Est-ce que le tutorat pendant les vacances peut faire une différence?

Étant donné que les classes sont terminées, les rencontres avec un tuteur pendant les vacances peuvent-elles vraiment être efficaces? Aux États-Unis, un programme venant en aide à des élèves de milieux défavorisés démontre qu’augmenter les nombres d’heures d’étude, notamment en poursuivant celle-ci l’été, favorise considérablement les résultats scolaires. Dans le même ordre d’idée, voici quelques avantages pour vous d’entamer ou continuer le tutorat durant la période estivale!

Tutorat pendant les vacances

Consolidation des acquis et rattrapage

Le tutorat pendant l’été peut être particulièrement efficace pour un élève ayant éprouvé des difficultés pendant son année scolaire. Une fois le stress des examens de fin d’année derrière nous, il est facile de fixer avec le tuteur des objectifs à réaliser au long de l’été. De cette manière, il sera possible de faire une bonne révision tant pour renforcer les acquis que pour mieux cerner ce qui aurait été moins compris.

Pour les élèves du secondaire qui ont échoué un cours ou devant reprendre un examen du Ministère, visitez notre site web pour les cours d’été accrédités par le MELS.

Se préparer avant la rentrée

Le  tutorat peut aussi se faire en prévision de la prochaine année scolaire, et ce, même si votre enfant est suffisamment à jour dans ses matières. Sans aller profondément dans les notions, le tuteur peut en faire un survol, ce qui pourrait faire une bonne différence au moment de la rentrée à l’automne. De cette façon, il est préférable de prévenir un éventuel rattrapage sur la matière si votre enfant a déjà tendance à prendre du retard en cours d’année.

Tutorat en vue des reprises d’examens du MELS

Si votre enfant doit repasser ses examens du Ministère cet été, les révisions et le rattrapage en tutorat pourront lui être d’une grande aide. Le tuteur pourra envisager des stratégies d’étude appropriées ainsi que trouver de bons trucs pour que votre enfant reste bien concentré sur son examen. Si nécessaire, le tuteur pourrait éventuellement faire passer un examen de simulation à l’élève. Cliquez sur ce lien pour consulter l’horaire des sessions d’examen pour l’été 2017.

Suggestions de quelques formules de tutorat et leurs avantages

rencontres à chaque semaine:

    • Bonne formule pour le rattrapage
    • Séances plus condensées et suivi plus rapproché
    • Possibilité de revoir plus de notions et/ou plusieurs matières

rencontres aux deux semaines (ou +):

    • Bonne formule pour les révisions
    • Idéal pour maintenir de bonnes habitudes de travail
    • Possibilité de donner des exercices à faire entre les séances

Que peut-on faire d’autre pendant l’été?

Pour maintenir les bonnes habitudes scolaires, l’essentiel est de rester actif et d’inciter les jeunes à s’impliquer. Voici quelques suggestions simples et utiles:

    • Lire des livres, en discuter et en faire le résumé (par exemple, un livre par semaine ou aux deux semaines)
    • Vous procurer des cahiers d’exercices (les Éditions Caractère en ont une belle variété)
    • L’inscrire à un camp de jour éducatif
    • Faire des sorties éducatives

En terminant, ce qu’il faut garder en tête, c’est que peu importe la formule, la fréquence ou la durée, votre enfant doit prendre plaisir au tutorat pendant l’été et y participer activement. Cette approche, plus conviviale et dénuée de stress, lui permettra de constater qu’apprendre n’a pas à être si difficile. Et surtout, un bon conseil: n’oubliez pas de profiter des vacances!


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Trucs pour parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.