ! Fort de plus de 50 ans d'expertise, ce leader de l'industrie des REEE propose un outil qui vous montre jusqu'où 20 $ (ou plus) par mois peuvent vous mener. Faites les calculs et voyez par vous-même combien votre investissement pourrait rapporter !
Rappelez-vous que, quel que soit le montant que vous investissez, le jour où vos enfants seront prêts à commencer leurs études, ils vous seront reconnaissants d'avoir pris une démarche proactive pour les aider à poursuivre leurs rêves.
*Coût pour compléter deux ans de CEGEP et trois ans d'université au Québec, logement inclus. Augmentation annuelle de 1,7 %. Sources : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Ministère de la Famille du Québec, Statistique Canada et SCHL.
**Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 % et Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %, en fonction du revenu familial net ajusté. La limite annuelle de la SCEE est fixée à 600 $ et la limite à vie est de 7 200 $ par enfant. La limite annuelle de l'IQEE est fixée à 300 $ et la limite à vie est de 3 600 $ par enfant. CLB : Bonification canadienne pour l'apprentissage pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour les enfants nés après le 31 décembre 2003, pour lesquels la famille reçoit la Prestation nationale pour enfants. Certaines conditions s'appliquent. Voir le prospectus sur universitas.ca.