Tutrice d’exception : à la rencontre de Salima Sadi

Salima Sadi est une de nos tutrices exceptionnelles qui n’a pas peur des défis. Enseignante de vocation, c’est une passionnée des relations humaines. Ce qu’elle veut, c’est faire la différence.

Salima Sadi, une tutrice d’exception.

Une vie comme un film…

Salima Sadi est native de l’Algérie, c’est là qu’elle fera ses études et qu’elle débutera sa carrière. Étudiante universitaire en sciences, elle touche également à toutes les matières du cursus : de l’Arabe aux mathématiques, des sciences à l’histoire, du dessin au français. 

Salima est passionnée dès le début. Le premier emploi qu’elle décroche dans son domaine se trouve dans un village reculé aux conditions très précaires. Pour s’y rendre et rejoindre les élèves, elle doit faire des heures de transport en autobus tous les jours. Les mois passent, Salima n’est pas du genre à abandonner. Puis, un matin, sur le chemin de l’école, elle et ses collègues présents dans l’autobus sont victimes d’un accident de la route causé par un chauffeur de remorque ivre. Plusieurs de ses collègues y laisseront la vie. Salima est alors enceinte de 7 mois et une des survivantes de cet accident.  

En l’honneur de cette journée marquante, le fils de Salima a écrit un texte qu’elle garde toujours précieusement. Il y souligne le courage de sa maman.

Faire la différence en sol québécois

Arrivée au Québec, les seuls postes que Salima peut occuper sont des postes de surveillance : c’est loin d’être suffisant pour une enseignante engagée et passionnée comme elle. C’est à ce moment qu’elle entendra parler de Succès Scolaire pour la première fois. Évidemment, avec une si belle expérience et une personnalité idéale pour nous, elle est engagée. 

Rapidement nous nous sommes rendu compte que Salima avait un talent inné, qu’elle adorait les défis et y mettait tout son cœur. Elle se démarque immédiatement. 

Je ne remercierai jamais assez Succès Scolaire, sans votre équipe, je ne pense pas que j’aurais fait tout ça ici.

Salima Sadi

Grâce à cet emploi, elle est en mesure de retourner sur les bancs d’école afin de pouvoir enseigner pour de bon. Pendant son entrevue, elle a tenu fermement à dire une chose : « Jamais je ne quitterai  Succès Scolaire, même si je trouve un emploi à l’université. Vous m’avez tendu la main ».

Répondre à l’appel

Pour Salima, le but premier, c’est de faire la différence dans la vie des jeunes qu’elle suit. À la fin de la journée, elle a besoin de savoir qu’elle a été utile. Plus encore : qu’elle a marqué positivement ses élèves. 

Si j’avais à choisir, je choisirais toujours les élèves à défi. Si on a besoin de moi pour vrai, je serai là.

Salima Sadi

Depuis environ deux ans, Salima est une de nos spécialistes qui travaillent avec les jeunes de la DPJ. Souvent, ce sont des cas plus difficiles, émotifs et imprévisibles, pourtant elle ne laisse jamais tomber. Son habileté hors pair à s’adapter aux besoins des jeunes, à être à l’écoute et à les mettre en confiance est absolument nécessaire pour ce programme. 

Ses élèves vous diraient la même chose : c’est une confidente, une source de motivation, une oreille attentive, un modèle. Salima les impressionne…et elle nous impressionne aussi! On la remercie pour le dévouement et l’engagement dont elle fait preuve au quotidien.

Send this to a friend