Rentrée scolaire 2020 en période de COVID-19

Le ministre de l’éducation Jean-François Roberge a annoncé aujourd’hui des précisions au sujet de la rentrée scolaire 2020 en contexte de pandémie de la COVID-19. Voici un résumé des principales mesures mises en place dans les écoles primaires et secondaires.

Rentrée scolaire 2020 en période de COVID-19

Points à retenir pour la rentrée scolaire de votre enfant

Aujourd’hui, le ministre de l’éducation Jean-François Roberge a communiqué plusieurs mesures mises en place pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2020. Ce retour à l’école en contexte de pandémie présente plusieurs particularités. Voici un bref résumé des points importants à retenir pour le retour à l’école de votre enfant ou de votre adolescent.

1 – Le masque sera obligatoire à l’école dès la 5e année du primaire et ce, dans tous les déplacements jusqu’à ce que l’élève soit à son pupitre. Cela inclut les déplacements et l’accès aux lieux communs, aux corridors, et au transport scolaire. À l’intérieur de la classe lorsque les élèves sont à leur pupitre, aucune mesure de distanciation physique ni de port du masque n’est obligatoire.

2 – Le concept de  »bulle » inclut tous les élèves dans un même groupe-classe. Ceux-ci pourront se déplacer librement en classe sans la distanciation ni masque. Les mesures de distanciation et le port du couvre-visage doivent être respectés entre les élèves de différents groupes-classes.

3 – Pour la grande majorité des écoles au niveau secondaire, les enseignants se déplaceront d’une classe à l’autre pour conserver le concept de  »bulles » entre les élèves.

4 – Si un cas de COVID-19 se déclare, le gouvernement prône la transparence. Les parents recevront une communication rapide et précise mentionnant si le cas déclaré est dans la classe de son enfant ou plutôt dans l’école de l’enfant.

5 – Les élèves présentant un problème de santé pouvant s’aggraver avec la COVID-19 pourront bénéficier de l’enseignement à distance avec un papier du médecin.

6 – Si une école doit fermée temporairement dû à l’éclosion d’un cas, le Ministère instaure une « garantie qualité-égalité ». L’enseignement en ligne devra donc être instauré dans un délai de 24 heures. Cette garantie assure que chaque enfant aura un minimum de 15 heures de cours par semaine au secondaire. De plus, l’élève aura accès à une période d’échange de 2 heures par jour avec un enseignant pour répondre aux questions.

7 – Un aide-mémoire sera envoyé à tous les parents. L’information complète est également disponible en ligne au https://www.quebec.ca/education/rentree-education-automne-2020-covid-19/

8 – Le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur, lors des récréations.  Des mesures seront mises en place pour permettre les jeux entre les élèves d’une même bulle, soit d’un même groupe-classe.

9 – Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, la possibilité d’offrir des journées en alternance restent conformes à l’annonce fait au mois de juin.

10 – Les programmes de sports-études et arts-études sont permis, mais devront respecter les mesures de santé publique. Ces programmes pourraient être plus difficiles à mettre en œuvre. Plus d’informations seront communiqués d’ici la fin août.

11 – Des ajouts de services et des périodes de rattrapage seront disponibles pour les élèves. Succès Scolaire offre du tutorat afin de soutenir vos enfants dans leurs apprentissage

Le tutorat à la rescousse

Contactez-nous dès maintenant afin d’en savoir plus sur le tutorat et l’accompagnement que Succès Scolaire peut vous offrir à l’aube de cette rentrée scolaire.

Succès Scolaire est là pour vous appuyer dans ce retour en classe difficile durant la pandémie de COVID-19. Nos tutrices et tuteurs certifiés sont disponibles pour soutenir vos enfants. Ils les accompagnent dans leurs apprentissages, pour réviser les notions de l’année précédente et assurer une intégration des acquis scolaires de l’année en cours, du primaire au collégial.

De plus, La Classe en ligne offert par Madame Marie-Ève Lévesque est également un excellent outil d’apprentissage. Ces révision en ligne sont destinés à tous les élèves au primaire, de la 1ere à la 6e année. Revoyez l’intégralité des capsules de la Classe en ligne sur le site web de Succès Scolaire.

Ressources pour la rentrée scolaire

Voici une liste des principales ressources et des aides-mémoires utiles pour la rentrée scolaire de votre enfant au primaire ou au secondaire. Ces ressources proviennent du Gouvernement du Québec.

Vous avez des questions?
Contactez-nous, notre équipe prendra le temps de bien vous accompagner pour la rentrée scolaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend