Portrait d’Alban Pilard : un tuteur brillant!

Découvrez Alban Pilard, qui a quitté sa France natale pour poursuivre ses études à Montréal il y a 4 ans… et qui a décidé de s’y installer !

Photo Alban

Alban, depuis quand es-tu tuteur chez Succès Scolaire ?
Je suis tuteur depuis décembre 2015, mais j’avais déjà fait l’expérience du tutorat alors que j’étais au collège et au lycée, l’équivalent du secondaire québécois.

Quelles matières enseignes-tu ?
Comme je détiens un baccalauréat en génie de l’environnement et une maîtrise en génie chimique, je me concentre sur les mathématiques et les sciences. J’accompagne les jeunes de 6e année jusqu’au cégep.

Que t’apporte ce travail ?
J’aime aider les jeunes à apprendre dans un autre cadre qu’en classe. Bien sûr, ce qu’on fait est sérieux, mais l’ambiance est moins rigide, plus relaxe. Mais ce qui me fait vibrer par-dessus tout, c’est le sentiment de joie que je ressens lorsqu’un élève a un déclic, arrive à comprendre une notion sur laquelle il butait.

En dehors du tutorat, je crois que ton occupation allie deux de tes passions, l’éducation et l’environnement ?
En effet. Depuis 2016, je suis à la tête, en collaboration avec ma partenaire d’affaires Julie, de Jeux WASA, un organisme à but non lucratif qui crée et anime des activités ludiques mobiles sur les habitudes de vie durables.

On se déplace dans les écoles et les entreprises afin de rendre ludique le développement durable. Encore aujourd’hui, il y a beaucoup de méconnaissance et de préjugés entourant ce sujet. Grâce à nos jeux éducatifs, les jeunes et moins jeunes en apprennent davantage sur plusieurs notions du développement durable liées à l’alimentation, aux déchets, à l’eau et à l’énergie.

Par exemple, dans Quartier durable, notre jeu vedette, les participants bâtissent ensemble leur quartier idéal. Ils relèvent des défis qui les mènent à construire un environnement qui favorise les habitudes de vie durables.

JeuxWASA-QuartierDurable

Ton organisation est peut-être encore jeune, mais brille déjà à l’international, n’est-ce pas ?
Quelle aventure ! En juillet dernier, nous nous sommes rendus à Abidjan, en Côte d’Ivoire, afin de représenter le Canada aux Jeux de la Francophonie. Cette compétition, qui se tient tous les 4 ans, comprend des épreuves sportives ainsi que culturelles et artistiques.

Nous avons remporté la médaille d’or dans la catégorie Création pour le développement durable grâce à notre laboratoire mobile. Il s’agit d’un vélo qui intègre des technologies durables comme un réfrigérateur sans électricité, un récupérateur de pluie et même un jardin. Son objectif est d’amener les visiteurs à connaître leur milieu de vie et à comprendre leurs besoins.

JeuxWASA-Alex-Illu

Félicitations pour cet incroyable accomplissement. Et quels sont tes projets futurs ?
On vise, d’ici deux ans, à rassembler toutes les activités dans un autobus. C’est un projet ambitieux, mais réaliste avec notre approche basée sur la répétition.

Ce contenu a été publié dans Portrait des tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.