Sommeil et réussite scolaire

 

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Les preuves abondent : les enfants en meilleure santé réussissent mieux à l’école. Le « quatuor » gagnant ? Sommeil, activité physique, saine alimentation et gestion du stress. Cet article est le premier d’une série de quatre. Il vous fera découvrir les effets du sommeil sur la réussite scolaire.

Dormir, ça sert à quoi ?

Le sommeil est essentiel puisqu’il aide à régénérer le cerveau et l’organisme, en plus de traiter les nouvelles connaissances acquises durant la journée. Les neurones communiquent entre eux, facilitant l’acquisition et la mémorisation des connaissances.

Les conséquences du manque de sommeil sont multiples :

  • Diminution de la performance causée par l’inattention et la perte de concentration ;
  • Mauvaise humeur constante ;
  • Irritabilité ;
  • Vulnérabilité accrue.

Les besoins varient selon l’âge. À 5 ans, la durée de sommeil idéale est d’environ 11 heures. Ensuite, elle diminue de 15 minutes par an pour atteindre une moyenne de 8 heures vers 16 ans. Cela dit, les besoins de sommeil sont variables d’un enfant à l’autre.

Astuces pour favoriser le sommeil

Maintenez un horaire de sommeil régulier. La régularité des heures de coucher et de lever est primordiale pour maintenir l’équilibre de votre enfant. En se couchant et en se levant approximativement à la même heure tous les jours, votre enfant régularise son cycle de veille-sommeil.

Créez une routine relaxante. Idéalement, la routine du dodo dure de 30 à 60 minutes et suit un ordre d’activités de plus en plus relaxantes : bain, pyjama, brossage des dents, lecture, puis dodo. Lire une vingtaine de minutes le soir avec votre jeune le calmera, en plus de développer son goût pour la lecture.

Évitez les activités stimulantes. Télévision, ordinateur et jeux vidéo sont à éviter lorsque l’heure du coucher approche. S’il n’a pas le temps de se calmer avant d’aller au lit, votre enfant risque d’avoir de la difficulté à s’endormir.

Offrez un environnement confortable. Assurez-vous que la chambre à coucher est fraîche, silencieuse et sombre.

Votre enfant est agité, irritable et commet des fautes inhabituelles à l’école ? C’est peut-être le signe qu’il ne dort pas assez et qu’il est temps de changer certaines habitudes.


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