Portrait de Jean-Christophe Léveillée : élève boursier de Succès Scolaire

Hiver 2016. Jean-Christophe Léveillée, 16 ans, est hospitalisé deux mois au cours desquels il subit deux opérations à huit semaines d’intervalles pour venir à bout d’une vilaine scoliose; l’une pour le mettre en traction, l’autre pour corriger la scoliose. Pour ne pas prendre trop de retard en français et en mathématiques, un professeur lui enseigne une heure par jour. C’est bien, mais pas suffisant pour rattraper toute la matière vue par ses camarades de classe.

Jean-Christophe est catégorique : « Pas question que je coule mon année. Je vais tout faire pour que ça n’arrive pas. » Ses parents rencontrent alors la directrice adjointe du collège Charles-Lemoyne afin de lui faire part de sa volonté de passer ses examens en juin, comme tous les autres élèves.

Chaque année, Succès Scolaire offre une bourse de 2 000 $ au collège, que la direction attribue à un élève. La situation particulière de Jean-Christophe et sa détermination à réussir lui ont valu cette bourse. Grâce à cette dernière, l’adolescent a droit à six heures de tutorat par semaine d’ici la fin de l’année scolaire : deux heures en sciences, deux heures en mathématiques et deux heures en histoire. Un programme chargé, quoi!

Nicolas-Philippe et Jordan, ses tuteurs, s’entendent pour dire que Jean-Christophe est un élève calme et réservé. Leur priorité : rattraper le retard causé par son absence prolongée et faire en sorte que leur protégé soit fin prêt pour les examens ministériels en juin.

Pour Nicolas-Philippe, « ce qu’il y a d’exceptionnel chez Jean-Christophe, c’est sa force mentale. Il aurait pu passer ses examens en août. Mais non, il tient à les réussir en juin. » Du côté de Jordan, il le décrit comme un jeune persévérant et ambitieux. D’ailleurs, il semblerait qu’il songe à la médecine, rien de moins!

Jean-Christophe et ses tuteurs

Jean-Christophe et ses tuteurs

Pour atteindre ses objectifs, Jean-Christophe poursuivra son tutorat pendant l’été où il fera la section enrichie du programme de sciences de même que des mathématiques pour accéder aux « maths fortes » en 5e secondaire.

Jean-Christophe, l’équipe de Succès Scolaire et tes tuteurs te félicitent pour ta détermination. Bon succès!


admin
Ce contenu a été publié dans Portrait des tuteurs, Témoignages du mois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.