Tutorat et jeux pédagogiques

par André-Philippe, Tuteur chez Succès Scolaire

Jeux pédagogiques pour le tuteur et l’élève

Établissez un premier contact positif avec votre élèves grâce aux jeux pédagogiques! Cet article aborde comment intégrer les jeux ludiques en tutorat et vous proposera quelques exemples de jeux.

Un premier contact positif

En tant que tuteur ou tutrice, il est important de toujours bien planifier sa première séance. Les études sur la communication insistent sur l’importance de la première impression. C’est également au moment de la prise de contact que vous dévoilez à l’élève quel type de tutorat vous offrez et ce que permet le tutorat. N’oubliez pas que vous serez souvent le premier exemple pour l’élève et représenterez donc son expérience avec le tutorat.

Informez-vous des attentes de l’élève et de celles des parents après avoir pris quelques minutes pour faire connaissance. Il est possible que l’élève vous annonce avoir un examen important le lendemain ou un énorme devoir auxquels il ne comprend rien. Ce n’est jamais bien vrai! Les élèves sont eux-mêmes étonnés à quel point ils comprennent quand on leur présente bien la matière tout en comblant leurs incompréhensions.

Le plaisir dans l’apprentissage

L’objectif de ma capsule ? Vous présenter des jeux pédagogiques.

Introduisez-en un dès votre premier contact avec l’élève ou à une autre occasion durant vos séances. Les plus grandes qualités d’un tuteur ou d’une tutrice, outre la patience, sont la flexibilité et l’écoute.

La plupart des gens aiment naturellement jouer, que ce soit à des jeux de société, à des jeux vidéo, à des jeux de rôle ou à du sport. Dans ces moments, nous nous prenons au jeu et nous nous dépassons plus aisément. Les élèves participent également plus facilement dans un cadre ludique. Ils ont moins la crainte de faire une erreur et moins de pression liée à leur confiance en soi. Les élèves livrent souvent de meilleurs résultats lorsqu’ils en sont libérés. C’est pour ces raisons que je recommande de recourir au jeu chaque fois que la situation s’y prête, en vous suggérant de l’utiliser dès votre première séance !

Jeux ludiques pour le tutorat

Voici quelques idées de jeux que j’utilise avec les élèves !

En français, en anglais ou dans une autre langue, proposez une énigme courte, simple à comprendre et difficile à résoudre. Vous observerez les compétences de votre élève à comprendre et à repérer des indices. Toutes bonnes énigmes possèdent son lot d’indices. Pour ma part, je me sers du début d’Une étude en rouge (1887), racontant les aventures de Sherlock Holmes. Je leur demande à partir d’un extrait précis quel est le métier du colocataire de Watson, en masquant bien sûr les noms. La plupart des élèves offrent des hypothèses intéressantes. Je leur partage aussi combien de personnes ont découvert l’énigme, car le nombre est très bas. Ça les encourage à faire partie de ceux qui ont trouvé la réponse, tout en ne leur mettant pas de pression. Les élèves savent que c’est un défi!

En mathématiques, pratiquer les tables de multiplication et réviser les additions et les soustractions avec un jeu de cartes fonctionne très bien avec des élèves du primaire. Il existe également plusieurs énigmes mathématique en fonction du niveau de l’élève.

Jeu de carte pour pratiquer les mathématiques

En histoire, inspirez-vous de jeux de société comme Timeline (2010), qui comprend également une édition québécoise. Le but du jeu est simple : placer des cartes d’événements en ordre chronologique en les comparant aux cartes jouées sur la table. Des évènements historiques majeurs et des merveilles du monde peuvent cohabiter avec des produits du quotidien, comme l’invention du beurre d’arachide. Ces derniers exemples ajoutent un peu de légèreté pour certains élèves qui considèrent surtout l’histoire comme des dates à retenir et des personnages décédés depuis plusieurs décennies ou siècles. C’est donc une manière de souligner les découvertes et les transformations historiques en leur montrant qu’elles s’intègrent à notre culture et à notre manière de vivre.

Dernier conseil : N’hésitez surtout pas à développer vos propres jeux et à être créatifs !

Ressources utiles

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend